Quel bmx pour quelle discipline?
Hormis les vélos pour débuter, chaque BMX est dessiné et orienté vers une discipline :
En skatepark, street, dirt, trail : le vélo doit être et robuste pour résister à tous les sauts, toutes les figures et toutes les rotations ! Les cadres sont relativement courts pour garantir une bonne maniabilité.
En race : les vélos sont légers, souvent en aluminium et le cadre est plus long pour assurer un meilleur contrôle même à haute vitesse lors de cette course sur une piste de 300 mètres comportant des sauts et des virages.
En flat : le flat fait partie du BMX freestyle, mais se pratique au sol et sur un terrain plat. Il vous faut alors un vélo d’une maniabilité et d’une vivacité extrême pour réaliser des rotations sur la roue avant comme sur la roue arrière. Le cadre doit être extrêmement petit pour réaliser toutes ces figures.
Commencez le BMX avec un vélo pour débutants : testez tous les terrains puis une fois leurs bases et leurs techniques assimilées, choisissez un vélo adapté à votre pratique préférée !
Très important, le port du casque et de protections BMX est essentiel pour rider en toute sécurité, même si vous débutez…