COMMENT CHOISIR SES CHAUSSES DE WAKEBOARD ?

Des conseils pour vous aider à choisir votre chausse de wakeboard câble ou bateau.

wakeboard chausse

Le choix du matériel et notamment des chausses de wakeboard peut vite devenir un véritable casse-tête. Il existe tant de modèles différents sur le marché que l’on se noie dans un verre d’eau.

Reprenons ensemble depuis le début et essayons de simplifier la démarche pour choisir vos chausses de wakeboard grâce aux conseils des pros. 

CONSEIL N°1

Pour choisir une paire de chausses, l’idéal est d’être déjà en possession d’une planche de wakeboard. De cette manière, une simple inspection visuelle vous permettra de savoir quel système de fixation est compatible.

La grande majorité des planches de wakeboard disposent d’un système de fixation universel, composé de plusieurs inserts (cinq ou six trous disposés à l’horizontale sous chaque pied). Une fois le « stance » de la chausse ajusté, il ne vous reste plus qu’à insérer des vis de type M6 à l’intérieur des trous et de serrer le tout.

Cependant de nouveaux systèmes font progressivement leur apparition, dont la plupart peuvent s’adapter au système de fixation universel. Chez Decathlon Wakeboarding c’est simple : nos chausses et planches sont conçues pour s’associer ensemble avec un système de fixation universel. 

chausse wakeboard

CONSEIL N°2

Ce conseil peut sembler anodin mais il est essentiel de tester vos chausses avant de les acheter. C’est la meilleure façon de vous assurer de leur qualité et de leur confort.

Certains diront que la chausse est l’élément majeur de votre équipement : avoir la bonne chausse au pied permet de gagner en précision et de progresser rapidement. Un bon maintien du pied est également un atout quand il s’agit d’éviter les blessures courantes.

Il est possible de trouver des chausses d’occasion sur différents forums mais il est fortement recommandé d’opter pour du neuf. En effet l’anatomie du pied varie considérablement d’une personne à une autre et ce qui convient à tel pratiquant peut être tout à fait inapproprié pour vous.

Dans tous les cas, essayez de ne pas négliger l’étape du test. Vous pouvez vous renseigner directement en magasin Decathlon, ou sur nos réseaux sociaux comme Instagram à "Decathlon Wakeboarding".

CONSEIL N°3

Bien connaître les composantes d’une chausse vous permet d’avoir toutes les cartes en main pour faire votre choix. Il existe de nombreux modèles et autant de façons de les concevoir.

Voici quelques éléments à prendre en considération :

- La rigidité : les chausses sont plus ou moins rigides. L’important est de trouver la bonne adéquation entre maintien et confort.

- Le poids : les petits gabarits peuvent se trouver pénalisés par des chausses trop lourdes, notamment les femmes et les enfants. Ce n’est qu’un détail sans importance majeure mais c’est à prendre en considération.

- Le système de serrage : généralement des lacets ou des fixations adhésives de type Velcro. Parfois les deux. Les lacets ont une meilleure durabilité : le système Boa est plus précis mais moins résistant que des lacets classiques. Si vous voulez évoluer en air tricks, mieux vaut miser sur la sécurité avec des fixations adhésives qui se décrocheront en cas de chute violente mais dans ce cas, privilégiez un bon serrage du coup de pied.

- Le type de chausses : straps, chausses fermées ou semi-fermées ? Là encore tout dépend de votre niveau et de vos ambitions. Le strap est idéal pour les débutants mais ne permet pas de prendre les modules.

- Le chausson : doublé ou non ? amovible ou non ? autant de questions à poser au moment de l’achat. Si vous pratiquez le wakeboard sur un grand téléski, vous serez heureux d’avoir un chausson amovible pour éviter de marcher pied nu lorsque vous retournez au ponton.

- Le type de fixation : comme évoqué plus haut, il faut bien s’assurer que le système de fixation souhaité est compatible avec votre planche de wakeboard.

- La semelle : est-elle épaisse ? Confortable ? Peut-elle être remplacée par une semelle orthopédique si je le souhaite ?

wakeboard chausses

Chez Decathlon Wakeboarding, nous travaillons avec les chausses de la marque Jobe compatibles avec nos différentes planches à l'aide de fixation universelle.

chausse jobe wakeboard

CHAUSSES DE WAKEBOARD HOST JOBE

- Idéal pour le wakeboarder débutant à confirmé

- Confort et maintien optimum

- Chausses ouvertes

- Système de serrage par velcro

chausse jobe wakeboard nitro

CHAUSSES DE WAKEBOARD NITRO JOBE

- Idéal pour le wakeboarder confirmé à expert

- Coussinets de talon souples et doublure en mousse

- Chausses fermées

- 2 lacets indépendants pour un excellent maintien

UN DERNIER CONSEIL

Une fois la chausse de vos rêves acquise, ne vous précipitez pas. Le changement de matériel peut altérer vos sensations sur l’eau. Prenez vos marques avant de vous lancer dans de nouvelles acrobaties.

Testez différents « stances » pour savoir quel écart de pied vous convient le mieux, habituez-vous à votre nouveau système de serrage, passez du temps sur l’eau pour que votre pied façonne l’intérieur de la chausse.

Lorsque tous ces éléments sont pris en compte et que les réglages sont correctement effectués, tous les feux sont au vert pour progresser !