
COMMENT CHOISIR SON LESTAGE ?
Flottabilité positive, négative ou flottabilité neutre... A quoi cela correspond-il ? Découvrez notre conseil lestage pour choisir plombs et ceintures... Devenez un plongeur équilibré !

LE CHOIX DE SON LESTAGE SE FAIT EN FONCTION DE L'ÉQUIPEMENT UTILISÉ ET DONC DE VOTRE PRATIQUE SUBAQUATIQUE : SNORKELING (RANDONNÉE PALMÉE), PLONGÉE BOUTEILLE, CHASSE SOUS-MARINE OU APNÉE.
CHOISIR SON LESTAGE SELON VOTRE PRATIQUE
LE LESTAGE POUR LA PLONGÉE BOUTEILLE
Pour le choix de votre lestage en plongée, plusieurs critères sont à prendre en compte :
LE LESTAGE POUR LA RANDONNÉE PALMÉE
En randonnée palmée, ce n'est pas forcément nécessaire d'être lesté. C'est même assez rare, en effet c'est principalement une activité de surface.
LE LESTAGE POUR LA CHASSE SOUS-MARINE ET L'APNÉE
Dans ces deux pratiques, vous devez forcément être lesté pour déjouer la flottabilité positive apportée par la combinaison en néoprène. Mais attention ! Soyez vigilant car si vous êtes trop lesté, vous aurez du mal à remonter et ainsi vous vous mettrez en danger. En chasse sous-marine et apnée, votre lestage dépendra de :
LES DIFFÉRENTS ACCESSOIRES DE LESTAGE
- les plombs (photo 1) : c'est le type de lestage le plus répandu pour la pratique de la plongée bouteille. Vous avez soit la possibilité de les glisser dans les poches de votre gilet stabilisateur, soit de les disposer sur une ceinture de plombs. Il existe différents modèles comme les plombs bruts, les plombs souples ou les plombs enrobés qui sont plutôt conseillés pour l'utilisation d'une ceinture.
ALEXANDRE
Vendeur plongée - Decathlon Toulon - Niveau 3 FFESSM et Sub'Rédacteur Subea
Pour la pratique de la chasse sous-marine, apnée ou randonnée palmée, testez toujours votre lestage ! Il est préférable d'ajuster le poids du lestage petit à petit, si besoin, pour ne pas vous mettre en danger. Toujours pour votre sécurité, il ne faut surtout pas faire de noeud à votre ceinture de plombs après la boucle. En cas d'urgence, on doit pouvoir retirer la ceinture facilement.