Comment choisir son grip ou surgrip de badminton ?

Le grip, c’est un peu la seconde peau de votre raquette. Pour le confort, ça compte. Et ça influence pas mal le jeu. Mal adapté, il peut rapidement nuire à votre progression. Ça peut vite devenir pénible. Pour faciliter la prise de raquette, et pour vous épargner les prises de tête, on vous a préparé un petit guide pour vous aider à choisir le grip qui vous convient.

grip ou surgrip de badminton

1/ A quoi sert le grip ?

Non, il n’est pas seulement là pour faire joli. Le grip sert principalement à améliorer la prise en main et l’adhérence. Et à adapter l’épaisseur du manche à la morphologie et au gabarit de la main. On vous explique. 

Au badminton, contrairement au tennis, la prise en main est relâchée. C’est à dire que l’on tient davantage la raquette avec les doigts qu’avec la paume de la main. Ça explique la finesse du manche. 

Toutefois si le manche est trop fin, on a tendance à crisper la main pour tenir la raquette. Ce qui peut empêcher la progression. Au contraire, si le manche est trop épais, la raquette est moins maniable. L’ajout d’un grip ou d’un surgrip permet donc d’avoir une épaisseur de manche sur-mesure. À vous de tester pour trouver ce qui vous convient le mieux.

2/ Les differents grips et surgrips

À choisir en fonction de leurs qualités : adhérence, absorption et confort.

- Le grip : il améliore la prise en main, en procurant une bonne adhérence. Il permet aussi d’absorber les vibrations. La matière et la texture du grip sont également des critères de choix. On en trouve en cuir, collants, micro-perforés, cousus, etc. Sa durée de vie est relativement limitée. 

- Le grip éponge : il est surtout là pour absorber la transpiration, grâce à sa composition en coton. Un bon allié si la raquette vous glisse régulièrement des mains. Il est très doux et offre de bonnes sensations lors de la prise en main. Mais il est aussi très épais. Et peut rendre la raquette plus difficile à manier. Une bonne alternative : un grip dans une matière absorbante ou micro-perforé. 

- Le surgrip : il a les mêmes qualités que le grip. En plus fin. Il sert à grossir le manche si on le pose sur un grip. On peut également utiliser un surgrip à la place du grip pour avoir un manche très fin. Mais ça ne convient pas à tous les joueurs. 

Notre conseil : ne pas hésiter à tester les différents types de grips pour trouver celui qui vous procure la meilleure prise en main et de bonnes sensations

3/ Comment changer le grip ou surgrip d'une raquette de badminton ?

À l’achat de la raquette, le grip est fourni. Et déjà posé. Libre à vous de le remplacer. Ou d’attendre qu’il s’use pour le faire.

Concernant la pose d’un nouveau grip sur un grip usagé : on ne valide pas. Et ce n’est pas négociable. On prend soin d’enlever le grip usagé avant de poser le nouveau grip sur le bois du manche. Le surgrip peut être directement posé sur un grip et se fait de la même façon qu'un grip.

1/ Commencez à poser le grip sur le bas du manche (côté biseauté autocollant en bas du manche)
2/ Enroulez le grip autour du manche en le superposant sur environ 3 mm. Plus le grip sera superposé, plus le grip sera gros. au contraire, moins le grip sera superposé, moins le grip sera gros. En haut du manche, coupez le surplus de grip au niveau de la fin du manche. Certains joueurs préfèrent arrêter avant au milieu du manche comme le double champion olympique chinois Lin Dan ou au contraire remonter très haut au dessus du manche (end cap) notamment pour les joueurs de double qui aiment avoir une prise raccourcie.
3/ Pour une meilleure tenue, posez l'adhésif de finition à cheval sur le grip et le cadre de la raquette.

Ça peut vous intéresser