Confort, morphologie... Les derniers détails à vérifier.
Maintenant que vous avez les bases, prêtez attention aux critères qui joueront sur votre confort. Le laçage par exemple : chez Decathlon, nos chaussures de ski nordique présentent toutes un système de laçage classique, permettant d'avoir plus de précision pour mieux maintenir telle ou telle partie du pied, et étant plus durable que les systèmes de laçage rapides qui peuvent casser plus facilement.
Vous pouvez ensuite prêter attention à certains détails techniques de la chaussure de ski de fond : y a-t-il une guêtre pour empêcher les entrées de neige ou non, le poids (plus vous progresserez plus vous chercherez de la légèreté), les matériaux et leur qualité...
Concernant la pointure, le premier conseil est simple : essayez avant d'acheter. Si achetez en ligne, vous pouvez envisasger de prendre une pointure au dessus pour mettre une chaussette épaisse : c'est une fausse bonne idée ! Privilégiez des chaussettes proches du pied et respirantes (qui ne sont pas forcément les plus épaisses). Lors de l'essayage, vos orteils ne doivent pas toucher le bout de la chaussure : il faut laisser un peu d'espace de façon à ce qu'il puisse y avoir de l'air, qui joue un réel rôle d'isolant face au froid.
Dernier conseil ? Ne vous laissez pas tenter par une chaussure conçue pour des performances plus élevées que vos capacités : même si elle est plus légère et plus proche du pied, comme nous l'avons expliqué plus haut elle sera moins confortable et moins chaude. Pour les premières sensations il est important de se sentir bien et à l'aise avec son matériel.