Comment choisir ses palmes de snorkeling ?
Les palmes seront le prolongement de votre corps, à l'image d'une nageoire, et vous permettront d'aller plus vite sans effort en snorkeling, mais lesquelles choisir ?

La palme fait partie intégrante de votre panoplie de randonneur aquatique : elle vous permet de vous déplacer sous l'eau et de profiter pleinement des fonds sous-marins. Mais comment choisir le modèle ? Palmes chaussantes, réglables ? Palmes courtes ou longues ? Quelle taille ? Subea vous explique tout !
Les éléments essentiels à prendre en compte
Les palmes de surface
Les palmes de surface sont des palmes courtes, faciles à palmer pour évoluer en surface et faire ses premières immersions entre 0 et 3 mètres de profondeur.
Dans les palmes de surface, vous trouverez des palmes chaussantes et réglables (voir ci-dessous nos explications).
Les palmes d'immersion
Les palmes d'immersion sont des palmes mi-longues, polyvalentes pour la pratique de tous les sports subaquatiques (snorkeling, plongée, apnée et chasse sous-marine). Les palmes d'immersion existent aussi en chaussantes ou réglables (voir ci-dessous les informations).
La palme de snorkeling chaussante
Le chausson de cette dernière viendra envelopper votre pied pour que la puissance du mouvement puisse se transmettre le mieux possible à la voilure de la palme. Pour bien la choisir, il faut savoir si vous utiliserez un chausson en néoprène à l'intérieur, ce qui influera sur la taille à prendre. Veillez à ne choisir une taille de chausson ajustée, pas trop serrée. Sa voilure est généralement plus souple que celle des palmes réglables.
La palme de snorkeling réglable
Cette dernière peut se porter facilement avec un chausson en néoprène et est plus facile à enfiler que la palme chaussante. Sa sangle offre aussi la possibilité de la partager avec d'autres personnes qui voudraient découvrir les fonds marins ! Elles sont toutefois généralement plus rigides que les chaussantes.
Et les autres palmes, je peux m'en servir pour le snorkeling ?
Les palmes d'apnée et de chasse sous-marine ont été conçues pour répondre aux besoins de leur pratique (aller vite, profond, sans trop d'effort...), mais elles peuvent parfaitement convenir pour le snorkeling. Elles auront un meilleur rendement, mais demanderont une technique qu'il vous faudra acquérir ! Par ailleurs, le coût de ces dernières est logiquement plus élevé.
Astuce pour trouver la bonne taille !
Une fois le modèle de palme chaussante choisi, enfilez-les. Mettez-vous sur la pointe des pieds : la palme doit suivre votre talon lorsque votre pied quitte le sol. Si elle ne bouge pas et que votre talon monte seul, elles sont trop grandes.
Veillez à ne surtout pas être trop serré. Il vaut mieux prendre une taille au dessus, quitte à enfiler un chausson fin en néoprène.
Vous avez désormais toutes les cartes en mains pour choisir vos palmes de snorkeling ! On vous souhaite de bonnes balades sous-marines !
Audrey
E-commerce et digital
Passionnée de sports subaquatiques depuis que j'ai l'âge ... de nager ... puis de plonger !
Que ce soit depuis la surface ou en profondeur, le monde aquatique nous fascine et nous émerveille.
Retrouvez tous nos conseils pour en profiter au maximum !