COMMENT CHOISIR SON SHORT DE SPORT ?

Le short de sport est le parfait allié pendant vos trainings d’été ! Il vous aide à réguler la température corporelle et vous permet une grande liberté de mouvement. Que vous optiez pour le modèle moulant ou loose, il doit être parfaitement adapté à votre pratique sportive. Alors, comment bien choisir votre short de fitness ? Zoom sur les critères à prendre en compte !

Comment choisir son short de sport ?

LES CRITÈRES LES PLUS IMPORTANTS DANS LE CHOIX D’UN SHORT DE SPORT

LA MATIÈRE DU SHORT DE SPORT

Pour éviter d’être mal à l’aise pendant vos trainings, la première étape est de bien choisir la matière de son short de sport pour homme ou femme. La plupart du temps, vous aurez le choix entre deux matières :- Le coton : principalement utilisé pour les shorts de renforcement musculaire à faible intensité comme le yoga, les étirements ou le Pilates. Cette matière vous apportera souplesse pour enchaîner facilement les postures, douceur et chaleur modérée pendant vos séances.Le polyester : c’est le tissu qu’il faudra privilégier pour vos séances à haute intensité comme la musculation, le fitness et le cross training. Il est respirant, sèche rapidement après lavage et vous garde bien au sec pendant l’entraînement.

Ces tissus sont souvent combinés avec de l’élasthanne pour apporter plus de souplesse et d’extensibilité au vêtement. Vous êtes donc tranquilles pour faire vos squats et fentes, le short ne risque pas de craquer !

Conseil : peu importe la matière, lavez vos shorts de sport sur un programme doux, à 40 °C. N’utilisez pas d’agent de blanchiment et évitez de les repasser au risque d’abîmer les fibres du tissu.

short de fitness pour homme

LA COULEUR DU SHORT

Vous êtes plutôt d’un style classique ? Optez pour des tons neutres, « passe-partout », qui pourront se mixer plus facilement avec un t-shirt coloré. On pense ici au short noir, l’incontournable du vestiaire des sportifs ! Vous retrouverez également des modèles plus colorés (jaune fluo et gris pour les femmes, par exemple) ou aux motifs plus originaux, pour un look tendance. 

À vous de choisir en fonction de votre style !

LA TAILLE

Faites bien attention lorsque vous choisissez votre futur short de sport. La plupart des modèles ont une ceinture intégrée. Attention, si celle-ci doit vous maintenir, elle ne doit surtout pas vous compresser ! Décathlon vous propose des shorts jusqu’au 2XL pour les femmes et 3XL pour les hommes.

LA COUPE DU SHORT DE FITNESS

Pour les hommes, le short de fitness, de musculation ou de cross training arrive à mi-cuisses ou juste au-dessus du genou. Il est loose et permet une grande liberté de mouvement. Les femmes auront le choix entre plusieurs modèles : le short ample, le short moulant ou le modèle avec sous-short intégré pour plus de confort.

shot de fitness pour homme

LES DIFFÉRENTES MARQUES

Vous êtes à la recherche du short de fitness parfait ? Vous voulez un short de Pilates confort et extensible ? Chez Décathlon, nous avons développé Domyos, une gamme spécifique de vêtements et d’équipements pour vos séances de fitness, de musculation et de relaxation. Du côté des grandes marques, Puma et Adidas proposent également de nombreux modèles de shorts de sport. Impossible de ne pas trouver le vôtre !

QUEL SHORT DE SPORT POUR QUELLE ACTIVITÉ ?

SHORT DE FITNESS

Pour vos circuits et séances de cardio fitness, optez pour un short extensible, respirant et qui évacue rapidement la transpiration. Hyper léger (certains modèles font moins de 150 g), il sera parfaitement adapté à ce type de training où vous bouger dans tous les sens. Il a été conçu avec un système de fentes, d’aération entre les jambes et de coutures spécifiques pour faciliter vos mouvements pendant les sauts et squats !

Short de fitness pour femme

SHORT DE MUSCULATION/CROSS TRAINING

Conçu tout spécialement pour la pratique des sports de force, le short de musculation est ultra léger et résistant pour une meilleure durabilité. La plupart des modèles offrent un renfort sur l’avant, permettant de limiter l’usure due aux frottements de la barre. Cerise sur le gâteau, le mix polyester et élasthanne vous assure une grande respirabilité. Vous transpirez, le short se charge d’évacuer l’humidité !

Conseil : ce type de short est également parfait pour effectuer les WODs pendant vos séances de cross training !

short de cross training pour homme

SHORT DE GYM ET PILATES

Pour les activités de renforcement musculaire à faible intensité (Pilates, gym douce, yoga, stretching), on privilégie un modèle avec une ceinture haute qui maintient la sangle abdominale, sans compresser le ventre. Envie d’un effet ventre plat ? Choisissez un short de sport galbant qui permet d’affiner la taille. Vous pouvez également opter pour le short cycliste qui s’arrête à mi-cuisses ou juste au-dessus du genou. La bonne nouvelle ? En plus d’allonger la silhouette, ce modèle est à nouveau tendance et toutes les fashionistas l’ont dans leur dressing ! Raison de plus pour porter le cycliste à la maison ou en balade !

short de pilates femme