enfant au ski avec casque

Comment choisir un casque de ski enfant ?

Le casque de ski est l'accessoire indispensable pour assurer la sécurité d'un enfant en ski, en snowboard ou en luge. Mais comment bien le choisir ? On vous explique !

Inutile de le préciser mais on va le faire quand même, le casque de ski est de loin l'accessoire le plus important pour un jeune skieur. Une fois la tête protégée et la sécurité assurée, il·elle aura plus qu'à profiter sereinement des sports d'hiver ! 
Mais comment bien choisir un casque de ski pour un enfant ? On vous explique !

Casque de ski enfant

Notre conseil avant tout : essayez le casque à votre enfant avant de l'acheter !

Il faut savoir qu'il existe beaucoup plus de formes de têtes différentes chez les enfants que chez les adultes. On vous donne ici des conseils pour bien choisir le casque de votre enfant, mais nous vous conseillons fortement d'aller l'essayer en magasin avant de l'acheter.

porter un casque au ski

Rappel : Pourquoi porter un casque de ski ?

Sur les pistes, tous les skieurs et snowboarders sont dépendants de la sécurité des uns et des autres. Malgré tout, entre vitesse, virages non maîtrisés et petites inattentions, la collision peut arriver et la tête sera la première touchée.

Le port du casque est donc une priorité, pour les raisons suivantes :

• Eviter les lésions cérébrales
Lors d'une chute sur la tête, ce n'est pas forcément la surface du crâne qui va subir le choc, mais celui-ci va entrainer des lésions dans le cerveau plus ou moins grave. Le fait de porter un casque va empêcher ces liésons cérébrales, ou fortement les diminuer en cas de gros choc.
• Apport de chaleur
En couvrant tête et oreilles, le casque va avoir pour rôle de conserver la chaleur autour de la tête de l'enfant et le protéger des diverses intempéries (vents, neige etc.).

• Le style en plus !
Et si votre enfant refuse de porter un casque pour cause de style, expliquez-lui que les riders les plus reconnus dans le milieu du ski et du snowboard portent tous un casque, qui est d'ailleurs pour eux une valeur de style !

Maintenant que vous êtes convaincu, passons aux critères de choix...

ERREUR : "On va prendre un casque un peu plus grand, ça ira pour 2 ans"  !

Il faut savoir qu'à partir de 3 ans, la taille de la tête d'un enfant est quasiment égale à celle qu'il aura à l'âge adulte (à 80%).
Autrement dit, votre enfant grandit vite en taille, mais peu de la tête ! Un casque trop grand ne protégera pas autant voir pas du tout la tête de votre jeune skieur en cas de chute. 
Moralité : prenez la bonne taille, le casque lui ira encore l'année prochaine ! D'autant plus qu'une molette de réglage à l'arrière du casque permet de le régler pile au tour de tête de l'enfant.

Casque et masque ou casque à visière ?

Lorsque vous choisirez le casque de ski de votre enfant, vous soulèverez très vite la question suivante : plutôt optez pour le combo casque/masque, ou se tourner vers un casque à visière ?
Pour vous aidez dans votre choix, voici les avantages et inconvénients des deux solutions :

  • casque de ski avec masque

    Le combo casque masque :

    Points positifs
    Le masque assure un fit parfait avec le visage de l'enfant. Il ne laisse entrer ni air, ni froid à l'intérieur, notamment grâce à l'élastique qui permet d'ajuster idéalement le masque sur son visage.

    Points négatifs
    Niveau autonomie, le combo casque/masque est plus compliqué. Un enfant en bas âge aura plus de difficulté à mettre et enlever son masque tout seul, et risquerait de mal le repositionner.

  • casque à visière ski

    Le casque à visière :

    Points positifs
    Le casque avec visière, c'est hyper pratique pour les enfants. Même avec des gants, Ils sont autonomes pour lever et abaisser la visière. Avec ce système, fini le masque qui glisse sur le casque et qui pend derrière le casque !

    Points négatifs
    Selon la forme de la tête de l'enfant, la visière peut ne pas fitter correctement sur son visage, et devenir un élément gênant pendant sa journée de ski. Encore une fois, si vous décidez d'optez pour le casque à visière, essayez le avant de l'acheter !

Comment choisir la taille du casque de mon enfant ?

Une fois votre choix fait sur le modèle de casque, vous allez devoir choisir la bonne taille.
Pour cela, mesurez le tour de tête de votre enfant, en prenant comme repère le milieu du front et le dessus des oreilles. Vous obtiendrez une taille en cm, qui vous servira à choisir la bonne taille de casque.

Chez Wedze, il existe 3 tailles de casques chez les enfants :

À noter que les casques de taille S, qu'ils soient catégorisés adulte ou enfant, sont exactement les mêmes (même forme, même norme etc.).
Si le tour de tête de votre enfant correspond à une taille S (entre 53 et 56cm), vous pouvez donc vous orienter vers les modèles enfant ET adulte.

Et si votre enfant possède un tour de tête supérieur à 56cm, tournez vous vers les modèles adulte en taille M.

Comment bien essayer le casque à mon enfant ?

Gregory, chef de produit sur les casques et masques de ski, vous explique en image comment bien essayer un casque de ski :

Comment choisir un casque de ski enfant ?

Comment choisir un casque de ski enfant ?

• Enfilez-lui sur sa tête
Positionnez le casque sur la tête de l'enfant. À l'aide de la molette de réglage située à l'arrière du casque, serrez ou desserrez pour l'ajuster pile à la taille de sa tête.
Réglez ensuite la jugulaire (sangle située sous le menton, en vous assurant de pouvoir passer 2 doigts entre la peau et la sangle. Cet espace est recommandé pour assurer la bonne sécurité tout en évitant que l'enfant sente une gêne liée à une sangle trop serrée.

• Vérifiez que le casque soit bien en contact avec sa tête
Une fois les réglages effectués, vérifiez que le casque est correctement positionné sur la tête de l'enfant : assurez vous qu'il n'y ait pas d'entrée d'air possible, et que le casque soit au plus proche de la tête sans qu'il y est une gêne de compression.

Quel est le bon positionnement du casque de ski sur la tête ?

  • casque trop en avant

    ❌ NON ❌

    Le casque est trop en avant

  • casque trop en arrière

    ❌ NON ❌

    Le casque est trop en arrière

  • casque de ski enfant

    ✅ OUI ✅

    Le casque tombe bien

Bien essayer le casque avec son masque de ski

Il existe de nombreuses formes de masques et de casques différentes. Selon leur forme, certains masques iront plus ou moins bien avec le casque.

On sait qu'un masque de ski match bien avec un casque lorsqu'il n'y a aucun jour entre le haut du masque et le casque.

  • goggle gap

    ❌ GOGGLE GAP ❌

    Ça ne match pas !

  • casque et masque de ski

    ✅ OK ✅

    Ça match !

Notre conseil :

Pour augmenter le niveau de chaleur, certains parents ont tendance à vouloir ajouter un bonnet en maille sous le casque de l'enfant. Nous vous le déconseillons fortement, dans la mesure où le bonnet va surélever le casque et le rendre moins performant en cas de choc. Par ailleurs le casque ayant déjà pour rôle d'apporter de la chaleur, l'enfant va avoir trop chaud s'il combine bonnet + casque.

En cas de grand froid, nous vous conseillons plutôt d'ajouter une cagoule fine et légère spécialement conçue pour mettre en dessous du casque de ski.

Bon à savoir :

À l'état neuf, les casques de ski sont tous réglementés par une norme européenne (Norme EN 1077) caractérisée par des essais sur la capacité d'absorption aux chocs et la résistance à la pénétration.
Cette norme est appliquée sur les casques neufs, mais pas forcément sur les casques de prêt ou de location. Effectivement un casque de location peut avoir reçu des chocs plus ou moins importants, et n'est pas re testé et re vérifié après chaque prêt. La capacité de protection n'est donc pas certifiée.

Notre conseil : privilégiez la location sur le matériel de ski (Chaussures, skis, bâtons) ou sur les vêtements de ski plutôt que sur le casque !

porter un casque en luge

Le casque, il se porte aussi en luge !

En luge, on a tendance à croire que le port du casque n'est pas nécessaire. Attention ! La luge est aussi un sport de glisse, et la prise de vitesse est parfois aussi importante qu'en ski ! Une collision, un freinage ou une trajectoire non contrôlés peuvent entraîner une chute qui peut être aussi violente que sur une piste de ski !

stockage casque de ski

Pour un meilleur stockage et entretien

À la fin de vos journées de ski, pensez à toujours bien faire sécher votre casque dans un lieu sec et à température ambiante. N'hésitez pas à le mettre dans une housse pour le protéger lors des transports.

Le bonnet des casques de ski (partie intérieure en mousse), est amovible de façon à pouvoir le laver. Pour cela il vous suffit d’enlever la partie qui est scratchée à la coque de votre casque et la passer en machine à 30°.

casque de ski enfant

Quand changer le casque de ski de son enfant ?

Nous recommandons de changer un casque de ski après un gros choc.
Pourquoi ? Lors d'un choc important, la mousse EPS qui assure la protection s'écrase pour absorber une partie de l'énergie provoquée par l'impact et ainsi protéger la tête de l'enfant. Une fois écrasée, la mousse EPS ne se reconstitue pas et si un nouveau choc survient, le casque n’apportera plus le même niveau de protection.

Chaque début de saison de ski, nous vous conseillons de réessayer le casque à votre enfant, en suivant le même protocole. Si vous sentez la moindre compression sur son visage, il est temps de passer à la taille au dessus !

Globalement, si le casque ne subit de gros chocs, vous pouvez le garder 5 ans. Au delà nous conseillons de le changer car il peut avoir subit des minis chocs, lors des transports par exemple, qui l'ont usé au fil des années.

Vous avez maintenant les clés pour choisir un casque de ski pour votre enfant ! 
Plus qu'à choisir la couleur qui vous plait et qui plaira à votre petit skieur, snowboardeur ou lugeur !

Chloé Petitjean

Chloé

Passionnée de sports d'hiver

-