COMMENT CHOISIR UNE CORDE À SAUTER ?

Développer votre endurance et votre souffle, vous tonifier, ou pour entretenir votre ligne… la corde à sauter est l’accessoire de fitness ultra-efficace à adopter. Mais comment s’y retrouver entre les différentes variantes qui existent ?

cc corde a sauter

La pratique de la corde à sauter est de plus en plus répandue, tant pour ses aspects pratiques que pour ses bienfaits. Lesquels sont-ils ? La pratique régulière de la corde à sauter vous apportera de nombreux bénéfices, tant au niveau endurance cardio-vasculaire qu’au niveau de la tonification globale du corps. En effet, la corde à sauter permet de faire travailler aussi bien les muscles des jambes, par la répétition des sauts, que ceux des bras puisque c’est grâce à eux que vous ferez tourner la corde.
Cet exercice, vous vous en doutez, vous permettra aussi de faire travailler votre coordination et vos réflexes, il y a fort à parier que vous gagnerez en agilité avec cette pratique.
Mais quelle corde à sauter choisir, pour obtenir tous ces résultats ? Suivez le guide. 

LES POIGNÉES

Les cordes à sauter présentent différents types de poignées, certaines sont fines, d’autres un peu plus épaisses. On ne choisit pas la poignée d’une corde à sauter en fonction de son niveau, mais bien en fonction de “l’affinité” que vous aurez avec celle-ci. On ne saurait donc que trop vous conseiller de vous rendre en magasin pour tester les cordes et vous faire vous-mêmes votre avis sur la forme de la poignée qui vous conviendrait le mieux.
Sachez aussi que dans la gamme Decathlon, nous proposons deux matières de poignées différentes, rigides, ou plus souples en mousse. Là encore, c’est une question de préférences. une poignée mousse sera plus confortable mais évacuera moins bien la transpiration, tandis que ce sera l’inverse pour une poignée rigide.

Comment choisir une corde à sauter ?

LA PRÉSENCE DE ROULEMENTS

Comment choisir une corde à sauter ?

SANS ROULEMENT

Si vous débutez la corde à sauter, vous pouvez vous diriger vers un modèle sans roulement, puisque vous allez pratiquer à vitesse modérée voire faible. 

Comment choisir une corde à sauter ?

AVEC ROULEMENTS

En revanche, si vous êtes déjà familier.ère de cette pratique, il est important de choisir un modèle avec roulements. Ces derniers fluidifieront les rotations et vous permettront de progresser en vitesse et en diversités d’exercices. Vous pourrez même vous laisser tenter par un programme d’entraînement avec ce type de modèle

LES CORDES LESTABLES

Les lests sont une option répandue pour les personnes chevronnées, souhaitant ajouter une difficulté supplémentaire lors de leurs efforts. Certains modèles sont lestés, et d’autres sont lestables, c'est-à-dire que vous pouvez faire varier le poids des lests dans les poignées.
Ce travail lesté a pour intérêt de renforcer le travail musculaire du haut du corps et cardio-vasculaire.

Comment choisir une corde à sauter ?

la corde compteur

Pour les personnes souhaitant suivre leurs efforts au fil des séances et mesurer chacune d’elles, il existe une corde à sauter compteur, qui vous permettra de suivre vos performances

Comment choisir une corde à sauter ?

Un autre point important à connaître lors du choix de votre corde à sauter, est que toutes les cordes vendues chez Decathlon sont réglables en longueur et s’adapteront à votre taille. Enfin, l’aspect esthétique de votre corde est aussi à prendre en compte, puisqu’il pourra parfois conditionner votre motivation ;)