
Comment choisir une pala ?
La pala, pala ancha ou paleta est l'instrument de base pour pratiquer la pala à gomme pleine, la discipline de la pelote basque la plus pratiquée en France ! Le choix de sa pala est donc une première étape importante dans la pratique...

Le novice la désignera souvent comme une raquette en bois... et ne verra pas trop de différence entre les modèles... Grâce à nos conseils, vous aurez bientôt tous les codes pour vous aider à bien choisir votre pala et devenir un vrai pelotari ;-)
Quels critères pour bien choisir une pala ?
Plusieurs critères sont à considérer pour bien faire son choix :
Le poids de la pala
Le poids est un critère important à prendre en compte dans le choix de sa pala. En effet, couplé à la vitesse de frappe, ce facteur définira la puissance !
De 340 à 410 g : enfant de 8 à 13 ans.
De 400 à 420 g : femme et adolescent, plutôt pour le joueur avant.
De 430 à 450 g : femme et adolescent, plutôt pour le joueur arrière.
De 460 à 470 g : homme, plutôt pour le joueur avant.
De 480 à 490 g : homme, plutôt pour le joueur arrière.
Le style de jeu et la position sur la cancha (joueur avant ou arrière) ont aussi une influence mais ne sont pas des règles absolues...
Le joueur arrière prendra souvent une pala un peu plus lourde car il est généralement un peu plus physique que l'avant et aura plus souvent besoin de jouer en puissance.
A l'inverse, le joueur avant en trinquet notamment pour la défense de ses filets favorisera parfois la maniabilité avec une pala un peu plus légère.
Le type de frappe peut aussi rentrer en compte. Par exemple, les anciens joueurs de squash ou de tennis auront tendance à plus "jouer avec le poignet et le coude" et préféreront un peu plus légèreté sous peine de trop solliciter leurs articulations (risque de tennis-elbow si l'on joue avec une pala trop lourde pour soi).
La préhension ergonomique du manche (type de bec)
La stabilité (qualité du bois)
La type de bois, sa qualité, son temps et conditions de séchage vont déterminer la bonne stabilité d'une pala.
Le platane est généralement admis comme l'essence aux propriétés mécaniques les plus stables. Le hêtre est un bois assez comparable. Enfin le peuplier aussi parfois utilisé est de moins bonne qualité.
A noter que certaines palas ont une fine couche de placage en bois qui renforcera la résistance.
La forme de la pala
Même si elles sont globalement assez proches, les formes de pala différent entre les marques et sont très liées aux savoir-faire des différents fabricants (Alza, Nobia, RSTA...), avec plus ou moins de largeur, répartition de cette largeur... Certains pelotaris préféreront un type de forme plutôt qu'un autre, c'est pour cela qu'essayer plusieurs modèles différents peut être intéressant pour vous faire votre propre idée.
Les palas dites "à fentes"
A noter qu'il existe des palas avec des trous au centre, là où frappent les pelotes, elles sont aussi appelées palas à fentes (aussi parfois palas ventilées, rainurées ou fendues).
L'intérêt est que les fentes apportent moins de résistance à l'air dans les mouvements de la pala. En contre partie, on constate une légère perte de stabilité à la frappe. Généralement, ce sont plutôt les joueurs de fronton (en extérieur) qui utilisent ce type de pala.
Vous avez maintenant les clés pour bien choisir votre pala et vous faire plaisir sur les frontons, trinquets ou murs à gauche...
A bientôt sur la cancha !
Baptiste
Leader communication, urball
Ancien rugbyman, pêcheur sous-marin, je pratique aussi la pelote depuis une quinzaine d'années...
Joueur de pala à gomme pleine surtout en trinquet mais aussi de One Wall et de main nue avec mes enfants.
J'anime la communication d'Urball, la marque de pelote de Decathlon.