Comment choisir son lestage en chasse sous-marine ?
Le néoprène de votre combinaison et l'air de vos poumons auront tendance à vous maintenir hors de l'eau. Bien choisir son lestage est indispensable pour une chasse efficace, Subea vous explique !

Le lestage vous permettra de vous immerger sans trop d'efforts, toutefois, il existe plusieurs accessoires pour cela et quelques règles à respecter.
Quel poids choisir pour mon lestage ?
Les règles de lestage dépendent de l'épaisseur de votre combinaison néoprène et des profondeurs que vous irez tutoyer. Il faut environ 1 kilo de plomb pour 10 kilos de masse corporelle avec une combinaison de 5mm.
Toutefois, si vous évoluez entre 0 et 5 mètres, là où la poussée d'Archimède est la plus importante, nous vous conseillons d'ajouter 1 ou 2 kilos de lests en plus. A partir de 10 mètres, vous pourrez suivre la règle ci-dessus.
Veillez surtout à ne pas vous surcharger pendant votre session, ce qui pourrait vous épuiser à la remontée. Vous pouvez réaliser un test simple pour vérifier : placez vous à la surface, la tête hors de l'eau. Si une expiration vous immerge totalement, vous êtes surchargé !
Quel type de lestage choisir ?
Le plomb classique sur ceinture
C'est le système le plus répandu. Il est modulable et simple d'utilisation. La boucle de la ceinture peut être à boucle plastique ou métal (plus résistante). Pour la ceinture en elle-même, le caoutchouc sera plus pratique car les plombs ne bougeront pas dessus, mais il est plus fragile que le nylon.
Pour le plomb, afin d'éviter de prendre trop de place sur votre ceinture, choisissez des plombs de 2kg pour base et ajustez ensuite avec des 1kg.
Le baudrier
Il existe plusieurs types de baudriers : à sangles ou souple avec des poches. Dans tous les cas, ce système sera plus confortable que la ceinture seule, car la répartition des poids se fait sur tout le haut du corps, le dos et les épaules. Il évite ainsi de forcer sur les hanches et les reins. Toutefois, il ne peut remplacer pas complètement la ceinture, il viendra la compléter et la décharger !
Le lest de cheville
C'est encore un type de lestage qui permet de répartir le poids sur votre corps. Il présente aussi l'avantage d'empêcher vos pieds de remonter. Il ne pèse pas plus de 500 grammes généralement et vous aideront surtout si vous restez dans les zone des 0-5 mètres.
Vous êtes au point sur lestage en chasse sous-marine ! Vous pouvez maintenant vous équiper en fonction de vos besoins. Bonnes chasses !
Paul
Dialogue leader subea
Passionné de sports subaquatiques