Comment choisir sa veste de ski freeride ?

Comment savoir si une veste répond à vos besoins ? Nos conseils sur les termes techniques et les dernières technologies vous permettront de choisir celle qui vous convient le mieux pour le ski freeride.

Comment choisir sa veste de ski freeride ?

Avec les premières chutes de neige, il ne reste plus qu'une chose à faire: skier ! Afin de garantir que les premiers jours de poudreuse soit un grand succès et que vous ayez fière allure, nous vous conseillons de porter une bonne veste de ski freeride. Elle a une belle apparence mais comment choisir ? 
Explications :

LES 3 COUCHES : LA RÈGLE ABSOLUE !

La diversité des vestes de ski, leurs qualités techniques, l’évolution des matériaux rendent le choix difficile. 
Pourtant, si l’on respecte la règle des 3 couches, vous serez bien protégés.

Comment choisir sa veste de ski freeride ?

couche 1

La première couche permet de rester au sec en assurant le transfert de la transpiration de la peau vers les autres couches.

Comment choisir sa veste de ski freeride ?

couche 2

Pour l'apport de chaleur, il faut vous munir d'une deuxième couche type doudoune qui vous isole du froid.

Comment choisir sa veste de ski freeride ?

couche 3

la troisième couche vis des éléments extérieurs 
(la neige, la pluie et le vent) en les empêchant de rentrer (tout en laissant toujours la transpiration s’échapper pour ne pas être «mouillé de l’intérieur»). Elle est donc dans l’idéal imperméable ET respirante.

Imperméabilité...

Pour se protéger des intempéries, 2 techniques sont utilisées: le traitement déperlant (ou l'enduction) ou les membranes. 

> Les vestes de ski traitées avec une substance déperlante ne sont suffisantes que pour un usage occasionnel car elles sont assez résistantes à la machine à laver et peuvent être moins étanches après quelques lavages. 

> Le revêtement des membranes assure l'imperméabilité grâce à une fine couche de plastique appliquée entre les couches de tissu. Si la veste a également des coutures imperméables ou des coutures thermocollées, ce sera un équipement très imperméable et respirant que vous pourrez garder très longtemps et qui pourra vous protéger en toutes occasions. 

Comment choisir sa veste de ski freeride ?

...et respirabilité

La respirabilité d'un tissu est liée à sa capacité à évacuer la vapeur d'eau générée par la transpiration. Elle est exprimé sur l'étiquette de vos vêtements de ski en mm comme la cote d'étanchéité. Plus le chiffre est élevé, plus la matière est respirante. Par exemple, un indice de respirabilité de 10K signifie que pendant une période typique de 24 heures, dans des conditions normales d'activité, 10 000 g de transpiration seront transférés à travers le tissu. 

Alors pourquoi la respirabilité est-elle si importante ? 
La plupart des tissus utilisés dans les vêtements techniques sont très résistants à l'eau. Une cote d'étanchéité de 10K ou plus sera en mesure de vous garder raisonnablement au sec en cas de fortes neige.

Comment choisir sa veste de ski freeride ?
Comment choisir sa veste de ski freeride ?

a la douche ! ! !

Le test de douche est à nos yeux le plus représentatif car un produit conçu avec un tissu très imperméable pourra prendre l’eau par ses coutures, rabats ou zips...
Nous mesurons également la résistance d'un tissu à la pression de l’eau. Les résultats s’expriment en mm de colonne d’eau ou mm Schmerber (1 Schmerber = 1 mm colonne d'eau = 0,1 mbar
La pression moyenne de la pluie se situe entre 1 000 à 2 000 Schmerber. On considère donc qu’un vêtement qui résiste à la pression d’une colonne d’eau de 1,3 mètre d’eau (soit 1 300 mm) est imperméable (conformément à la norme ISO 811) .

Plus le nombre de Schmerber est élevé, plus la matière est imperméable.

Les vestes de ski freeride possèdent certaines caractéristiques qui les distinguent d'une veste de ski classique. Zips étanches, doublure de cols, jupe pare neige...autant de fonctions complémentaires qui répondront à vos attentes. 

UNE VESTE...MULTIFONCTIONS

Tour d'horizon des fonctionnalités qui vont vous aider à choisir la veste qu'il vous faut.

Comment choisir sa veste de ski freeride ?

JUPE PARE NEIGE et manchons

Pour vous garder au sec et au chaud en cas de chute de neige, vous retrouvez 2 caractéristiques importantes : La  jupe pare-neige est un système de protection à la taille qui se ferme par pressions en bas de la veste et qui évite les entrées de neige et les entrées d’air pendant la pratique. Les manchons avec passe pousse assurant quand à eux une herméticité sans faille au niveau de la jonction gants/veste.

Comment choisir sa veste de ski freeride ?

zips ventilation

La plupart des vestes ont des aérations sous les bras pour permettre à l'air de s'échapper de votre veste. Si vous les ouvrez, vous augmenterez considérablement la respirabilité de votre veste, notamment lors d'efforts intenses.

Comment choisir sa veste de ski freeride ?

capuche compatible casque

La compatibilité d'une capuche avec un casque n'est pas évidente. Beaucoup sont conçus maintenant pour suivre les mouvements de votre tête sans vous gêner et vous offrir une protection supplémentaire contre les intempéries lorsqu'il fait froid et qu'il neige...sans le retirer, un luxe !

Comment choisir sa veste de ski freeride ?

recco

Certaines vestes contiennent un réflecteur RECCO®. Avec cette technologie , vous êtes localisables en cas d’accident d’avalanche. Un  enseveli peut être localisé rapidement et avec précision par les secours organisés à l’aide du détecteur. L’ équipement ne remplace pas l’utilisation du DVA.

Comment choisir sa veste de ski freeride ?

UNE MULTITUDE DE POCHES

La plupart des vestes ont une gamme de poches utiles spécifiques à votre pratique (poches intérieurs avec filet pour glisser une carte, des poches extérieurs pour le forfait, le téléphone, etc.). Le petit plus ? Un zip étanche pour maintenir une protection optimale.

Comment choisir sa veste de ski freeride ?

MAIS AUSSI...

Cherchez et vous trouverez peut-être un élastique pour clés ou une lingette pour lunettes dans une poche, une doublure de col amovible et lavable, une protection supplémentaire dans les zones vulnérables comme les coudes et les épaules, des trous dans le col pour une respiration plus facile...

Comment choisir sa veste de ski freeride ?

shop en ligne

Homme, femmes, enfants, découvrez ici toutes nos vestes de ski freeride et choisissez celle qui vous conviendra le mieux !

Comment choisir sa veste de ski freeride ?

cedric piatek

digital leader

#powderday