choisir sa poche à eau

Quelle poche à eau choisir ?

Contrairement à la gourde réutilisable, la poche à eau est encore assez peu connue. S’il est moins esthétique, cet accessoire offre pourtant plus d’un avantage à tous les sportifs, et ce, quel que soit leur niveau.

La poche vous permet en effet de boire de l’eau tout en maintenant votre activité. Course à pied, vélo, ou encore randonnée : la poche à eau s’adapte à tous vos sports favoris et vous garantit une hydratation à chaque instant de votre effort physique. Decathlon vous propose ici de découvrir les spécificités propres à cet objet indispensable, ainsi que ses conseils pour déterminer quelle poche à eau choisir.

poche à eau randonnée

Pourquoi utiliser une poche à eau ?

La poche à eau, parfois appelée camelbak du nom d’une des marques qui en commercialisent, est une parfaite alternative à la gourde pour les activités sportives de plus ou moins longue durée. Elle permet en effet d’avoir à disposition une grande contenance d’eau - minimum 1 litre - et de s’hydrater très facilement à l’aide de la pipette.

Placée dans votre sac à dos ou votre gilet adapté, la poche à eau est très pratique à transporter. Elle vous accompagne dans toutes vos activités qui se pratiquent en pleine nature : vélo, randonnée, trekking, course à pied, etc. Ainsi équipé, vous pouvez vous hydrater de façon continue, sans avoir besoin de vous arrêter.

poche à eau

Anatomie d’une poche à eau

La grande majorité des modèles de poches à eau disponibles sur le marché se composent de trois parties principales :

- Un réservoir fabriqué dans un matériau souple (polyuréthane, éthylène, polyéthylène, etc) destiné à contenir l’eau.
- Un tuyau souple qui permet de transférer l’eau du réservoir à votre bouche.
- Une tétine ou pipette, grâce à laquelle vous pouvez boire votre eau à tout moment.

La poche à eau présente une forme plate afin de se glisser aisément dans votre sac à dos, mais également pour assurer une répartition du poids sur l’ensemble de votre dos. La contenance étant importante, il est en effet nécessaire de préserver vos muscles et vos articulations lombaires. 

Quelle poche à eau choisir : les caractéristiques techniques essentielles

Avant de procéder à l’achat de votre poche à eau, il est essentiel de connaître certains critères qui vous permettront de bénéficier pleinement des avantages de votre accessoire.

La facilité d’utilisation
L’utilité principale de la poche à eau étant de disposer d’eau afin de vous hydrater en continu, tout en marchant ou en courant, il est capital qu’elle soit facile à utiliser. Veillez donc à sélectionner un modèle qui se remplit aisément et rapidement, doté d’un système d’ouverture et de fermeture solide et étanche.

Un bon débit d’eau
La poche à eau doit être capable de combler vos besoins hydriques, qui se situent entre 1 et 1,5 litre d’eau par jour pour une personne adulte. Toutefois, ces besoins augmentent considérablement en fonction de l’activité physique que vous exercez, ainsi que des conditions météorologiques (chaleur, temps sec, etc).

Pour une hydratation adaptée et un usage optimal de votre poche, le tuyau et la pipette doivent donc assurer une bonne fluidité du débit de l’eau.

La durabilité et l’étanchéité
L’étanchéité est une des qualités essentielles d’une poche à eau. Par conséquent, le matériau dans lequel elle est fabriquée doit présenter une grande solidité, sans faire l’impasse sur la souplesse.

En effet, il est indispensable que votre accessoire ne laisse pas l’eau s’exfiltrer et risquer d’abîmer les affaires contenues dans votre sac.

En outre, plus votre poche sera étanche et solide, plus vous pourrez l’utiliser longtemps et régulièrement.

Quelle poche à eau choisir : la contenance

Le volume d’eau que votre poche à eau peut contenir constitue un critère de choix important, en lien avec la durée de votre activité ou de votre expédition.

La poche à eau 1 litre
Les poches à eau d’une capacité d’1 litre ou 1,5 litre couvrent les besoins en eau journaliers recommandés par les instances de santé. Elles conviennent donc à une sortie d’une durée d’1 à 3h, comme une randonnée par exemple.

La poche à eau 2 litres
Cette contenance permet de disposer d’une quantité d’eau supérieure à la moyenne habituelle, et s’adapte parfaitement à des excursions organisées sur une demi-journée.

La poche à eau 3 litres
Ce type de poche s’adresse à des amateurs d’activités sportives intenses, mais aussi à des sorties de longue durée, qui s’étalent sur une journée par exemple. Un tel volume d’eau vous assure de ne pas souffrir de déshydratation, ce qui pourrait avoir de graves conséquences sur votre organisme.

Quelle poche à eau choisir : pour quel usage ?

Bien que nous ayons déjà évoqué les conditions dans lesquelles il est possible d’utiliser une poche à eau, il est utile de les aborder en détail.

En randonnée
La randonnée est une activité qui séduit de plus en plus d’adeptes, car elle permet de découvrir des paysages incroyables et inconnus tout en effectuant une activité physique, dont il est possible de choisir et d’adapter le degré de difficulté en fonction de ses capacités. 

Si vous pratiquez régulièrement ce sport, profitez-en pour troquer votre gourde contre une poche à eau. La praticité de cet accessoire vous deviendra vite indispensable !

À vélo
L’hydratation lors d’une session vélo pose une véritable question pratique. Si vous êtes en possession d’une gourde, vous savez qu’il est nécessaire de vous arrêter afin de pouvoir vous hydrater. Grâce à la poche à eau, boire sans vous couper dans votre élan devient alors techniquement possible.

Pour le running
Amateur de course à pied ? Vous rencontrez probablement les mêmes difficultés qu’un cycliste lorsqu’il s’agit de boire de l’eau, et devez mettre votre activité en pause de façon régulière si vous utilisez une gourde ou une bouteille. La poche à eau devient alors un véritable allié dans la continuité de votre course, et donc de votre progression.

Comment entretenir une poche à eau ?

À l’instar de nombreux équipements, il est essentiel de procéder à l’entretien régulier de votre poche à eau. Cela vous permettra notamment d’éviter la prolifération de bactéries et de mauvaises odeurs, mais également de l’utiliser sur le long terme. Voici quelques étapes à suivre pour un nettoyage optimal de votre matériel :

- Après chaque utilisation, lavez votre poche à la main, à l’aide d’une eau claire et d’une petite quantité de savon.
- Vous pouvez aussi vous aider d’un kit de nettoyage spécialement conçu pour l’entretien des poches à eau.
- Une fois nettoyée, laissez sécher votre poche à l’air libre avant de la réutiliser.
- Par ailleurs, il est recommandé de désinfecter régulièrement votre poche à eau. Tous les 3 mois environ, laissez-la tremper dans un mélange d’eau claire et de désinfectant doux afin de ne pas agresser ses composants et la détériorer.

Comment réparer une poche à eau ?

À force d’être utilisée, votre poche à eau peut souffrir d’usure et présenter quelques dégradations. Or, cela ne signifie pas que vous devez vous en débarrasser ! Si votre poche est trouée, il est possible d’éviter les fuites grâce à des patchs autocollants imperméables

Après avoir correctement séché votre poche, appliquez un patch sur la fuite à réparer et maintenez-le durant 5 minutes ; votre poche à eau sera comme neuve. 

Par ailleurs, ces patchs peuvent également être utilisés sur des matelas gonflables. N’hésitez pas à découvrir les kits de réparation disponibles chez Decathlon !

Poche à eau vs gourde : que choisir ?

Si la gourde réutilisable est plus simple à entretenir, la poche à eau est tout de même plus pratique à utiliser lorsque vous êtes en mouvement. De plus, elle offre des capacités de volume d’eau plus élevées, qui peuvent atteindre jusqu’à 3 litres, ce qui vous épargne la contrainte du remplissage, notamment lorsque vous partez durant une journée entière.

Par ailleurs, à capacité égale, la gourde représente un poids plus important que la poche à eau. En effet, les matériaux utilisés pour la conception d’une gourde (acier inoxydable, verre, aluminium, etc) ont tendance à l’alourdir. Une poche à eau d’une contenance d’1 litre sera donc plus lourde à transporter qu’une gourde au volume similaire. 

Néanmoins, dans le cadre d’un usage occasionnel et non sportif, la gourde est évidemment plus adaptée.

Complétez votre équipement avec un sac d’hydratation

Offrez-vous un matériel totalement adapté à votre poche à eau avec nos sacs d’hydratation. Spécialement conçus pour le trail et le running, ils sont munis de poches permettant le stockage de près de 15 litres d’eau. De plus, ils n’ajoutent pas de poids à la charge déjà impliquée par le liquide que vous emportez avec vous. Afin de vous offrir un confort optimal, le sac d’hydratation se maintient aisément sur votre dos grâce à des sangles latérales et des sangles à refermer sur la poitrine.

Maintenant que vous avez toutes les informations en main pour savoir quelle poche à eau choisir, repoussez vos limites et lancez-vous dans de nouvelles expéditions !

Bien choisir son sac à dos isotherme

Comment choisir un sac à dos glacière ?

Vous envisagez une sortie randonnée ou bivouac ? Retrouvez ce qu’il y a à savoir sur les sacs à dos isotherme afin de conserver au mieux vos aliments.

Comment bien choisir des chaussures de randonnée pour enfants ?

Comment choisir un pantalon de randonnée ?

En randonnée, le choix du pantalon est important pour se sentir à l'aise ! Suivez tous nos conseils pour faire le bon choix de vêtements de randonnée !

Comment bien choisir une gourde

Comment choisir une gourde de randonnée ?

Retrouvez tous nos conseils pour bien choisir une gourde ou une poche à eau pour randonner ?

Quelle tenue choisir pour une randonnée en été ?

Quelle tenue choisir pour une randonnée en été ?

Vous cherchez comment vous habiller pour marcher en été ? Retrouvez tous nos conseils afin de choisir la tenue idéale pour vos sorties de randonnées estivales.