POURQUOI CHOISIR DES CHAUSSURES SPECIALES HANDBALL ? 

Le handball est un sport dont la pratique comprend un nombre important de sauts et de pas bondissants, sur des sols relativement durs. Si des chaussures non conçues spécifiquement pour le handball peuvent convenir pour une pratique occasionnelle (à l’école ou entre amis, par exemple), la pratique régulière de ce sport requiert un équipement adapté. Un bon équipement permet en effet de prévenir les petits bobos et contribue même à améliorer les performances de jeu.

De manière générale, une bonne chaussure de handball doit apporter un bon amorti ainsi qu’un maintien du pied suffisant. Ces critères sont particulièrement importants puisqu’ils assurent la préservation de vos articulations. Ainsi, les côtés de la tige sont plus rigides, entourés de matériaux peu "déformables", pour bien fixer le pied sur les mouvements latéraux et éviter que la cheville tourne. La semelle, elle, apporte plus d’amorti qu’une chaussure “classique”. Les chaussures de handball sont aussi plus résistantes à l’abrasion et s’abîment donc moins vite. Mais ce n’est pas tout : le choix de chaussures de handball doit aussi être réfléchi en prenant en compte la fréquence et le niveau de jeu, le poste, et surtout les caractéristiques propres à chaque joueur. 

CHOISIR SES CHAUSSURES DE HANDBALL EN FONCTION DE SON NIVEAU

Comme pour le choix d’un ballon, la question du niveau et de l’intensité de jeu sont primordiaux. Les chaussures se renouvellent en moyenne tous les ans, parfois plus pour les joueurs expérimentés. Il existe grosso modo trois grand niveaux : débutant, confirmé, expert. Pour chaque niveau les critères de choix (souplesse, légèreté, solidité, tige, semelle) varient. 

 

DEBUTANT : 1 entraînement / 1 match par semaine 

Vous êtes débutants ? Vous n’avez donc pas besoin de vous orienter vers les modèles les plus perfectionnés (sauf si vous avez envie de vous faire plaisir bien sûr). Les chaussures destinées aux débutants sont pensées pour s’adapter à leurs besoins. Au début il y a moins d’engagements. Vous vous concentrerez surtout sur l’apprentissage des basiques (passes, sauts, tirs, réceptions, fixations). 

Des chaussures légères avec un bon maintien sont donc recommandées. La plupart du temps, l’avant de la chaussure est en textile souple pour faciliter les courses et les sauts.

 

CONFIRME : 2-3 entraînements / 1 match par semaine

Vous êtes un.e joueur.euse confirmé.e ? Vous maîtrisez bien les basiques et souvent même plus (oui on parle de la roucoulette). Surtout, vos mouvements sont plus assurés et intenses. Enfin, l’engagement lors des matchs est bien plus soutenu. Néanmoins, tous les joueurs confirmés n’ont pas un poste attitré. Bien souvent, ils peuvent passer d’un poste de pivot à celui d’arrière ou même d’ailier, selon les besoins de l’équipe. Le joueur confirmé a donc besoin de chaussures polyvalentes.

Elles doivent donc à la fois être légères et résistantes. En revanche, au niveau de l’amorti, il y a de grosses améliorations. Les chaussures sont mises à rude épreuve avec des sauts plus fréquents mais aussi plus puissants. 

 

EXPERT : + 3 entraînements / 1 match par semaine

Vous avez atteint un niveau expert ? Bravo à vous ! Vous avez maintenant besoin d’un équipement de pointe. La question de la chaussure devient presque scientifique (on plaisante). C’est à ce niveau d’expérience que le poste ou le profil du joueur entre en jeu. 

Il existe deux grandes familles de chaussures pour joueurs experts. La première s’adresse aux postes de puissance (arrières, pivot ou demi-centre), la seconde aux joueurs plus vifs, rapides et effectuant de grands sauts (ailiers, certains profils d’arrières ou de demi). 

chaussures-handball

CHOISIR SES CHAUSSURES DE HANDBALL SELON SON POSTE

Pour les postes de costauds

Il n’est pas difficile de distinguer les deux catégories de chaussures. Pour les postes de costauds, les chaussures semblent plus massives, plus englobantes, avec un renfort sur l’ensemble de la chaussure.

 

Pour les profils aériens

Pour les profils plus aériens, le renfort se limite aux côtés de la chaussure et remonte très légèrement sur la pointe des pieds. Les chaussures sont à la fois souples, légères et englobantes. Pour un meilleur maintien, un chausson peut remonter sur le bas de la cheville. 

 

Des matériaux plus solides et plus durables

Dans les deux cas, la semelle peut endurer une fréquence de jeu intense et des appuis prononcés. Surtout, elle apporte une meilleure adhérence et résiste mieux à l’abrasion. Enfin, un travail sur les amortis est apporté avec des inserts à l’arrière et à l’avant. On monte bien sûr d’un cran au niveau des matériaux utilisés par rapport à un modèle pour joueur confirmé. Cela s’explique par la fréquence et l’intensité des entraînements et des matchs. Notons aussi que la plupart des chaussures experts sont équipées d’une semelle intérieure de premier choix qui remonte légèrement sur le pied. Elle contribue au confort, à l’amorti et à un meilleur maintien.

 

A noter que la forme de votre pied est aussi un élément à prendre en considération au moment de choisir votre chaussure de handball. Certains modèles sont plutôt fabriqués pour les pieds fins, tandis que d’autres sont plus appropriés pour un pied un peu large. Cette notion est primordiale afin que vos pieds ne soient ni trop serrés ni trop flottants dans vos baskets.

Attention : lorsque vous achetez vos chaussures de handball, conservez la même pointure qu’habituellement. Inutile de prendre une pointure plus grande, sous peine de nuire à votre confort.

Enfin, sachez que chaque marque possède son propre chaussant et développe des technologies particulières : gel sur le talon, combinaison d’un cadre et d’une bande pour mieux engober le pied, etc. À vous de tester et de découvrir la paire de chaussures qui vous apporte le plus de confort ! 

Bravo ! Vous venez de lire nos conseils pour bien choisir vos chaussures de handball.

Maintenant, comme dirait l’autre : “y’a plus qu’à” ! Si certains points ne sont pas clairs, n'hésite pas à nous laisser un commentaire ci-dessous. 

A très bientôt,