Comment choisir son ballon de handball ?
Le ballon est l'indispensable pour compléter votre équipement de handball. C'est pourquoi Philippe Schaaf, chef produit ballon ATORKA, vous livre ses conseils pour trouver le bon.

HABITUELLEMENT, LES JOUEURS DE HANDBALL LICENCIÉS PROFITENT DES BALLONS FOURNIS PAR LEUR CLUB MAIS CELA PEUT ETRE EGALEMENT A LA CHARGE DES JOUEURS DE SE PROCURER LEUR PROPRE BALLON. DE PLUS, SI VOUS AIMEZ JOUER AU HANDBALL AVEC DES AMIS DURANT LE WEEK-END, TROUVER LE BON BALLON EST DONC INDISPENSABLE POUR COMPLÉTER VOTRE ÉQUIPEMENT DE HANDBALL.
La taille du ballon de handball
TAILLE 00 et 0
Ce ballon est destiné aux jeunes enfants de moins de 8 ans.
TAILLE 01
Un ballon de cette taille est idéal pour les équipes masculines juniors jusqu’à 12 ans et féminines juniors jusqu’à 14 ans. Il se caractérise par une circonférence de 50 à 52 cm et un poids de 290 à 330 grammes.
TAILLE 02
Ce ballon mesure entre 54 et 56 cm de circonférence et pèse entre 325 et 375 grammes. Il est utilisé par les équipes féminines à partir de 14 ans et par les équipes masculines de 12 à 16 ans.
TAILLE 03
Il s’agit de la taille préconisée pour les équipes masculines adultes. Ce ballon présente une circonférence de 58 à 60 cm et un poids de 425 à 475 grammes.
Quel ballon pour quel niveau ?
Outre la taille, le choix du ballon dépend surtout du niveau de jeu. Par niveau on entend la fréquence des entraînements, des matchs et leur intensité. Un joueur débutant ne pratique pas le handball de la même manière qu’un expert. Dingue non ?
Débutant : 1 entraînement / 1 match par semaine
La majorité des joueurs débutent le handball jeunes (il y a aussi des adultes, mais c’est plus rare). Les ballons sont donc développés à partir de ce constat. Pour les plus jeunes, les ballons en mousse sont recommandés. Plus légers, ils permettent de soigner les gestes (passes, tirs, réceptions) sans risquer les faux mouvements. La mousse permet également d’éviter les petits bobos : une passe manquée, une réception dans la tête et c’est la fête au pansement des héros.
En grandissant, les enfants veulent faire comme les grands. Ils peuvent alors utiliser un ballon soft. Toujours léger mais cousu main il permet de perfectionner la qualité de passe et encaisse mieux les tirs plus puissants. Et oui, avec l’âge, les enfants engrangent de la confiance, de la technicité et veulent faire comme les grands. Ça veut dire aussi envoyer des fusées dans les buts.
Confirmé : 2-3 entraînements / 1 match par semaine
Les joueurs confirmés doivent prendre en compte plus de critères lors du choix du ballon. Les trajectoires des passes, la puissance des tirs, la saisie du ballon sont des gestes maîtrisés et répétés. La pression par exemple doit toujours être de 0,3 bars.
La matière utilisée, le type de couture, la vessie entrent aussi dans les critères de choix. Pas de panique, vous n’avez pas besoin d’un diplôme d’ingénieur pour comprendre. Les ballons pour joueurs confirmés existent en trois tailles (1, 2, 3). Les coutures ne sont pas apparentes sur un ballon hydride (cousu machine) et leur toucher agréable. Leur carcasse, plus souple et plus à même d’absorber les chocs, figure aussi parmi les points forts. Même s’ils ne sont pas conçus pour être utilisés sans résine, leur fabrication permet une bonne prise en main sans colle.
Expert : + 3 entraînements / 1 match par semaine
Les ballons experts sont en fait des ballons confirmés améliorés. La fréquence des entraînements et des matchs met à rude épreuve les ballons. Et les experts ont aussi un jeu plus intense, des tirs plus puissants. Quand la balle vient s’écraser sur un poteau, mieux vaut avoir un ballon solide.
Les ballons pour joueurs experts sont donc cousus main pour une meilleure résistance. La vessie est constituée différemment pour mieux absorber les chocs et surtout maintenir un bon niveau de pression.
Resine ou pas resine ?
Ceux qui foulent les parquets de handball connaissent la problématique de la résine. Pour ceux qui ne connaissent pas, la résine est une sorte de colle que les joueurs s’appliquent sur les mains. Elle permet de mieux saisir le ballon et de lui donner de l’effet.
Problème : la colle absorbe toutes les saletés et poussières d’une salle et laisse des traces noires sur le sol. Certaines municipalités interdisent donc parfois la résine, ce qui a une incidence sur la qualité de jeu de certains handballeurs.
Pour pallier ce problème, de nouveaux ballons “sans résine” sont en cours de développement. La promesse est la suivante : profiter d’une saisie comparable à un ballon classique avec résine mais sans salir les parquets. Pour l’heure, ces ballons ne sont pas sur le marché mais les ingénieurs y travaillent.
Et si les instances internationales encouragent le développement de ces ballons, elles n’ont pour l’instant donné aucune consigne. Dans les grandes compétitions internationales, les joueurs utilisent toujours de la résine. Bon, ils ont des terrains fabriqués pour l’occasion.