LES CRITÈRES TECHNIQUES POUR BIEN CHOISIR SON TUBA de plongée

Tuba de plongée

FACILITÉ DE RESPIRATION

Le volume ainsi que la taille du tuba doivent être adaptés à votre morphologie pour faciliter la respiration. C'est pour cela qu'il existe des tubas spécialement dédiés aux enfants ou adultes.

Evacuer l'eau de son tuba

ÉVACUATION DE L'EAU

Si vous souhaitez pouvoir évacuer l'eau de votre tuba en cas de houle ou d'immersion, privilégiez un tuba avec une soupape. Située dans le bas de votre tuba, la soupape facilite l'expulsion de l'eau en soufflant doucement.

étanchéité tuba plongée

ÉTANCHÉITÉ

Pour limiter les entrées d'eaux en cas de petites vaguelettes ou autres, choisissez un tuba avec un déflecteur.

LES DIFFÉRENTS TYPES DE TUBA

LE TUBA CLASSIQUE 

C'est un tuba de plongée très simple, idéal pour les débutants.
Il est en général, de couleur vive pour que vous puissiez être facilement repérable, lors de votre randonnée, notamment par les bateaux.

Tuba de plongée

LE TUBA À SOUPAPE 

La soupape d'un tuba s'apparente à une valve. Elle est située dans le bas de votre tuba et permet d'évacuer facilement l'eau qui pourrait s'insérer dans celui-ci. En cas d'eau dans votre tuba, il vous suffit simplement de souffler doucement pour que l'eau s'évacue par la soupape. En effet la majeure partie de l'eau est évacuée par le bas ce qui demande un effort d'expiration moins fort (contrairement à un tuba classique où l'eau est évacuée par le haut). De même que pour le tuba classique, il convient aussi bien à la pratique de la randonnée palmée qu'à celle de la plongée bouteille.

Sur certains tubas à soupape, vous trouverez situé en haut du tuba, un déflecteur agit comme une "protection". Il permet d'éviter les entrées d'eaux dans la partie supérieure du tuba (en orange sur l'image).

Tuba de plongée à soupape

LE TUBA SEC 

Ce type de tuba de plongée est principalement utilisé pour la pratique de la randonnée palmée. Son extrémité supérieure comprend un clapet qui se ferme et empêche les entrées d'eau dans le tuba. Par exemple : dans le cas des vaguelettes en surface ou quand l’utilisateur penche trop sa tête en avant pour observer les fonds. Dans ces mêmes conditions, avec un tuba traditionnel, l’utilisateur pourrait avaler l’eau.

Tuba de plongée sec
Alexandre, vendeur plongée au Decathlon de Toulon

ALEXANDRE

Vendeur plongée - Decathlon Toulon - Niveau 3 FFESSM et Sub'Rédacteur Subea 

Vous avez choisi le modèle de votre prochain tuba ? Optez pour le confort avant tout ! Votre tuba doit être adapté à votre morphologie et vous ne devez pas sentir de gêne une fois en bouche (irritation des gencives, douleurs aux maxillaires, etc...). Cela nuirait au plaisir de votre balade et pourrait entraîner des problèmes de ventilation.