Bien connaître les composantes d’une chausse vous permet d’avoir toutes les cartes en main pour faire votre choix. Il existe de nombreux modèles et autant de façons de les concevoir.
Voici quelques éléments à prendre en considération :
- La rigidité : les chausses sont plus ou moins rigides. L’important est de trouver la bonne adéquation entre maintien et confort.
- Le poids : les petits gabarits peuvent se trouver pénalisés par des chausses trop lourdes, notamment les femmes et les enfants. Ce n’est qu’un détail sans importance majeure mais c’est à prendre en considération.
- Le système de serrage : généralement des lacets ou des fixations adhésives de type Velcro. Parfois les deux. Les lacets ont une meilleure durabilité : le système Boa est plus précis mais moins résistant que des lacets classiques. Si vous voulez évoluer en air tricks, mieux vaut miser sur la sécurité avec des fixations adhésives qui se décrocheront en cas de chute violente mais dans ce cas, privilégiez un bon serrage du coup de pied.
- Le type de chausses : straps, chausses fermées ou semi-fermées ? Là encore tout dépend de votre niveau et de vos ambitions. Le strap est idéal pour les débutants mais ne permet pas de prendre les modules.
- Le chausson : doublé ou non ? amovible ou non ? autant de questions à poser au moment de l’achat. Si vous pratiquez le wakeboard sur un grand téléski, vous serez heureux d’avoir un chausson amovible pour éviter de marcher pied nu lorsque vous retournez au ponton.
- Le type de fixation : comme évoqué plus haut, il faut bien s’assurer que le système de fixation souhaité est compatible avec votre planche de wakeboard.
- La semelle : est-elle épaisse ? Confortable ? Peut-elle être remplacée par une semelle orthopédique si je le souhaite ?