Quel composant pour mon SUP rigide ?
Quels sont les différents composants d'un SUP ? Regardons ça de plus près :
- Polyéthylène : pour celles et ceux qui n'ont pas fait le choix d'études scientifiques (je suis comme vous), faisons simple, le polyéthylène, c'est du plastique. Ce type de planche est souvent conçu à partir d'un moule prédéfini, comme c'est le cas des planches pour les écoles. Ce matériau apporte de la robustesse mais aussi de la lourdeur.
- Composite : généralement de la fibre de verre ou de carbone. Le composite a l'avantage d'être léger mais fragile aux impacts.
- Polystyrène : il offre un bon compromis robustesse / légèreté.
Pour vous donner une image des différentes couches qui composent un stand up paddle rigide, imaginez un sandwich. La plastique ou le composite, c'est la couche extérieure (le revêtement), donc dans votre sandwich, c'est le pain (le composite étant un pain un peu plus haut de gamme). Le polystyrène constitue le noyau de la planche, autrement dit, le contenu du sandwich. Les finitions, c'est la sauce (mais il n'y en a pas toujours).
Le choix du composant principal influe donc sur les qualités de votre planche mais c'est le niveau de pureté de l’alliage qui fera la montée en gamme. L'alliage, c'est quoi ça encore ? C'est le fait d'utiliser 2 composants différents, soit pour des raisons d'économies soit pour des questions de rigidité. je vous explique :
- Un alliage avec de la fibre de verre est plus léger comparé au plastique mais plus fragile. C'est un bon compromis poids / prix.
- Un alliage fibre de carbone offre une légèreté et une rigidité importante mais est également un peu plus fragile (le carbone étant sensible aux chocs). L'utilisation du carbone permet d'améliorer la vitesse et c'est donc un des principaux matériaux utilisés pour les paddles de course. Les constructions en carbone concernent les SUP haut de gamme, pour celles et ceux qui cherchent la performance. Vous ne serez donc pas surpris si je vous dis que cette composition rend également la planche plus coûteuse.
Une planche rigide, ok, mais pour quoi faire ? En fait, plus la planche est rigide, plus elle saura vous transmettre de bonnes sensations de glisse.
Alors, que chercher en priorité ? Pour débuter, les planches en plastique offrent un très bon ratio prix / robustesse, même si elles sont souvent un peu plus lourdes. Plus vous progressez, plus vous pourrez chercher un produit léger et rigide.