
Comment choisir sa bouée ou planche de chasse sous-marine ?
Accessoire vital pour votre sécurité, la bouée ou planche de chasse sous-marine est indispensable pour vous signaler lors de votre pratique. Mais quel type de modèle choisir et quelles sont leurs différences ?...

La bouée est un élément obligatoire de la panoplie du chasseur sous-marin. Légalement d'abord, pour votre sécurité ensuite, vous devez en être équipé. On vous explique comment choisir !
Choisir une bouée ou une planche pour la chasse sous-marine ?
Ces deux accessoires de chasse sous-marine comportent de nombreuses similarités mais ils possèdent chacun leurs propres caractéristiques qui vous permettront de déterminer votre choix.
Passons en détails ces différents accessoires :
La bouée
C'est un accessoire obligatoire dans la majorité des pays, notamment en France, qui permet principalement de vous signaliser. Elle comporte une signalétique obligatoire : le pavillon alpha ou la croix de saint André. La bouée de chasse sous-marine se présente sous différentes formes et tailles et certains modèles vous permettront de pouvoir accrocher d'autres accessoires comme un filet, une boîte étanche ou encore une deuxième arbalète !
La planche
Tout comme la bouée, la planche de chasse sous-marine vous assure visibilité et sécurité. Une signalétique est également obligatoire. Néanmoins, cet accessoire vous permet de vous reposer si besoin, un élément supplémentaire pour votre sécurité, et de transporter votre matériel de chasse sous-marine dans l'eau. Si vous optez pour une planche, la flottabilité sera un critère primordial à prendre en compte puisqu'elle déterminera sa capacité à porter des charges.
La bouée-sac étanche
Innovation Subea, cette bouée-sac vous permet de transporter vos affaires de chasse sur votre dos durant l'approche. Fixez vos fusils sur le coté, vos palmes sur l'arrière et votre combinaison, masque, tuba et plomb à l'intérieur, vous êtes paré ! Transformez-la ensuite en bouée de signalisation, elle sera aussi capable de contenir vos affaires et de les garder au sec en mer.
Elle offre donc des avantages non-négligeables aux chasseurs effectuant des marches d'approche jusqu'à leurs spots !
Les critères techniques pour choisir votre bouée ou planche de chasse sous-marine
Hydrodynamisme
Prenez en compte la forme de votre accessoire en choisissant votre matériel. Par exemple, si vous optez pour une bouée en forme de torpille, notez qu'elle sera plus hydrodynamique.
Visibilité
De couleur vive, comme la plupart des équipements de sécurité, votre bouée ou planche doit vous permettre d'être facilement repérable et doit obligatoire comporter une signalétique comme le pavillon Alpha par exemple.
Modularité
Selon les modèles de bouées ou de planches de chasse sous-marine, vous aurez la possibilité de transporter plus facilement votre matériel ou encore d'accrocher certains de vos accessoires.
Résistance au frottement
La présence d'une double enveloppe sur votre accessoire est à ne pas négliger lorsque vous choisirez votre bouée ou planche car elle permet d'améliorer sa résistance.
Alfredo
Vendeur plongée - decathlon perpignan - niveau 3 ffessm
Si vous avez plutôt l'habitude d'aller chasser sur des spots un peu éloignés, optez pour une planche de chasse sous-marine ! Elle vous permettra de vous y rendre plus facilement sans perdre trop d'énergie.