Quelle taille de paddle gonflable choisir ?

Comment choisir la taille d'un paddle gonflable ?

Les journées rallongent, le soleil commence à pointer son nez et les températures grimpent petit à petit. Pas de doute, les beaux jours arrivent. C'est l'occasion de prévoir des escapades en extérieur ! Le paddle gonflable, ça vous tente ? Encore faut-il bien le choisir ! Longueur, épaisseur, largeur... Comment trouver la bonne taille ?

Le SUP (parce que je ne vais pas toujours écrire "stand up paddle" au complet) gonflable s'utilise au gré de vos envies : découvrir les abords d'un lac, rejoindre une petite crique sauvage, faire la course avec vos potes ou tenter de vous mesurer aux vagues... Chaque pratique se traduit par un type de planche, qui possède des caractéristiques bien particulières. Alors comment choisir la bonne taille parmi tous les modèles ? J'ai posé la question à Olivier, chef de produit sur les SUP gonflables.

Pourquoi choisir un paddle gonflable ?

Il existe deux sortes de SUP : le paddle rigide et le paddle gonflable. Entre les deux votre cœur balance ? Comment être certain·e de faire le bon choix ?

Le SUP gonflable a un atout majeur : sa praticité. Qui dit matériel gonflable dit se gonfle et se dégonfle au gré de vos besoins. Il se transporte et se range donc très facilement. Les mètres de longueur habituels ne sont alors plus un obstacle pour emporter votre embarcation où vous le souhaitez, dans le coffre de votre voiture ou sur le porte bagage de votre vélo, grâce à un grand sac à dos !

Côté solidité et résistance, ça donne quoi ? Il n'y a pas grand chose à craindre (hormis les objets et rochers très tranchants). Sa fabrication multi-couches en toile de PVC le rend assez robuste pour vous accompagner dans toutes vos aventures.

Enfin, autre argument (et pas des moindres) : les modèles gonflables sont généralement bien moins onéreux que les rigides. L'autre option si vous ne voulez pas acheter du neuf ? Misez sur des planches de paddle d'occasion ou optez pour la location. Moins pénalisant pour votre porte monnaie mais également moins impactant pour l'environnement. Une vraie solution 2 en 1 !

En quoi les dimensions de votre planche influent sur votre pratique ?

Les dimensions d’un paddle gonflable se mesurent en unités américaines, c’est-à-dire, en pieds et en pouces. Petit point de mathématiques (car moi aussi j'ai du mal à m'en souvenir) : 1 pouce = 2,54 cm et 1 pied = 30,5 cm.

  • Le volume : C'est la flottabilité de votre planche. Son unité de mesure est le litre.
  • La longueur du SUP : C'est la dimension de votre planche de la pointe à la queue.
  • La largeur du SUP : C'est la mesure d'un côté à l'autre de votre planche de paddle.
  • L'épaisseur du SUP : C'est la mesure entre le dessous et le dessous de votre planche
Largeur, longueur et épaisseur, ces caractéristiques ont une importance majeure dans le choix de votre planche, puisqu’elles auront une influence sur la maîtrise de votre embarcation et, par conséquent, sur votre pratique.

👉 La maniabilité : La longueur joue sur la maniabilité de votre embarcation flottante. Une planche courte sera plus facile à manœuvrer lorsque vous vous retrouverez au cœur des vagues.

👉 La stabilité : Si une planche courte vous assure une plus grande maniabilité, il n’en est rien en ce qui concerne la stabilité. Au contraire ! Une planche plus longue garantit plus de confort et d’équilibre. Côté largeur, ça donne quoi ? Plus votre paddle est large, plus vous parviendrez facilement à vous stabiliser. Toutefois, c’est l’épaisseur qui joue un rôle crucial. Plus votre planche est épaisse, plus elle sera rigide et vous permettra un meilleur maintien, une plus grande stabilité ainsi qu’un confort de glisse optimal.

Quelle taille de paddle gonflable choisir ?

Les différentes formes de planche

Si les caractéristiques de votre corps ont une influence non négligeable sur le choix de la taille de votre planche de paddle, il convient également de considérer la forme de votre SUP. L'utilisation que vous comptez faire de votre planche déterminera, entre autres, le choix de la forme.
Que la planche soit rigide ou gonflable, il en existe 5 formes différentes :

  • Le paddle all-round : Le paddle all-round mêle habilement les fonctionnalités du paddle de balade et du paddle de surf. Grâce à sa longueur, la planche all-round vous permet de naviguer efficacement où vous le désirez, tandis que sa largeur est suffisante pour apprivoiser les petites vagues en mer.
  • Le paddle de randonnée (touring) : Relativement long et large, le paddle de touring, est idéal pour vous promener en toute sérénité sur les eaux calmes des lacs, des étangs et autres points d’eau douce. Il convient également pour une balade en mer, à condition que l'eau soit calme !
  • Le paddle de surf : C'est la plus petite planche du marché. Cette forme s’adresse aux amoureux·ses des vagues ! Le SUP de surf est court et large. Son nez arrondi facilite sa maniabilité au cœur de l’action.
  • La planche de SUP race : C'est la planche la plus longue et la plus étroite de tous les modèles existants. Le paddle race permet d’atteindre une grande vitesse, à condition de savoir comment le maîtriser ! Il est donc réservé aux pratiquant·es expérimenté·es.

Quel paddle pour mon poids ?

Vous êtes maintenant au point sur les différentes formes de planches de paddle disponibles sur le marché ? Une bonne chose de faite. Voici maintenant comment trouver le SUP gonflable adapté à votre morphologie et votre niveau :

Pour un niveau débutant :

  • Pour les petits gabarits, entre 50 et 60 kg : une longueur de 9 à 11 pieds et une largeur de 76 à 78 cm.
  • Pour les gabarits intermédiaires, entre 70 et 80 kg : une longueur de 9’5 à 11 pieds et une largeur de 78 à 81 cm.Pour les gabarits supérieurs, entre 90 kg et plus : une longueur de 10’2 à 11 pieds et une largeur de 80 à 83 cm.

Pour un niveau intermédiaire :
  • Entre 50 et 60 kg : une longueur de 9 à 12’6 pieds et une largeur de 73 à 78 cm.
  • Entre 70 et 80 kg : une longueur de 9’5 à 14 pieds et une largeur de 75 à 81 cm.
  • 90 kg et plus : une longueur de 10 à 14 pieds et une largeur d’au moins 81 cm.

Pour un niveau confirmé : Si vous êtes expert·es de la glisse, vous possédez l’expérience nécessaire pour tester tous les modèles de planche existants ! En fonction de votre choix, vous privilégierez ensuite des tailles précises :
  • De 50 à 60 kg : une longueur de 8’5 à 12’6 pieds et une largeur de 70 à 78 cm.
  • De 70 à 80 kg : une longueur de 9 à 14 pieds et une largeur de 75 à 81 cm.
  • 90 kg et plus : une longueur de 9 à 14 pieds et une largeur de 78 à 81 cm et plus, selon les modèles.
💡 Ces données constituent une aide dans votre choix mais elles peuvent être amenées à varier selon les marques et les formes de planches. Si vous hésitez entre plusieurs modèles, je vous conseille de vous renseigner directement sur leurs caractéristiques techniques !

Comment choisir la taille d’un paddle ?

Comme vous l'avez certainement compris à la lecture du paragraphe précédent, les différentes planches ne font pas toutes la même taille, loin de là :
- 10’ ou moins : SUP Surf et planches enfant
- 10’ - 12’ : SUP all-round et SUP Yoga
- 12’ - 14’ : SUP race et planches de touring long-distance

Quelle taille de paddle gonflable choisir ?

Comment choisir l'épaisseur de son SUP ?

L'épaisseur des planches de stand up paddle gonflable va de 7,5 cm à 15 cm.

Et si mon paddle est trop épais ou trop fin pour moi, c'est grave ?
Grave non. Problématique, oui. Disons qu'avec une planche qui n'est pas adaptée, vous n'allez pas pouvoir profiter comme il se doit de votre sortie en paddle !
Si le paddle est trop fin pour votre gabarit, l’eau va très certainement passer par-dessus et vous risquez d’avoir du mal à flotter et à avancer. À l'inverse, un paddle trop épais pour un petit gabarit sera difficile à manier. Bilan des courses : vous allez avoir du mal à avancer et à manœuvrer !

3 critères sont à prendre en compte pour choisir l'épaisseur de votre embarcation : votre utilisation, votre poids et enfin, votre niveau d'aisance.

👉 Côté utilisation, voici ce que ça donne : 

  • Pour manoeuvrer sur les vagues : la planche de SUP surf est forcément une planche fine !
  • Pour une balade au rythme tranquille, choisissez une planche assez épaisse, assurant confort et stabilité.
  • Enfin pour la course, les planches de SUP Race sont assez fines.


👉 Prenez ensuite en compte votre poids : 
  • Moins de 60kg : 10 cm suffisent pour assurer une bonne flottabilité.
  • De 60 à 75 kg : 12 cm, adapté et facile à manier.
  • De 75 à 90 kg : entre 12 cm et 15 cm.
    +100 kg : 15 cm.

👉 Et enfin, déterminez votre niveau d'aisance (je précise que rien ne sert de se mentir à soi-même, surévaluer ses capacités c'est risquer de se retrouver avec la mauvaise planche, je vous aurais prévenu·e...) : 
  • Pour débuter en SUP, pas de doute, il vous faut une planche épaisse afin d'assurer une bonne flottabilité, le temps que vous preniez confiance.
  • Plus vous gagnez en aisance et moins vous aurez besoin d'épaisseur. Un paddle gonflable plus fin vous apportera davantage de sensations et de vitesse.

Comment stocker (et entretenir) son paddle gonflable ?

Je vous parle de taille, poids et dimensions depuis tout à l'heure mais tout ça soulève une question : comment stocker cet équipement ?

En réalité, c'est plutôt simple. Les modèles gonflables présentent un avantage de taille : leur compacité. Une fois repliés, ils ne prennent pas plus de place qu’un sac à dos.

Une fois arrivé·e sur votre lieu de pratique, dépliez votre embarcation et gonflez-la à l'aide d'une pompe (manuelle ou électrique). Positionnez l'aileron, préparez la pagaie, attachez le leash et en avant ! La session est terminée ? Rincez votre planche à l'eau claire puis, quand elle est sèche, pliez-la de manière rectangulaire. Faites sortir un maximum d'air et pensez à bien refermer la valve avant de tout ranger dans le sac. Le tour est joué, votre paddle n'a plus qu'à attendre la prochaine sortie.

Pour tout savoir sur l'entretien et le nettoyage de votre stand up paddle gonflable, je vous donne rendez-vous dans cet article (et si vous n'avez pas envie de lire, vous pouvez tout aussi bien regarder la vidéo).

Vous êtes arrivé·es jusque là ? Alors vous devez être incollable sur les critères qui vous permettront de choisir la bonne taille de paddle. On récapitule ? Votre type de pratique, votre niveau et votre poids sont à prendre en compte pour choisir la bonne planche. Une fois bien équipé·es, vous pourrez profiter pleinement de vos sessions de stand up paddle !

Marie Barreau

Marie

Rédactrice web

Passionnée de danse, férue des salles de musculation, amoureuse de l'eau et apprentie runneuse, quand je ne pratique pas de sport, j'aime écrire autour de son histoire et de ses bienfaits !

Ces conseils peuvent aussi vous intéresser : 

stand up paddle gonflable

Comment choisir son stand up paddle gonflable ?

Le guide pour choisir votre stand-up paddle (SUP) gonflable : pratique, niveaux et gabarits.

pagaie stand up paddle

Comment choisir une pagaie de stand up paddle (SUP) ?

Découvrez comment choisir une pagaie de stand up paddle en fonction de votre niveau, de votre gabarit et de la pratique afin de prendre beaucoup de plaisir sur l'eau seul ou en famille.

pochette étanche stand up paddle

Comment choisir une pochette ou un sac étanche de stand up paddle ?

Découvrez comment choisir une une pochette ou un sac étanche pour la pratique du stand up paddle pour emmener vos affaires sur l'eau en toute sécurité

vêtements stand up paddle

Comment choisir des vêtements de stand up paddle (SUP) ?

Découvrez comment s'habiller pour la pratique du stand up paddle (SUP) en fonction des différentes conditions météos que vous rencontrerez lors de vos sorties sur l'eau [...]

gilet stand up paddle

Comment choisir un gilet de stand-up paddle (sup) ?

Découvrez comment choisir un gilet d'aide à la flottabilité de stand up paddle et sur l'eau en toute sécurité quelles que soient les conditions.