Comment choisir son couteau de chasse sous-marine ?
Elément de sécurité indispensable du chasseur sous-marin, le couteau, ou la dague, sert aussi pour le poisson ferré. Subea vous propose ce guide pour décrypter l'offre !

Il vous permettra de couper un filet dans lequel vous vous êtes empêtré ou pour le poisson pêché, le couteau est incontournable en chasse sous-marine et certains chasseurs en prennent parfois plusieurs sur eux, par sécurité. On vous explique comment choisir.
Les éléments à prendre en compte
Avant de choisir, définissez bien vos besoins : me faut-il un couteau polyvalent ? Deux couteaux complémentaires ? A quel prix ? Pour combien de temps sous l'eau ? De quelle qualité ? Autant de questions auxquelles il faudra répondre. Voici donc les critères les plus importants pour juger un couteau de chasse sous-marine.
Les types de couteaux : la dague
C'est le couteau de chasseur sous-marin par excellence : il est volumineux, et vous permet donc d'achever des poissons de taille conséquentes. Il se distingue par sa pointe et son tranchant, on l'appelle aussi le poignard de chasse sous-marine. Dotée de crans sur un côté de sa longueur, la dague est aussi efficace pour couper des cordages épais. Toutefois, son poids se fera ressentir sur votre jambe.
Elle existe aussi en taille réduite, pouvant ainsi servir pour des poissons plus petits ou en tant que second couteau.
Le mini-couteau de chasse
Il sert surtout de couteau d'appoint ou de sécurité. Sa taille et son poids réduits vous le feraient presque oublier sur votre bras, ce qui est très appréciable.
Le coupe-fil
Ce dernier vous servira seulement pour la sécurité : il permettra, comme son nom l'indique, de trancher un cordage dans lequel vous vous êtes pris si vous n'avez plus votre couteau principal. Il présente aussi l'avantage d'être de taille réduite, en plus d'être sécurisé à l'extérieur.
Le couteau de plongée sous-marine
Il pourra aussi servir d'appoint pour la chasse sous-marine. En effet, il n'est pas spécialement conçu pour les poissons contrairement à la dague. Mais son coupe fil, ses crans et sa taille peuvent le rendre utile en tant que second couteau de sécurité.
Comment entretenir son couteau de chasse sous-marine ?
L'entretien est une donne essentielle de la durée de vie de votre couteau de chasse sous-marine. Face à la corrosion et l'oxydation, le métal le plus solide ne sera pas immunisé si vous ne prenez pas le temps de l'entretenir après vos sorties.
Pour cela, veillez d'abord à bien le rincer à l'eau claire après chaque session. Laissez le sécher en dehors de son étui. Vous pouvez aussi le graisser, avec de la graisse de silicone par exemple, pour éviter la formation de rouille. L'affûtage de votre couteau sera aussi à faire régulièrement pour éviter que la lame ne perde son tranchant au court du temps.
Vous savez tout, et vous pouvez désormais acheter le couteau de chasse sous-marine qui vous conviendra le mieux. On se retrouve à l'eau !
Paul
Dialogue leader chez subea
Passionné de sports subaquatiques.