COMMENT CHOISIR SES DRISSES ET ÉCOUTES?

COMMENT CHOISIR SES DRISSES ET ÉCOUTES ?

Les drisses et écoutes, aussi appelées manœuvres, font partie du gréement courant de votre voilier.

Elles sont essentielles pour contrôler les effets de la puissance du vent dans vos voiles et en tirer le meilleur parti en toute sécurité.

Faible allongement sous tension, durabilité et résistance à la rupture adaptées à votre embarcation et votre pratique de la voile sont les critères principaux de sélection. Les multiples choix de matériaux, de types de construction et d’assemblage des cordages permettent à chacun de trouver les drisses et écoutes les mieux adaptées à sa pratique nautique. En effet, les adeptes de balades tranquilles en familles ou entre amis n’ont pas les mêmes exigences ou budget que les régatiers assidus ou encore les navigateurs au plus ou moins long cours.

COMMENT CHOISIR SES DRISSES ET ÉCOUTES?

1/ Quelles sont les qualités recherchées ?

Drisses et écoutes partagent l’objectif de permettre le réglage optimal des voiles pour exploiter au mieux la force du vent. Elles demandent les mêmes qualités intrinsèques de résistance aux efforts induits par le vent dans vos voiles et de faible élasticité pour limiter l’allongement et donc la perte d’énergie éolienne. Étant par ailleurs largement exposées aux frottements et aux éléments extérieurs, elles nécessitent une bonne durabilité.

Une résistance à la rupture adaptée à votre voilier

Vos drisses et écoutes doivent supporter les efforts générés par le vent dans vos voiles, quelles que soient les conditions. Une rupture de drisse ou d’écoute par gros temps vous prive de manœuvrabilité et cela peut être dangereux pour la sécurité de l’équipage.

Les efforts qui transitent dans vos écoutes ou drisses sont proportionnels à la surface de vos voiles et au carré de la vitesse du vent. En conséquence, plus votre surface de voile est grande, plus sa drisse et ses écoutes devront supporter des niveaux d’efforts élevés.

Pour un type de construction et un matériau donnés, la résistance à la rupture d’un cordage (ou niveau de charge à rupture : niveau d’effort conduisant à la rupture) augmente avec son diamètre. Attention néanmoins à la taille des réas de vos poulies et aux gammes d’épaisseurs recommandées pour vos taquets, bloqueurs ou encore winchs.

D’autre part, pendant les manœuvres, il n’est pas facile d’exercer des efforts sur des écoutes trop fines, tenez-en compte dans le choix du cordage.

Une élasticité minimale pour un meilleur réglage des voiles

"L’élasticité est l’ennemi de vos drisses et de vos écoutes".

Le réglage optimum de vos voiles permet de tirer le meilleur parti de votre voilier en exploitant au mieux la force du vent. Une élasticité trop importante des drisses ou des écoutes conduit á leur allongement lorsqu’elles sont soumises à des efforts et modifie le réglage de vos voiles.

En particulier, des drisses qui s’allongent excessivement condamnent vos voiles à se creuser dès que le vent forcit, vous pénalisant pour remonter au vent.

Pour les navigateurs à la recherche des performances optimales, orientez-vous vers des cordages hautes performances pour vos drisses et écoutes. Leur élasticité est très faible, de l’ordre de 1%.

Si la performance à tout prix n’est pas votre objectif, la plupart des cordages plus économiques proposés pour des drisses ou écoutes présentent une élasticité de l’ordre de 4% à 7 %.

Une bonne résistance au ragage et aux UV

Le ragage est inévitable pour les drisses et les écoutes. Les passages dans les réas des poulies, dans les winchs, les taquets, les bloqueurs ou les filoirs sont sources de frottements et d’usure. Les fabricants proposent des cordages dont les modes de construction et les matériaux constitutifs améliorent la résistance au ragage.

D’autre part, des options comme le surgainage sont disponibles pour une protection localisée aux endroits critiques des drisses ou des écoutes (réa de tête de mât, passage dans les bloqueurs, etc.).

Les drisses et les écoutes restent généralement exposées aux éléments extérieurs durant de longues périodes et sont sensibles aux UV. Comme pour le ragage, leur résistance aux UV est fonction de matériaux constitutifs et techniques de construction.

Est-ce que le poids est important ?

Compte tenu des grandes longueurs des drisses ou des écoutes, le poids au mètre (en grammes par mètre de cordage) peut être un paramètre à prendre en compte.

Les régatiers sont attentifs en particulier au poids des drisses pour ne pas ajouter de masse dans les hauteurs du gréement. Dans ce cas, considérez les cordages à hautes performances qui allient légèreté et haute résistance à la rupture.

La navigation par petit temps (vent faible) est un autre domaine où le poids des cordages est à considérer. Les voiles légères comme les spinnakers, gennakers, génois légers ou autres codes 0 sont pénalisées par des écoutes lourdes qui viennent peser sur les points d’écoutes.

COMMENT CHOISIR SES DRISSES ET ÉCOUTES?

2/ Quelles longueurs pour vos drisses et écoutes ?

Pour remplacer des drisses ou écoutes dont les longueurs vous conviennent, mesurez-les. Sinon les recommandations standards suivantes conviennent pour la majorité des configurations de voilier.

  • Longueurs des drisses

    Hors drisse mouflée, une longueur de 2,5 fois la hauteur du mat est suffisante.

    Pour une drisse mouflée (avec un palan à deux brins en tête de mât pour diminuer les efforts), ajoutez une hauteur de mât supplémentaire soit une longueur de 3,5 fois la hauteur de mât.

  • Longueurs des écoutes

    La longueur d’une écoute de grand-voile est fonction du nombre de brins du palan associé. Il est généralement conseillé de compter 2 à 2,5 fois la longueur de votre bateau, à vérifier selon votre palan de grand-voile.

    Pour une écoute de génois, prévoyez de 1,5 à 2 fois la longueur de votre embarcation.

    Pour les écoutes et bras de spi, comptez un peu plus long, 2,5 fois la longueur de votre bateau.

COMMENT CHOISIR SES DRISSES ET ÉCOUTES?

3/ Quelle matière pour vos drisses et écoutes ?

Vous trouvez essentiellement 2 types de matières pour les cordages destinés aux drisses et aux écoutes :
              - les polyesters
              - les polyéthylènes hautes performances

Cordage en polyester

D’un bon rapport qualité-prix, les cordages en polyester sont les plus courants pour réaliser des drisses ou des écoutes. Les polyesters spécifiques pour drisses et écoutes associent faible élasticité et bonne résistance à la rupture, au ragage ainsi qu’à l’environnement marin.

Avantages :
      - économique
      - durable avec un bon niveau de charge à rupture
      - résistant aux UV
      - sèche rapidement

Inconvénient :
      - élasticité (entre 4 % et 7 %) plus importante que les cordages à hautes performances.

Cordage en polyéthylène à haute performance : Dyneema© et Spectra©

Dyneema© et Spectra© sont des marques commerciales concurrentes qui désignent un même type de matériau : les polyéthylènes à haut module.

Ils sont utilisés pour réaliser des cordages hautes performances qui tirent parti de la très faible élasticité (<1 %) et de la grande résistance à la rupture, au ragage et aux UV de ces matériaux. Ils sont idéaux pour construire des drisses alliant haut niveau de charge de travail, légèreté, faible allongement sous tension et durabilité.

Avantages :
         - très faible élasticité (<1 %) ;
         - durable et très haut niveau de charge à rupture ;
         - résistant aux UV ;
         - hydrophobe.

Inconvénients :

         - onéreux ;
         - glissant : nécessite d’être gainé pour les bloqueurs ou taquets.

COMMENT CHOISIR SES DRISSES ET ÉCOUTES?

4/ Quel type de construction pour vos drisses et écoutes ?

Le type de construction des cordages vient compenser ou renforcer les caractéristiques du matériau constitutif de vos drisses et écoutes. C’est ce qui définit les caractéristiques finales de résistance à la rupture, d’allongement, de durabilité ou encore de confort de manipulation. Les cordages pour drisses et écoutes sont généralement soit tressés, soit à fuseaux parallèles.

Les cordages simple tresse

Pour constituer le cordage, les fibres sont réunies sous forme de fuseaux avant d’être tressées. Pour un même matériau, plus le nombre de fuseaux est élevé, plus la résistance à la rupture est grande. D’autre part, plus les tresses sont serrées, plus le cordage est élastique.

Les épissures sont faciles à réaliser.

Ce type de construction se prête bien au Dyneema© ou au Spectra© compte tenu de leurs hautes performances mécaniques et de durabilité. Cela permet d’optimiser au maximum le poids des cordages.

Les cordages à double tresse

Les cordages double tresse sont constitués d’une âme, la tresse intérieure, recouverte d’une gaine, la tresse extérieure. Cela permet de décomposer les rôles :
          - la gaine protège contre les frottements et les UV.
          - l’âme procure la résistance à la rupture et le faible allongement.

Âme et gaine peuvent être constituées de matériaux différents pour optimiser les performances globales du cordage tout en maîtrisant le budget. Les fabricants proposent ainsi des cordages avec une âme en Dyneema et une gaine en polyester qui allient résistance à la rupture et faible allongement (âme) avec une bonne protection au ragage et à l’environnement (gaine) tout en en maîtrisant le budget.

Les épissures sont faciles à réaliser.

Les cordages avec gaine tressée et âme parallèle

Ce type de cordage est constitué d’une âme aux fuseaux parallèles pour diminuer au maximum son allongement sous tension. La gaine tressée assure la protection contre le ragage et les UV.

Comme pour les cordages double tresses, âme et gaine peuvent être constituées de matériaux différents pour optimiser le rapport qualité/prix.

Les épissures sont impossibles.

Les cordages avec gaine intermédiaire

Si vous remplacez vos drisses ou écoutes par des cordages de plus faibles diamètres, elles ne seront plus adaptées à vos taquets coinceurs ou vos bloqueurs. Pour ajouter de l’épaisseur localement (au niveau des bloqueurs ou taquets) sur vos drisses ou écoutes, une gaine intermédiaire est introduite entre l’âme et la gaine extérieure.

C’est une opération de matelotage que vous pouvez faire réaliser par un professionnel si besoin.

COMMENT CHOISIR SES DRISSES ET ÉCOUTES?

5/ Quel diamètre pour ses drisses et écoutes ?

Si vous n’avez pas prévu de changer vos taquets coinceurs, bloqueurs, winchs, poulies, etc. les diamètres de vos drisses et écoutes doivent y être adaptés. Sauf cas particulier, choisissez alors des cordages de mêmes diamètres que vos anciennes drisses et écoutes.

Le diamètre pour vos drisses et écoutes est fonction du type de construction du cordage et du matériau constitutif. En effet, c’est la charge à la rupture qui oriente votre choix et elle varie en fonction des cordages. Pour un type de construction et un matériau donnés, le diamètre augmente avec la charge à rupture.

Les efforts exercés sur vos écoutes et vos drisses dépendent de la surface des voiles associées et des conditions de vent. La formule suivante est traditionnellement utilisée pour calculer une bonne estimation de cet effort, aussi appelé charge de travail :
           - Charge de travail (en kg) =  0,021 x Surface de voile (en m2) x Vitesse vent² (en noeuds)

La charge à rupture que doivent supporter vos drisses et écoutes est ensuite calculée en prenant un facteur de sécurité de 5 sur la charge de travail :
           - Charge à rupture (en kg) = 5 x Charge de travail = 5 x 0,021 x Surface de voile (en m2) x Vitesse vent² (en noeuds)
Dans la plupart des cas, une vitesse de vent de 35 noeuds est utilisée pour calculer la charge à rupture que doivent supporter vos drisses et écoutes.

En revanche, si vous pratiquez la régate et souhaitez optimiser au maximum vos équipements, vous pouvez jouer sur la vitesse du vent et le facteur de sécurité pour calculer une charge à rupture dimensionnée au plus juste (attention à ne pas être trop optimisé pour pouvoir absorber sans dommage les surventes inévitables).
Sélectionnez ensuite le cordage qui dispose d’une charge à rupture au minimum égale à la valeur que vous avez calculée.

COMMENT CHOISIR SES DRISSES ET ÉCOUTES?

6/ Pourquoi épisser ses drisses et écoutes ?

Les nœuds affaiblissent les cordages en abaissant leur charge à la rupture (jusqu’à presque 50 % de perte). S’ils sont pratiques, il est généralement conseillé de s’en passer pour des installations permanentes comme les drisses et les écoutes.

En particulier, les nœuds sur des cordages hautes performances de type Dyneema© ou Spectra© sont à proscrire car vous perdez le bénéfice de leur haute résistance à la rupture.

En remplacement des nœuds, les épissures permettent de faire des boucles (avec ou sans cosse) ou d’installer des accessoires sur des cordages sans l’affaiblir (généralement seulement 5 % à 10 % de perte de charge à la rupture).

Les épissures se font soit directement sur les points d’écoutes et de drisses des voiles ou bien un œil épissé permet de connecter une manille (textile ou autre).

Si vous ne maîtrisez pas les techniques d'épissures, tournez-vous vers les fabricants ou vendeurs de cordage.

COMMENT CHOISIR SES DRISSES ET ÉCOUTES?

7/ Terminaison des drisses et des écoutes

Il faut protéger les extrémités de vos écoutes et de vos drisses pour prolonger leur durée de vie en évitant que les fibres ne se désolidarisent. Si vous maîtrisez le matelotage, terminez-les avec une surliure ou une épissure à une extrémité.

  • Surliure

    Traditionnellement, les cordages sont terminés par une surliure : une ligature avec du fil à surlier résistant aux UV. Solide et durable, la forme du cordage n’est pas modifiée et c’est la garantie que vos drisses ou vos écoutes ne se désolidarisent pas aux extrémités.

  • Épissure

    La terminaison en épissure est une boucle épissée à une des extrémités du cordage. Cela permet de connecter une manille textile ou en acier inoxydable avec une perte de charge à la rupture du cordage limitée à 5% ou 10 %.

  • Œil épissé

    L’œil épissé est une épissure sur cosse (plastique ou métallique). Comme l’épissure simple, cette terminaison permet de fixer une manille à l’extrémité de votre cordage.

COMMENT CHOISIR SES DRISSES ET ÉCOUTES?

8/ Entretien des drisses et écoutes

Un rinçage à l’eau douce après chaque utilisation ou quand cela est possible prolonge leur durée de vie.

Malgré une bonne résistance aux UV des cordages, les mettre à l'abri du soleil lorsqu’ils ne servent pas participe à leur préservation.

Autant que possible, protégez-les des frottements aux points sensibles : utilisez des gaines de protection (surgainage). Pour limiter les usures par frottement  localisées, retournez vos drisses et écoutes : les points de ragages localisés (par exemple poulie de tête de mât, réa de redirection, etc.) seront alors mieux répartis sur l’ensemble du cordage.

Inspectez régulièrement vos drisses et écoutes pour prévenir une rupture prématurée. Les éléments suivant alertent sur la perte éventuelle d’intégrité de vos drisses et écoutes  :
           - désolidarisation ou effilochage du cordage.
           - traces d’usures particulièrement marquées ou anormales.
           - changement dans la souplesse ou la raideur des cordages : signe qu’ils ont subi une charge excessive.
           - anomalies dans le diamètre du cordage, en particulier une diminution localisée ou générale.