Comment choisir ses chaussures de ski de fond ?

Vous souhaitez débuter le ski de fond ou tout simplement renouveler votre matériel, mais vous ne savez pas quels critères prendre en compte ?
Découvrez nos conseils pour choisir la paire de chaussures de ski de fond skating et/ou classique adaptée à vos besoins et à votre morphologie.

COMMENT CHOISIR SES CHAUSSURES DE SKI DE FOND ?

Il existe 2 types de pratique dans le ski de fond. Le ski de fond originelle dit “classique” ou “alternatif” et le “skating” qui s’est développé dans les années 80.
La pratique du ski de fond classique est assez facile à acquérir grâce à son mouvement proche de la marche glissée, sachez néanmoins que pour maîtriser parfaitement la technique classique il vous faudra beaucoup de rigueur et persévérance ! Le ski de fond skating est une discipline moderne dans le monde du ski de fond, le ski de fond skating se caractérise essentiellement par la recherche de glisse en utilisant le pas de patineur.
Pour découvrir le ski de fond, on commence généralement par le ski classique, pour se familiariser avec la pratique, avant d’essayer le skating. 
Le ski de fond se découpe en 3 phases successives, une phase de regroupement pour emmagasiner de l’énergie, une phase de propulsion pour libérer l’énergie et une phase de glisse pour récupérer. Cet ensemble est valable pour le ski de fond classique autant que pour le skating.Le but du ski de fond est de profiter au maximum des phases de récupération en augmentant les temps de glisse entre les phases de propulsion. Ce facteur est déterminant pour s’améliorer et faire des sorties de plus en plus longues. 
Et pour ce faire, vous aurez besoin d’un matériel adapté à votre pratique, votre niveau, et votre morphologie.
Découvrez nos conseils pour faire le bon choix de chaussures de ski de fond adapté à votre pratique.

1/ Définissez votre niveau de pratique

LE CLASSIQUE
Selon vos objectifs, votre capacité physique & d'endurance ou encore votre maîtrise technique, le ski de fond classique peut se pratiquer aussi bien en mode "loisir", "sport" que en mode "performance".
C'est pourquoi, il est important d'évaluer ces critères pour déterminer votre niveau de pratique et donc l'équipement adapté à vos besoins !

Loisir

Vous souhaitez débuter ou vous pratiquez occasionnellement le ski de fond classique et/ou à une faible intensité lors de sorties de moins de 10 km. Choisissez des chaussures de ski de fond confortables avec une bonne isolation thermique. Ce sont des chaussures confortables, un peu plus lourdes et moins performantes, mais qui permettent de s'initier et de prendre du plaisir sur les pistes. Choisissez les chaussures de ski de fond classées : "loisir" ou "débutant”

Sport

Vous êtes sportif et vous débutez ou pratiquez le ski de fond skating régulièrement et/ou à une intensité moyenne lors de sorties de maximum 20 km. Choisissez des chaussures de ski avec un volume chaussant plus ajusté. Ce sont des chaussures avec un bon ratio confort / performance, elles permettent de faciliter la progression. Choisissez les chaussures de ski de fond classées : confirmés ou encore "sport"

Performance

Vous pratiquez le ski de fond intensivement et/ou à une forte intensité lors de sorties de plus de 20 km. Choisissez des chaussures de ski légères avec un taillant proche du pied pour gagner en vitesse et économiser votre énergie. Ce sont des chaussures techniques qui offrent un très bon rendement pour vous accompagner sur des parcours de longues distances à un rythme soutenu. Choisissez les chaussures de ski classées : experts ou encore "performance / race"

COMMENT CHOISIR SES CHAUSSURES DE SKI DE FOND ?

LE SKATING
Selon vos objectifs, votre capacité physique et d'endurance ou encore votre maîtrise technique, le ski de fond skating peut se pratiquer aussi bien en mode "sportif" que en mode "performance". Le skating étant plus difficile à appréhender que le ski de fond classique, nous privilégions déjà une pratique “sportive” plutôt que “loisir”.
C'est pourquoi, il est important d'évaluer ces critères pour déterminer votre niveau de pratique et donc l'équipement adapté à vos besoins !

Loisir / sport

Vous êtes sportif et vous débutez ou pratiquez le ski de fond skating occasionnellement et/ou à une intensité moyenne lors de sorties de maximum 20 km. Le bon choix est d'opter pour une paire de chaussures confortables, légèrement souples avec une bonne isolation thermique. Le volume chaussant offrira plus d'espace pour du confort et de la chaleur. Ce sont des chaussures de ski confortables pour vous initier et vous apporter confort et facilité de progression. Pour vous aider dans le bon choix, certains fournisseurs classent les chaussures selon le niveau de pratique, dans ce cas là, optez pour les chaussures classées :  confirmés ou encore "sport"

Performance

Vous pratiquez le ski de fond fréquemment et/ou à une forte intensité lors de sorties de plus de 20 km. Choisissez des chaussures de ski rigides et légères pour gagner en vitesse et économiser votre énergie. Volume chaussant plus proche du pieds pour plus de précision et une meilleure transmission des efforts. Ce sont des chaussures techniques et axées sur la performance pour vous accompagner sur des parcours de longues distances à un rythme soutenu. Pour vous aider dans votre choix, certains fournisseurs classent les chaussures selon le niveau de pratique, dans ce cas là, optez pour les chaussures classées :  experts ou encore "performance / race".

COMMENT CHOISIR SES CHAUSSURES DE SKI DE FOND ?

2/ Vérifier la compatibilité des fixations 

Si vous possédez déjà une paire de ski de fond, vérifiez la compatibilité ski / chaussure.
En effet, il existe plusieurs normes de fixation en fonction des marques.
Ces différentes normes ne sont pas toujours compatibles et ne permettent pas d'associer skis et chaussures ensemble.

COMMENT CHOISIR SES CHAUSSURES DE SKI DE FOND ?
COMMENT CHOISIR SES CHAUSSURES DE SKI DE FOND ?
COMMENT CHOISIR SES CHAUSSURES DE SKI DE FOND ?

3/ Choisissez une paire adaptée à votre morphologie

Il existe des modèles de chaussures mixtes, qui conviennent aussi bien aux femmes qu'aux hommes et qui sont équipées de systèmes de laçage et d’ajustement performants et réglables pour s'adapter au mieux à la morphologie des pieds.
Un modèle haut de gamme sera plus resserré donc plus précis et dynamique, mais moins chaud et confortable. A l'inverse un modèle de gamme inférieur sera plus large, plus chaud et plus confortable mais moins rigide et précis. 
Concernant la pointure des chaussures de ski de fond, choisissez votre pointure habituelle dans laquelle vous vous sentez à l'aise. Vous pouvez prendre une pointure au dessus si vous souhaitez mettre une paire de chaussette épaisse dans votre chaussure. Vous pouvez opter pour une taille de chaussure au dessus si vous souhaitez mettre des chaussettes épaisses dans vos chaussures.

COMMENT CHOISIR SES CHAUSSURES DE SKI DE FOND ?
COMMENT CHOISIR SES CHAUSSURES DE SKI DE FOND ?
COMMENT CHOISIR SES CHAUSSURES DE SKI DE FOND ?

Coraline

Équipe communication wedze

Passionnée de sports d'hiver