Comment choisir un bon pantalon de ski de randonnée?
Imperméabilité :
L’imperméabilité d’un vêtement est évaluée avec l’unité de mesure du Schmerber que l’on peut retrouver sur l’étiquette. Plus le nombre est élevé, plus la matière est étanche. Bien souvent, cette unité est comprise entre 10.000 mm Schmerber, plutôt satisfaisant et 30.000 mm Schmerber, considérée comme une protection extrême. Pour des efforts en montée, vous aurez rapidement chaud, c’est pourquoi un pantalon de ski de randonnée équipé de zip de ventilation pour évacuer la transpiration est indispensable. Le pantalon hardshell est étanche et plus lourd que le softshell.
Légèreté :
Suivant sa pratique et surtout en ski de randonnée, il est primordial de faire attention au poids des produits pour limiter l’effort à la montée.
Déperlance :
La déperlance représente la capacité de la goutte d’eau à glisser sur la matière extérieure d’un tissu de vêtement. Un pantalon peut être déperlant sans forcément être imperméable : la matière laissera glisser la pluie sur le textile extérieur mais pourra passer à travers les coutures au bout d’un certain temps et vous finirez par être mouillé. Le test de Bundesmann permet d’évaluer cette caractéristique. Plus la note sur 5 est élevée, meilleure est la déperlance du composant.
Respirabilité :
La respirabilité se mesure également sur les pantalons. Elle se mesure avec la MVTR, le taux de transmission de la vapeur d’eau qui s’exprime en gr/m2/24h, valeur comprise généralement entre 5.000 et 30.000, plus la valeur est élevée, plus la respirabilité est bonne. Aussi, elle se mesure avec la RET, Résistance Évaporation Transmission, comprise généralement entre 1 et 20. Ici, plus le chiffre est élevé, plus la respirabilité est mauvaise. Une qualité secondaire chez le pantalon Hardshell et primordiale chez le pantalon Softshell.
Isolation :
En ski de randonnée, on alterne des phases dynamiques et statiques. Les skieurs ont donc besoin de vêtements isolants qui évacuent la transpiration tout en maintenant la température du corps. Cette couche thermique apporte du confort par températures basses et vent.
Coupe et taille :
La légèreté est de rigueur pour les sorties en ski de rando avec une coupe ample pour les mouvements en toute liberté. Vous pouvez privilégier une coupe ajustée avec une matière stretch qui ne gène pas les mouvements. Il est important que le pantalon ne soit pas trop ample pour ne pas le déchirer lors des phases de portage, de cramponnage ou lors de conversion. Pour plus de confort, vous pouvez ajouter sous votre pantalon, un sous-vêtement technique en laine qui limitera les odeurs ou en synthétique qui sèchera rapidement.