S’il y a un élément à ne pas négliger sur votre patin, c’est bien la roue. La forme, le diamètre, la matière, la dureté, le nombre et le roulement, on vous dit tout !
Ces 6 éléments détermineront la qualité de glisse durant vos balades.

LA FORME

Les roues doivent être de forme elliptique.

Cet aspect permet de bien rouler, tout en ayant de l’efficacité.

Pour déterminer la forme de la roue, on la regarde de face.

Notez que d’autres disciplines de patin, comme le slalom ou l’agressif, nécessitent respectivement des roues rondes et carrées.

Ces dernières ne sont donc pas adaptées à la balade.

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LE DIAMETRE 

Une roue de patin de randonnée fait généralement 80 mm de diamètre.

C’est une taille moyenne.

Pour se balader, le diamètre peut toutefois être compris entre 76 mm et 110 mm.

En RollerVitness, on cherche à gagner et à conserver une allure rapide, on choisira donc des roues de grands diamètres entre 110 et 125mm.

LA DURETé

Une roue parfaite pour la balade est d’une dureté de 80A.

La dureté d’une roue de roller s’exprime en « shore A ». Son échelle est comprise entre 74 A et 100 A.

Plus le chiffre est élevé, plus la roue est dure, moins elle sera confortable et moins elle s’use vite. Ce gain d’usure est intéressant pour des disciplines street.

A l'inverse plus la roue est tendre, mieux est l'adhérence et donc les vibrations seront plus douces, mais ce type de roue s'usera plus vite.

COMMENT CHOISIR SES ROUES DE ROLLER ?

LA MATIERE 

Pour vos excursions, privilégiez une roue en gomme.

Plus exactement en polyuréthane, en abrégé ça donne « P.U. ».

Ce matériau permet une bonne relance. On proscrit le PVC, trop dur, glissant et inconfortable.

LE NOMBRE DE ROUES

Les patins fitness et freeride comportent généralement 4 roues de même taille.

Toutefois, si vous êtes expérimenté et en recherche de vitesse, certains modèles proposent 3 roues plus grandes.

Elles gomment les aspérités mais sont plus difficiles à manier.

COMMENT CHOISIR SES ROUES DE ROLLER ?

LES ROULEMENTS 

Le roulement est la petite partie métallique au centre de la roue, permettant tout simplement à cette dernière de tourner.

La norme ABEC comporte 6 grades indiquant la précision du roulement : 1, 3, 5, 7, 9, 11. Le 11 étant le plus précis.

On parle ici du jeu qu’il peut y avoir entre les différentes parties du roulement : les bagues et les billes.

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