Comment choisir son chapeau de randonnée ?

En fonction de votre lieu de pratique, de la saison et de la météo, comment faire son choix entre casquette de randonnée, chapeau, bonnet, tour de cou ?

Comment choisir son chapeau de randonnée ?

Il existe de nombreux couvre-chefs pour vous protéger contre le soleil, mais également contre des éléments extérieurs comme le froid, le vent, le sable, les moustiques. En fonction de votre lieu de pratique, de la saison et de la météo, nous vous aidons à bien choisir votre protection de la tête.

Sommaire

1/ Comment trouver le chapeau qui corresponde à votre besoin ?

Un accessoire pour se couvrir la tête tant en hiver qu'en été est un essentiel à avoir pour bien randonner. Que ce soit en montagne ou sur des chemins ruraux, la tête est l'une des parties du corps la plus exposée au soleil et aux changements de température. Il est donc important de bien la couvrir pour se protéger notamment des risques d'insolation en été et conserver sa chaleur en hiver. Il est fortement conseillé de porter également en complément des lunettes de soleil pour protéger ses yeux.

Chapeau de randonnée

Le chapeau

Avantages : protection du visage, des oreilles et de la nuque 

Casquette de randonnée

La casquette

Avantages : protège bien le crâne du soleil, facile à transporter, moins sensible au vent

Bonnet de randonnée

Le bonnet

Avantages : protection en hiver contre le soleil et le froid 

Tour de cou de randonnée

Le tour de cou

Avantages : grande modularité, protège du froid et du soleil et bonne compacité

En été, il faut donc plus se tourner vers les chapeaux et les casquettes. En bivouac, les tours de cou peuvent servir aussi pour se protéger des soirées et des nuits fraiches. En cas de fortes expositions au soleil, privilégiez une casquette disposant d'une protection de la nuque. N'hésitez pas en parallèle à appliquer de la crème solaire.

En mi-saison et en hiver, en plus de la protection contre le soleil, c'est aussi grâce au bonnet et au tour de cou que l'on peut bien se protéger du froid. 

2/ Les spécificités de chaque chapeau

a) Utiliser un tour de cou

Le tour de cou offre différentes utilisations et peut être porté de 10 façons différentes.

Choisir son tour de cou

TOUR DE COU LAINE MERINOS

Modularité d'utilisations
Compacité et apport de chaleur
Laine mérinos ultra-fine douce

Comment choisir son chapeau de randonnée ?

TOUR DE COU SYNTHETIQUE 

Modularité d'utilisations
Compacité et apport de chaleur
Évacuation de la transpiration

Choisir son bandeau

BANDEAU LAINE MERINOS

Ce bandeau vous apporte de la chaleur lors de toutes vos aventures outdoor.

b) Choisir son chapeau de trekking

Que vous randonniez sous la pluie ou que vous vous fassiez surprendre par une averse, un chapeau imperméable peut-être un allié utile pour garder votre tête au sec.

Choisir son chapeau de randonnée

Chapeau imperméable pour randonner sous la pluie

Que vous randonniez sous la pluie ou que vous vous fassiez surprendre par une averse, un chapeau imperméable peut être un allié utile pour garder votre tête au sec.

Choisir son chapeau de randonnée

Chapeau de trekking anti-uv femme

Ce chapeau est conçu pour vous offrir la meilleure protection contre le soleil grâce à son large bord et son tissu anti-UV.

Choisir son chapeau de randonnée

Chapeau de trekking anti-uv homme

Ce chapeau est conçu pour vous offrir la meilleure protection contre le soleil grâce à son large bord et son tissu anti-UV.

Un chapeau de randonnée pour vous protéger contre les moustiques

Si vous envisagez de partir en trekking dans un milieu tropical ou dans une zone à forte densité de moustiques, il est important de bien se protéger. Et c'est tout à fait possible avec notre chapeau anti-moustique, équipé d'une moustiquaire se trouvant dans les bords du chapeau et pouvant être dépliée au besoin.

Chapeau de randonnée anti-moustique

c) Choisir sa casquette

Comment choisir sa casquette de randonnée ?

Casquette de trekking respirante

Les casquettes respirantes se montrent particulièrement pratiques lors de fortes chaleurs. En plein effort, les ventilations de ce type de casquette permettent d'amoindrir l'effet de chaleur en laissant l'air circuler et de limiter la sudation.

Comment choisir sa casquette de randonnée ?

Casquette anti-uv avec protection nuque 

Cette casquette vous offre la meilleure des protections solaires, grâce à son tissu anti-UV et son protège-nuque amovible.

Comment choisir sa casquette de randonnée ?

Casquette travel compact

Voici la casquette qui vous accompagnera tout au long de vos voyages en sac à dos. Même écrasée au fond du sac, la visière reviendra à sa forme initiale.

d) Quel chapeau pour le désert ?

CASQUETTE ET CHEICH CONTRE LE SOLEIL

La casquette et le cheich vous protègent des UVs au niveau de la tête et de la nuque. Ils sont aussi efficaces pour vous protéger contre le vent et le sable. Les deux ont l'avantage d'être modulables. Le cheich peut être porté de nombreuses manières. La casquette comporte un pan pour protéger, si besoin, le visage.

Casquette et cheich pour le désert

Découvrez 3 façons de nouer son cheich

3/ Les casquettes, les chapeaux et les tours de cou de randonnée pour vos enfants

Il est important de bien protéger la tête de vos enfants, par temps chaud ou par temps froid. Chapeaux, casquettes et tours de cou de randonnée.

Le conseil en + : pensez à bien protéger vos yeux

Des lunettes de soleil protection 3, voire 4 si vous randonnez sur des névés, seront tout aussi indispensables pour compléter votre équipement.
Si vous négligez ce point, vous risquez de développer diverses pathologies liées à une exposition solaire trop importante. La plus classique est la conjonctivite solaire, qui bien que passagère, est très douloureuse.