Comment choisir un bmx enfant pour débuter  ?

Votre enfant (ou vous-même) envisage de débuter en BMX ? Si vous ne savez pas comment choisir la taille du vélo, ou quels types d’équipements privilégier, voici quelques conseils pour vous guider dans le choix d’un BMX pour débuter !

Comment choisir son BMX pour débuter ?

Votre enfant (ou vous-même) envisage de débuter en BMX ?

Si vous ne savez pas comment choisir la taille du vélo, ou quels types d’équipements privilégier, voici quelques conseils pour vous guider dans le choix d’un BMX pour débuter !

Le bmx street/park, qu’est-ce que c’est ?

Votre enfant souhaite pratiquer le BMX:
-> Dans la rue: sauter des trottoirs, apprendre à faire des wheelings (rouler sur la roue arrière ou également la roue avant), sauter sans tremplin etc.
-> Sur des modules urbains
Nos vélos sont bien adaptés pour l’initiation et l’apprentissage du BMX street et park. Ils ne conviennent pas à une pratique intensive du BMX.

Bmx pour débutants : des vélos robustes

Chez DECATHLON, vous trouverez des vélos pour s’initier aux joies du BMX.
Si vous cherchez un vélo pour que votre enfant s’amuse avec ses copains, se déplace dans le quartier et commence à pratiquer le BMX en toute sécurité, un BMX pour débutant à un prix abordable fait amplement l’affaire.

Comment choisir son BMX pour débuter ?

Notre équipe de conception a développé des BMX de tailles différentes, pour que la géométrie de chaque BMX soit adaptée à la taille de l’enfant qui l’utilise. La géométrie de chaque BMX est travaillée au millimètre pour faciliter l’apprentissage de chaque geste de pilotage.
Nous proposons trois tailles de BMX (16, 18 et 20 pouces) adaptés aux enfants de 5 ans à 14 ans (de 1m10 à 1m60).

Nos BMX sont destinés à des enfants qui souhaitent découvrir le BMX street/park.
Le choix d’un BMX enfant se fait en fonction de la taille de votre enfant.

Choisir un bmx adapté à la taille des kids: le plus important

Pour un novice, tous les BMX paraissent identiques : la forme est similaire mais la taille des roues peut varier d’un diamètre de 16 à 20 pouces. Il existe différentes tailles de vélo adaptées à tous les riders.

Chez DECATHLON, nous proposons trois tailles différentes pour commencer dès 1m10 (5 ans):

- De 5 ans à 7 ans environ (de 1m10 à 1m25) : BMX 16 pouces
- De 7 à 9 ans environ (de 1m25 à 1m35) : BMX 18 pouces
- De 9 à 14 ans environ (de 1m35 à 1m60) : BMX 20 pouces

choisir BMX pour un enfant 6 ans

Pour un débutant, regardez les quelques éléments suivants :

La taille du cadre

Elle se mesure avec le top tube, le tube supérieur reliant la direction à la selle. Plus ce tube est grand, plus vous aurez de place pour pédaler entre le pédalier et le guidon.

La hauteur du guidon

La hauteur du guidon définit la hauteur du poste de pilotage. Un garçon de 8 ans sera plus à l’aise avec un guidon bas tandis qu’un ado ou un adulte préfère un guidon plus haut, son buste étant plus relevé.

La longueur des manivelles de pédalier

Elles varient en fonction de la taille du rider. Des manivelles courtes permettent aux petits gabarits de ne pas se retrouver à faire le grand écart sur un vélo !

Comment choisir son BMX pour débuter ?

Des équipements bmx différents selon les disciplines

Certaines disciplines requièrent des équipements BMX particuliers. C’est le cas pour le freestyle, notamment en street, en flat et en skatepark.
Les vélos dédiés à ces pratiques sont souvent équipés d’un dispositif permettant la rotation à 360° du guidon (le rotor pour tourner le guidon à l’infini ou la gaine de frein incompressible pour faire 2 tours de guidon).
Enfin, les pegs sont les cales pieds nécessaires pour réaliser des figures et accessoirement pour porter les copains copines !

La pratique du freestyle nécessite du matériel renforcé, encaissant les chocs et les chutes.

En street, en flat et en skatepark, on équipe le vélo de pneus slicks (ou faiblement cramponnés) pour assurer un maximum d’adhérence sur le bitume.

Quel bmx pour quelle discipline?

Hormis les vélos pour débuter, chaque BMX est dessiné et orienté vers une discipline :

En skatepark, street, dirt, trail : le vélo doit être  et robuste pour résister à tous les sauts, toutes les figures et toutes les rotations ! Les cadres sont relativement courts pour garantir une bonne maniabilité.

En race : les vélos sont légers, souvent en aluminium et le cadre est plus long pour assurer un meilleur contrôle même à haute vitesse lors de cette course sur une piste de 300 mètres comportant des sauts et des virages.

En flat : le flat fait partie du BMX freestyle, mais se pratique au sol et sur un terrain plat. Il vous faut alors un vélo d’une maniabilité et d’une vivacité extrême pour réaliser des rotations sur la roue avant comme sur la roue arrière. Le cadre doit être extrêmement petit pour réaliser toutes ces figures.

Commencez le BMX avec un vélo pour débutants : testez tous les terrains puis une fois leurs bases et leurs techniques assimilées, choisissez un vélo adapté à votre pratique préférée !

Très important, le port du casque et de protections BMX est essentiel pour rider en toute sécurité, même si vous débutez…

Comment choisir son BMX pour débuter ?
Comment choisir son BMX pour débuter ?

Alexandre

Papa de noé & mia, et chef de produit bmx kids chez decathlon

Team B'TWIN Kids