COMMENT CHOISIR SA RAQUETTE DE BADMINTON?

C’est le moment d’acquérir une raquette de badminton. Ou de changer la vôtre. Un vrai casse-tête. Surtout si vous n’avez pas les bases techniques pour choisir LA raquette : celle qui convient à votre niveau. Et à votre style de jeu. Pour vous aider à y voir plus clair, et vous éviter les prises de tête, on vous a concocté un petit guide. À lire avant de vous lancer dans votre quête.

perfly raquette badminton

Première Caractéristique à PRENDRE EN COMPTE : LE POIDS

Le poids de la raquette dépend principalement de sa composition. Une raquette en aluminium est forcément plus lourde qu’une raquette en graphite, qui est aussi plus fragile. 

Le poids est un élément essentiel, surtout pour le confort. À moins d’être super solide, pas sûr que votre bras apprécie une raquette trop lourde. Bonne nouvelle : les raquettes de badminton sont de plus en plus légères.

Moins de 80 grammes

 C’est une raquette légère, voire très légère. Plus de confort et de maniabilité. Mais aussi plus fragile et moins puissante. Elle absorbe bien les chocs, et limite les risques de blessure aux bras et aux épaules. À privilégier si vous êtes sujet aux tendinites.

80 à 90 grammes

C’est une raquette intermédiaire. Plutôt polyvalente et tout terrain. C’est un bon compromis entre maniabilité et puissance.

Plus de 90 grammes

C’est une raquette plutôt lourde, voire très lourde au dessus de 100 grammes. Elle permet peu de maniabilité et de vitesse de bras. Mieux vaut la réserver à une pratique très occasionnelle.
À savoir : les raquettes lourdes se font de plus en plus rares, sauf pour une pratique de type loisir, plutôt en extérieur.

bien-choisir-sa-raquette-de-badminton

Deuxième Caractéristique : L'éQUILIBRE

C’est la répartition du poids sur la raquette. On l’exprime en millimètres à partir du manche. Plus il est élevé, plus le poids d’équilibre est réparti vers le cadre, c’est-à-dire la tête.

Un peu de vocabulaire d’expert : si l’équilibre d’une raquette est de 300 mm, on dira qu’il est très en tête. Si il est de 280 mm, on dira qu’il est très en manche. Bien sûr, on parle qu’une raquette pour adulte, sur un modèle junior, ce n’est pas tout à fait pareil ;-)

bien-choisir-sa-raquette-de-badminton
tige

Troisième Caractéristique : LA Flexibilité OU SOUPLESSE

Elle se joue au niveau du shaft, c’est à dire la tige de la raquette. Pour faire simple, c’est la façon dont le shaft se déforme au moment de l’impact avec le volant. Plus il est souple, plus il se déforme. Plus il est rigide... bref, vous avez compris ;-)

Le point technique : puissance et vitesse, ce n’est pas pareil. Avec de la puissance le volant part loin, mais lentement, avec de la vitesse il repart vite, mais pas forcément loin. La vitesse n’est donc pas liée à la puissance mais à la répulsion, c’est-à-dire la façon dont le volant repart quand il frappe le cordage.

tige
cadre

Quatrième Caractéristique : LA TÊTE DE RAQUETTE ET LE CADRE

Si vous n’êtes pas perdu parmi les critères déjà évoqués, on vous invite à jeter un œil à ce détail, qui n’en est pas un. Deux choses à prendre en compte : la tolérance et la précision. 

Évidemment, la tolérance et la précision sont surtout liées au choix du cordage et à la tension de votre raquette. Difficile de dissocier ces éléments :-)

cadre
niveau

Cinquième Caractéristique : VOTRE NIVEAU 

niveau
type de jeu

Sixième ET Dernière Caractéristique à PRENDRE EN COMPTE : VOTRE TYPE DE JEU

type de jeu

En bref, vous l’avez compris : pas simple de choisir sa raquette. À vous d’observer vos qualités et vos défauts, et de savoir quelles sensations de jeu vous avez envie de privilégier, afin de choisir la bonne raquette. Notre astuce, si vous êtes un joueur expert, voire un compétiteur : une raquette c’est bien, deux c’est mieux. Parce qu’on n’est jamais à l’abri d’un peu de casse. Le top : tester votre raquette avant de l’adopter ;-) Enfin, une aide au choix digitale est à votre disposition pour vous proposer une sélection de raquettes par rapport à vos réponses.

Comment choisir sa raquette de badminton ?

Cheng

Chef de produit raquettes

Le choix de votre raquette de badminton doit être fait logiquement en fonction de vos atouts et surtout des axes que vous souhaitez améliorer dans votre jeu. N'hésitez pas à demander les raquettes en test directement en magasin afin de viser juste lors de votre choix final.