Quel roller hockey choisir ?

Pratique très en vogue, le roller hockey commence à faire bon nombre d’adeptes. Variante du hockey sur glace, cette discipline est particulière puisqu’elle se pratique avec des rollers à la place de patins à glace. 

cc casque roller

En tant que discipline sportive de haut niveau, le roller hockey nécessite l’usage d’un équipement spécifique. L’un des éléments les plus importants est sans aucun doute l’acquisition de rollers qui vous permettront de réaliser d’excellentes performances lors d’une rencontre avec une équipe adverse. Afin de vous aider à choisir vos rollers pour cette discipline, Decathlon a souhaité vous partager les quelques éléments auxquels vous devrez vous intéresser lors de votre sélection.

Qu’est-ce que le roller hockey ?

Si vous êtes intrigué par cette discipline, il faut que vous sachiez que le roller hockey n’est autre qu’une alternative du hockey sur glace qui se pratique hors glace. Le roller hockey a fait son apparition grâce à l’essor des rollers. Aujourd’hui, le roller hockey est désormais reconnu comme une véritable discipline sportive de haut niveau. Encadré par la Fédération Française Roller et Skateboard, ce sport peut être pratiqué à tous âges et donner lieu à des compétitions.

Très populaire en Ile-de-France, le roller hockey se distingue du hockey sur glace par son absence de charges. Créé en 1990, le roller in line hockey ou roller hockey se joue en se déplaçant à l’aide de patins à roulettes disposant de roues alignées. Quel que soit votre âge, vous pouvez débuter votre enseignement de cette discipline quand vous le souhaitez. 

Si vous avez des enfants, vous pouvez tout à fait choisir de les inscrire aux cours destinés aux 3-4 ans afin qu’ils apprennent à faire du roller puis, qu’ils découvrent les différentes techniques du hockey.

Pourquoi pratiquer le roller hockey ?

Également appelé le patinage à roulettes, le roller hockey est un véritable sport de glisse que vous pouvez pratiquer comme un pur loisir ou bien en compétition. Inventés en 1760, les patins à roulettes ont permis à diverses disciplines sportives de voir le jour telles que le roller acrobatique, la randonnée en roller, la descente, le roller artistique et le roller hockey.

Grâce à la pratique du roller hockey, vous améliorerez votre équilibre ainsi que vos réflexes, et travaillerez votre résistance aux chutes. Cette discipline vous permet également de muscler votre corps tout en préservant vos articulations. La plupart des pratiquants du roller hockey apprécient la sensation de liberté que leur procure ce sport. Si vous cherchez une discipline qui engage votre souffle et votre endurance, le roller hockey est sûrement fait pour vous.

Comment choisir ses patins de roller hockey ?

Si vous souhaitez vous lancer dans la pratique du roller hockey, il sera alors essentiel que vous optiez pour une paire de rollers dans lesquels vous vous sentirez à l’aise. Pour cela, vous devrez vous pencher sur quelques critères qui vous permettront de sélectionner les meilleurs rollers, qu’ils soient destinés à un enfant ou à un adulte.

Le prix
Sur le marché, les modèles de patins de roller hockey ont des prix plutôt variés. Si vous êtes débutant, nous vous recommandons de vous tourner vers une paire de patins d’entrée de gamme. Ainsi, vous pourrez apprendre les différents mouvements de cette discipline sans vous ruiner. Au fil du temps, vous prendrez sûrement goût à cette pratique et désirerez vous tourner vers un modèle de patins de roller hockey plus haut de gamme.

Le confort
Au vu du nombre d’heures pendant lesquelles vous porterez vos patins de roller hockey, mieux vaut opter pour des rollers qui se veulent confortables. Lorsque vous essayerez différents modèles de patins de roller hockey, assurez-vous qu’ils soient parfaitement ajustés à vos pieds. Le bon maintien de vos pieds dépend majoritairement du système de laçage de vos patins.

L’utilisation
Si vous avez l’habitude de pratiquer le roller hockey comme un loisir et que vous désirez améliorer votre niveau, il y a de grandes chances que vous multipliez le nombre de vos entraînements. Pour cela, il sera essentiel que vous choisissiez des rollers plus haut de gamme qui vous permettront d’éviter les éventuelles blessures lors de potentielles chutes.

La rigidité
Lorsque vous pratiquez le roller hockey, il est important que vos patins soient suffisamment rigides afin que vous bénéficiez d’un meilleur contrôle lors de vos divers déplacements. De plus, ils vous permettront de vous déplacer plus vite puisqu’ils auront un impact positif sur le transfert de la puissance lorsque vous prendrez appui sur le sol pour avancer.

Le poids
Pour améliorer vos performances sur le terrain, nous vous recommandons de prêter une attention particulière au poids de vos patins de roller hockey. En optant pour des rollers hockey légers, vous économiserez vos forces et augmenterez votre vitesse.

Le rembourrage
Les patins de roller hockey disposent d’un certain rembourrage qui sert à protéger davantage le pied lors de vos entraînements et à vous offrir un maximum de confort.

La pointure
Concernant la pointure, il est conseillé de choisir des patins de roller qui soient bien ajustés à votre pied afin d’éviter les frottements et de vous blesser. Néanmoins, le pied a tendance à gonfler lors de l’effort ce qui pourrait rendre vos rollers trop petits. L’idéal est donc de procéder à différents essayages afin de trouver la pointure qui vous conviendra le mieux.

Quelle est la composition d’un roller hockey ?

Avant d’acquérir une paire de patins pour le roller hockey, il est essentiel que vous connaissiez les éléments qui composent votre paire de rollers.

Le paquet de quart
Allant de la pointe du talon jusqu’à l’arrière de la cheville, cette partie de votre roller se nomme le paquet de quart. Il consiste à épouser parfaitement la forme de votre pied, qu’il soit fin ou large, afin de vous apporter un confort optimal.

Les matériaux de fabrication
Lors de la fabrication des rollers, les matériaux utilisés auront une incidence directe sur la protection et le confort de vos pieds. Ils pourront également déterminer le poids de vos rollers ainsi que leur durabilité. Si vous optez pour des patins de roller hockey haut de gamme, les matériaux techniques qui les composent permettront à vos rollers d’être mieux ajustés à vos pieds.

De plus, avec de bons matériaux, vos pieds seront davantage protéger contre les éventuels chocs lors de vos divers entraînements de roller hockey et vous vous déplacerez plus aisément dû à la légèreté de vos patins.

La languette
Située à l’avant de votre patin de roller hockey, la languette traditionnelle se compose d’une doublure en feutre. Sur le marché, vous pouvez également trouver des rollers avec une languette en mousse qui est réputée pour être bien plus confortable. Aujourd’hui, il est courant d’utiliser des patins disposant de mousse, ce qui améliore le rembourrage et permet un meilleur ajustement à votre pied.

Quel équipement pour le roller hockey ?

Que vous soyez débutant ou expert de la pratique du roller hockey, vous devrez vous équiper du matériel adéquat qui vous permettra de réaliser d’incroyables performances tout en vous protégeant lors d’éventuelles chutes. Bien que le roller hockey soit loin d’être un sport violent et dangereux, il reste tout de même un sport de contact. C’est pourquoi, nous vous recommandons de vous munir d’un équipement spécifique.

Une paire de rollers
Les patins de roller hockey doivent posséder une platine d’une bonne longueur afin que l’alignement des roues soit plus court que la botte. Si vous débutez, vous pouvez opter pour des rollers de hockey ou bien utiliser des rollers de balade afin de vous habituer à réaliser les différents mouvements.

Une crosse
Lors d’un entraînement de roller hockey, vous vous apercevrez rapidement que les crosses utilisées sont les mêmes que celles pour la pratique du hockey sur glace. Que vous soyez droitier ou gaucher, cela n’aura pas d’incidence sur le type de crosse que vous devez acquérir. Le fait que les joueurs tiennent leur crosse de la main gauche ou de la main droite dépend davantage des préférences de chacun.

Un casque
Concernant le casque, vous devrez le choisir selon votre âge puisqu’il existe différentes tailles de casque. Pour les débutants, il est toutefois recommandé d’ajouter une demi-visière ou une protection faciale complète à votre casque afin de protéger votre visage de façon optimale.

Une paire de gants
Pour ce qui est des gants, ceux utilisés pour le roller hockey sont les mêmes que ceux pour la pratique du hockey sur glace.

Une paire de jambières et de coudières
Quel que soit votre niveau de roller hockey, il est essentiel que vous portiez des jambières et des coudières à chaque entraînement. Si vous pratiquez le hockey sur glace, vous pouvez tout à fait prendre l’équipement dont vous vous servez pour cette discipline.

Comment entretenir ses rollers hockey ?

En tant que débutant, vous vous orienterez sûrement vers un modèle de rollers d’entrée de gamme. Cependant, vous vous tournerez progressivement vers une paire de rollers plus haut de gamme afin de réaliser de meilleures performances. Quel que soit le type de rollers pour lequel vous opterez, il sera nécessaire que vous l’entreteniez correctement afin de pouvoir porter vos patins à roulettes durant plusieurs années et que ceux-ci soient durables.

Pour cela, nous vous conseillons de vérifier régulièrement l’état des roulements de vos rollers. Puis, pensez à nettoyer vos roulements ainsi que la surface de vos rollers à la fin de chaque entraînement. Il sera alors nécessaire de retirer vos roulements afin de bien éliminer les saletés qui ont pu s’accumuler sous ces derniers à l’aide d’une brosse à dents.

Après chaque entraînement, pensez à laisser vos rollers à l’air libre afin que la transpiration et les bactéries disparaissent. Lors de cette étape, il est conseillé de délacer la chaussure et d’écarter la structure de votre roller afin de bien laisser l’air circuler.