Quel putter de golf choisir ?

Quel putter pour un débutant ?

Prenant racine au 14ᵉ siècle aux Pays-Bas et en Écosse, le golf est progressivement devenu un véritable sport à part entière.

Si vous souhaitez vous lancer dans la pratique du golf, vous avez sûrement quelques interrogations quant au matériel adéquat pour apprendre les différents mouvements de cette discipline. Pour une partie de golf réussie, il est nécessaire d’opter pour un putter correspondant à votre niveau de jeu. Pour vous aider à choisir le putter qui vous conviendra le mieux et vous permettra d’apprécier pleinement votre pratique, nous vous partageons nos quelques conseils.

Faites travailler votre physique et votre mental avec le golf

Permettant principalement de faire travailler votre endurance et votre souffle, le golf est un sport associant marche et précision. Grâce à la pratique de cette discipline, vous tonifierez votre corps tout en préservant vos articulations. Parmi ses nombreuses vertus, le golf permet notamment de profiter d’une activité en plein air et de vous ressourcer dans un environnement naturel.

Vous demandant de faire preuve de patience, de concentration et de persévérance, le golf sollicite votre force mentale et la renforce. Très convivial, le golf peut être pratiqué seul ou à plusieurs en club ou sur un practice.

Quels sont les différents types de putter ?

Lorsque vous débuterez la pratique du golf, vous vous apercevrez rapidement que le putter est le club de golf que vous utiliserez le plus souvent. Fabriqué en acier, celui-ci est également doté d’une forme spécifique pour accompagner votre mouvement au moment où vous taperez dans la balle pour qu’elle rejoigne le trou du green. Sur le marché, vous aurez alors le choix entre deux types de putter bien distincts.

Le putter à tête Maillet
Prenant une forme d’arc de cercle, le putter à tête Maillet appuie le mouvement balancier afin de le rendre plus naturel. Ce type de putter est facile à utiliser et peut parfaitement convenir aux golfeurs débutants. Si vous ne maîtrisez pas encore la position à adopter lors de la pratique du golf, le putter à tête Maillet viendra répartir le poids afin de vous aider à être suffisamment aligné. Pour réaliser des putts à longues distances, ce putter est fortement recommandé.

Le putter classique ou Blade
Avec sa tête rectangulaire ou à lames, le putter classique ou Blade est perçu comme le club de golf le plus traditionnel. Sa précision est plus importante que le putter à tête Maillet. En revanche, ce type de putter est majoritairement utilisé par les golfeurs aguerris qui auront une meilleure technique de golf.

Comment choisir son putter en tant que débutant ?

Pour choisir le putter idéal en tant que débutant, vous devrez vous intéresser à la tête de votre futur putter, mais également à différentes caractéristiques qui auront une influence sur votre sélection.

La longueur
Selon votre posture au-dessus de la ligne de jeu, votre putter devra avoir une longueur suffisante. Pour cela, nous vous conseillons d’essayer divers putters afin de trouver celui qui vous correspondra.

L’angle
Le lie, ou l’angle, de votre putter concerne l’inclinaison du manche de votre putter avec le sol. Si vous êtes plutôt grand, l’inclinaison sera d’autant plus importante afin de maintenir un bon alignement avec votre club de golf. L’angle de votre putter dépendra alors de votre posture ainsi que de votre taille.

L’insert
L’insert se situe sur la face de votre club. Il vous procure un toucher plus agréable, favorise le roulement et recentre votre balle lorsque celle-ci dévie de sa trajectoire. En tant que débutant, ce critère sera important puisque vos mouvements seront encore timides et non maîtrisés. Ainsi, vous pourrez profiter de votre pratique et vous concentrer sur votre posture sans vous préoccuper de faire suivre une trajectoire droite à votre balle.

L’offset
Vous avez sûrement remarqué que le manche de votre putter est fixé sur une des extrémités de sa tête et non au centre de celui-ci. Cela a pour objectif d’encourager le bon positionnement de vos mains de façon proéminente par rapport à la balle. L’offset influence la trajectoire et l’impact de la balle de golf afin qu’elle vise le trou du practice.

Quel équipement pour débuter le golf ?

Pour bien débuter le golf, il sera important que vous vous équipiez du bon matériel à un prix abordable qui vous permettra de tester ce sport. Afin d’apprendre les techniques du golf dans les meilleures conditions, Decathlon vous conseille d’opter pour un kit de golf spécial débutant.

Le club de golf

Le club de golf est le matériel indispensable à la pratique du golf puisque c’est grâce à lui que vous taperez dans la balle pour qu’elle tombe dans le trou du green. 

Parmi les différents clubs de golf, il est possible d’opter pour un fer, un putter ou un Sand Wedge. 

Néanmoins, les putters seront beaucoup plus adaptés aux débutants puisqu’ils apportent davantage de précision lors de la frappe et améliorent votre posture. Si vous pratiquez le golf depuis de nombreuses années, vous vous intéresserez notamment aux clubs de golf confirmés.

Le sac de transport

Pour le golf, 3 types de sacs de transport pourront vous procurer un confort optimal et vous permettre de ranger correctement vos clubs de golf et autres accessoires. Vous pouvez notamment retrouver :

- Le sac chariot
- Le sac souple
- Le sac trépied
Pour les débutants, il sera recommandé de vous tourner vers un modèle de sac souple, également appelé sac de practice, de petite taille qui sera plus facile à transporter sur le green. Il sera doté d’une taille suffisante pour transporter le matériel de base dont vous aurez besoin.

Comment choisir une balle de golf débutant ?

Les balles

Véritable indispensable du golf, la balle vous permettra d’apprendre les techniques de cette pratique et de vous entraîner régulièrement.

Sur le practice, les golfeurs choisissent des balles lisses ou texturées en fonction de la force de leur frappe. Vous pouvez acquérir des kits de balles qui vous accompagneront durant vos multiples entraînements.

Les tees

Pour débuter le golf, vous devrez vous procurer des tees qui seront utiles afin de placer la balle au bon endroit sur le practice et vous aideront à viser correctement lors de votre frappe.

Les golfeurs possèdent de nombreux tees puisqu’ils sont à changer fréquemment lors d’une partie de golf.

À chaque choc émis par le club de golf, ces derniers ont tendance à s’abîmer et se déformer, c’est pourquoi il est nécessaire d’en avoir une certaine quantité dans votre sac de transport.

Quels sont les accessoires indispensables pour les golfeurs débutants ?

Lorsque vous vous mettrez au golf, une tenue appropriée sera également importante pour améliorer votre jeu et vous préserver des éventuelles blessures. Les chaussures de golf sont recommandées car elles vous apporteront un meilleur équilibre au cours d’une partie de golf.

De plus, les parties de golf ayant particulièrement lieu lorsqu’il fait beau, mieux vaut vous équiper d’un chapeau ou d’une casquette afin de vous protéger des rayons du soleil. Pour améliorer votre expérience du golf, vous pouvez également vous munir de gants qui agripperont efficacement le club afin qu’il ne vous glisse pas des mains.

Comment entretenir votre putter de golf ?

Le putter de golf ayant un certain coût, il est important de bien en prendre soin. Pour cela, nous vous recommandons de le nettoyer après chacune de vos parties de golf. Le golf étant un sport que vous pratiquez en plein air, de nombreuses saletés peuvent venir se déposer sur la tête ou le manche de votre putter.

Ces quelques poussières pourraient vous conduire à rater votre putting. De plus, en nettoyant vos putters, vous prolongerez leur durée de vie et pourrez les conserver durant de longues années.

Pour entretenir efficacement votre putter de golf, de nombreux produits spécifiques existent afin de ne pas détériorer votre matériel. À l’aide d’un chiffon doux, étalez le produit sur le manche de votre putter et frottez en douceur pour éliminer la salissure et les traces de rouille.

Ensuite, il est recommandé de laisser le produit agir durant une vingtaine de minutes et d’enlever l’excédent de produit avec un second chiffon. Ces étapes contribueront au bon entretien de votre putter et de vos divers clubs de golf et vous permettront de les retrouver comme neuf à chaque nouvelle partie de golf.

Composé d’un grip, d’un shaft et d’une tête, le putter regroupe plusieurs matières. En effet, le grip de votre putter peut être fabriqué en cuir, en synthétique ou en caoutchouc. Si vous êtes débutant, un grip en caoutchouc sera idéal de par son faible prix et sa durabilité.

Avec un grip en cuir
Si le grip de votre putter est en cuir, il sera nécessaire de bien l’entretenir afin de l’utiliser le plus longtemps possible avant de le changer. Comme tous les types de grips, celui-ci est voué à être remplacé régulièrement afin de vous procurer de meilleures sensations de jeu. Lorsqu’il devient usé et craquelé, vient le moment de procéder à son changement.

Si vos grips en cuir sont sales, il vous suffira de vous munir d’une éponge et d’une faible quantité de savon et de frotter délicatement votre grip pour enlever les éventuelles saletés.

Avec un grip en caoutchouc
Réputé pour être robuste, le grip en caoutchouc nécessite peu d’entretien. Cependant, si besoin, il sera important que votre éponge soit suffisamment lisse afin de ne pas faire de rayures sur ce dernier qui pourraient impacter votre qualité de jeu.

Ces conseils peuvent aussi vous intéresser : 

thumbnail-choisir-club-débutant-golf

Comment choisir un kit de golf débutant ?

Envie de vous lancer dans le golf afin de profiter des parcours ? Suivez ces conseils pour avoir le meilleur équipement pour réussir vos premiers swings !

Comment choisir ses bois de parcours ?

Comment choisir son Driver de golf ?

Vous désirez acheter un driver mais vous êtes complètement perdus face à la marée d’informations techniques et au vocabulaire du golf ? Inesis vous aide à choisir un driver adapté à votre morphologie et à votre niveau de jeu

COMMENT FAIRE UN FITTING GOLF CHEZ DECATHLON !

COMMENT FAIRE UN FITTING GOLF CHEZ DECATHLON !

Découvrez également ci-dessous comment le processus de fitting se déroule dans plus de 20 de nos magasins decathlon.

thumbnail-tenue-ete

Comment choisir sa tenue de golf en été ?

Comment s'habiller pour ne pas subir le soleil et la chaleur ? Suivez les conseils pour trouver la tenue parfaite pour l'été !

Comment choisir une balle de golf débutant ?

Comment choisir une balle de golf débutant ?

Vous débutez dans la pratique du golf ? Decathlon vous explique quelle balle de golf choisir pour débutant afin de profiter pleinement du practice !