
Comment choisir sa combinaison de chasse sous-marine ?
3, 5 ou 7mm d'épaisseur, en néoprène refendu ou en plush, avec ou sans camouflage... Les combinaisons de chasse sous-marine offrent de nombreux choix. Alors comment s'y retrouver ?

C'est un élément majeur de votre panoplie de chasseur, la combinaison néoprène vous permettra de répéter les plongées sans trop souffrir du froid de l'eau. Pour choisir, prenez en compte ces 4 critères principaux : la température de l'eau, la facilité d'enfilage, la résistance de la combinaison et le camouflage qu'elle offre.
Le conseil vidéo de notre expert
Les critères pour bien choisir sa combinaison de chasse sous-marine
Isolation thermique
L'utilisation d'une combinaison en néoprène permet de lutter contre le froid et de maintenir la température du corps. Plus le néoprène est épais, plus la protection thermique est importante.
Facilité d'enfilage
La matière composant l'intérieur de la combinaison fera varier la facilité d'enfilage : en néoprène plush pour un enfilage facile, ou en néoprène refendu pour un enfilage avec de l'eau savonneuse.
Résistance à l'abrasion
La pratique de certains type de chasse comme l'agachon implique un renfort sur certaines parties du corps (genoux, coudes) afin d'éviter que la combinaison s’abîme. A l'enfilage les combinaisons en néoprène refendu sont bien plus fragiles.
Camouflage
Pour certains types de chasse comme l'agachon, l'utilisation du camouflage peut être un plus pour passer inaperçu et se fondre dans le décor.
L’épaisseur de votre combinaison de chasse sous-marine
Le type de néoprène de votre combinaison de chasse sous-marine
L'intérieur des combinaisons de pêche sous-marine est fabriqué à partir de deux types de néoprène. Vous aurez ainsi à choisir entre :
- le néoprène plush : il permet d’enfiler et de retirer la combinaison de chasse aisément, même si elle est sèche ! Très résistant, il est conseillé aux chasseurs débutants et aux moins soigneux
- le néoprène refendu : un néoprène lisse en face interne pour mieux « adhérer » à votre peau, il est aussi appelé néoprène retranché ou néoprène lisse. Plus délicat, le refendu requiert un soin très particulier à l'enfilage et devra donc être enfilé mouillé en utilisant de l'eau savonneuse, sous peine de déchirer le néoprène. En revanche, il offre une protection thermique et un confort remarquables, parfait pour ceux qui aiment profiter de longues heures dans l’océan !
Les renforts : protecteurs pour vous et votre combinaison
Les renforts sont indispensables pour préserver votre combinaison et vous-même.
Lorsque vous rechargez votre arbalète, la crosse contre vous, vous mettez votre thorax et votre veste à l’épreuve. Les vestes de chasse sont donc renforcées sur la poitrine afin d’éviter tout risque de déchirement du néoprène, voire de blessure.
En outre, chaque pantalon ou salopette de chasse sous-marine intègre des renforts sur les genoux, et toutes les vestes sont dotées de renforts au niveau des coudes.
Un essentiel pour les pécheurs à l’agachon qui aiment à s’allonger sur le fond...
Alfredo
Vendeur plongée - decathlon perpignan - niveau 3 ffessm
Pour un confort thermique optimal, pensez que la circulation de l’eau doit être nulle ou presque dans votre combinaison de chasse. Alors, prenez une coupe et une taille bien adaptées. ~En cas de doute entre 2 combinaisons, priorité au modèle le plus ajusté !