S'INSCRIRE DANS UN CLUB DE PLONGÉE COMPORTE DE NOMBREUX AVANTAGES : SE MAINTENIR EN FORME, PASSER SES NIVEAUX, S'ENTRAÎNER TOUTE L'ANNÉE... MAIS AVEC PLUS DE 2500 STRUCTURES EN FRANCE, QUEL CLUB CHOISIR ? PETIT TOUR D'HORIZON DES CRITÈRES À PRENDRE EN COMPTE...  

QUE SOUHAITEZ-VOUS FAIRE DANS VOTRE CLUB DE PLONGÉE ?

Avant toute chose, posez-vous les bonnes questions... Réfléchissez à ce que vous voulez réellement faire dans votre club de plongée : vous souhaitez vous former ? Partager des moments d’échanges et sorties avec d’autres plongeurs passionnés ? Vous maintenir en forme cet hiver ?… De ce fait, vous pourrez mieux aiguiller votre choix et trouver le club de plongée qui correspondrait le mieux à vos besoins et attentes. Sachez aussi que certaines structures peuvent également proposer des activités parallèles comme l’apnée, la biologie… et bien d’autres encore !

comment choisir son club de plongée subea decathlon

QUEL TYPE DE CLUB CHOISIR ?

LE CLUB ASSOCIATIF

L’idée est de contribuer à la vie du club. En effet, les coûts et le matériel sont généralement mutualisés dans un club associatif. Notez donc qu'une adhésion annuelle ainsi que la licence fédérale seront à payer. Ainsi, vous pourrez bénéficier des entraînements en piscine mais également vous former avec des moniteurs bénévoles. Selon le club, des sorties plongée peuvent être proposées plus ou moins régulièrement : mer, carrière… Tout dépendra aussi de la localisation de votre club ! Alors si vous souhaitez plutôt retrouver la convivialité de “l’esprit club” avec d’autres plongeurs passionnés mais aussi limiter vos frais de votre budget plongée, le club associatif est fait pour vous. 

LE CENTRE PROFESSIONNEL

C'est une structure commerciale composée d’un ou plusieurs moniteurs professionnels diplômés d’Etat. Contrairement au club associatif, l'adhésion et la licence ne sont pas obligatoires, même si la plupart des structures agréées vous la proposeront. En revanche, les tarifs de ce type de structure sont généralement plus conséquents mais d’un autre côté, vous aurez droit à des prestations plus individualisées et à un planning plus “à la carte” que celui d’un club associatif. 

PRIVILÉGIEZ UN CLUB DE PLONGÉE AGRÉE

En France, la plongée sous-marine est une discipline contrôlée et encadrée par l’Etat. De plus, elle est quand même considérée comme un sport à risque. Alors, pensez sécurité et optez sans hésiter pour une structure agréée ou labellisée par une fédération reconnue (FFESSM, ANMP, PADI…). A savoir que de plus en plus de structures ont plusieurs agréments. Prêtez attention à ce critère dans votre choix car celui-ci apporte un gage de confiance, un point non négligeable surtout pour la plongée.

comment choisir son club de plongée subea decathlon

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LA STRUCTURE

Avant de vous inscrire, pensez à vous renseigner sur le club de plongée. En effet, il est toujours préférable de ne pas y aller à l’aveugle pour éviter les mauvaises surprises… N’hésitez donc pas à contacter le club ou encore mieux à vous rendre sur place pour vous faire une première idée ! Cela vous permettra déjà de voir l’ambiance du club, d’échanger avec les moniteurs, de jeter un oeil aux locaux mais aussi de voir l’état des différents équipements de plongée utilisés (en général, l’entretien du matériel est assez révélateur…). Le fait de vous rendre directement sur place vous permettra également de vérifier les diplômes, attestations d’assurance et aussi les tarifs… Normalement, tout cela doit être visible ! Si ce n’est pas le cas, vous êtes tout à fait en droit de demander à les voir.

Comment choisir son club de plongée ?

TROUVEZ UN CLUB DE PLONGÉE PRÈS DE CHEZ VOUS

En France, on recense plus de 2500 clubs de plongée, de quoi largement trouver votre bonheur non loin de chez vous ! En effet, si vous devez faire 1h de route et de ce fait, rallonger vos frais, ce n’est pas forcément la meilleure option… Alors, en plus des critères cités précédemment, privilégiez la proximité ! Mais, une fois que vous aurez localisé un club, n’oubliez pas de bien vous renseigner sur celui-ci pour voir si cette structure vous convient et si elle est bien sérieuse. Pour vous aider à trouver un club en France, retrouvez via ce lien tous les clubs de plongée affiliés à la FFESSM.

NOUS VOUS RECOMMANDONS ÉGALEMENT NOS CONSEILS DE PLONGÉE