Une bonne résistance aux UV et au ragage
Le ragage est la première cause de rupture des amarres. Rien de plus normal, il est difficile de faire un amarrage sans qu’il n’y ait un frottement des amarres sur un quai, une bitte d’amarrage, un taquet, un chaumard, un rail de fargue, etc. Pour s’en prémunir, les fabricants proposent des matériaux et des types de construction des cordages qui permettent de mieux y résister.
De plus, des accessoires sont disponibles pour apporter une protection localisée aux endroits critiques (gaines de protections, protections d’amarres, épissure sur cosse, etc.).
Comme tous les équipements extérieurs, les amarres sont sensibles aux UV. De même que pour le ragage, techniques de construction et matériaux constitutifs influencent la résistance des amarres aux UV.
Votre pratique de la navigation va impacter la durée de vie de vos amarres. Si vous vous amarrez sur une place de port ou de ponton dédiée, les points d’usure par frottement sont généralement très localisés. Sans accessoire de protection (surgainage, protection contre le ragage, montage spécifique, etc.), ils conduisent à une usure prématurée. De même, si vos amarres restent souvent à poste sur le quai, leur exposition aux UV sera maximale.