comment-choisir-boisson-effort

Comment choisir sa boisson de l'effort 

Boisson de l’effort, boisson énergétique ou encore isotonique, il existe une multitude de termes pour désigner les boissons destinées aux sportifs. Différence, utilité, composition, on vous dit tout… la boisson de l’effort n’aura plus de secret pour vous !

À quoi sert une boisson de l'effort ?

Boire de l’eau est la meilleure façon de s’hydrater. Cependant en fonction de vos activités, de l’intensité, de l’environnement… Vous ne perdez pas que de l’eau. Vous transpirez, ce qui amène une perte minérale (surtout sodium).

Outre l’hydratation, l’activité physique utilise également une grande quantité d’énergie. Les boissons de l’effort vont permettre un apport continu en glucides et retarder ainsi la diminution des réserves énergétiques et de ce fait l’apparition de la fatigue.

L’impact de ces boissons sera plus ou moins bénéfique suivant leur composition et l’effet désiré (hydratation/énergie apportée).

Composition des boissons de l'effort 

- Eau : Permet d’hydrater

- Glucides : Mix glucidique associant glucose et fructose pour apporter de l'énergie

- Vitamine B1, B2, B6: Favorise l’assimilation des glucides par l’organisme

- Sodium : il améliore l’absorption hydrique et il compense les pertes dues à la sudation

- Potassium : Il est fortement conseillé d’en apporter pour les efforts très prolongés en ambiance chaude

- Antioxydants : Ils aident l’organisme à se défendre contre certains déchets toxiques produits par l’activité de nos cellules

boisson energetique

Quelle boisson pour quel effort ?

De même que la déshydratation, la chute de glycémie et la diminution du stock de glycogène vont être les facteurs limitant les plus importants lors de l’effort musculaire. Tout sportif devra apprendre à compenser ses pertes durant l’effort s’il ne veut pas voir ses performances diminuer.

EFFORTS < A 1 HEURE

Lors d’exercice de moins d’une heure, l’eau seule est suffisante.

Il faut s’hydrater avant, si possible pendant et après l’effort. Ceci pour s’assurer performance et bonne récupération.

EFFORTS ENTRE 1 ET 3 HEURES

Au-delà d’une heure d’effort, il est conseillé de consommer une boisson glucidique par prise régulière : 150 à 300ml, toutes les 10 à 15 minutes. Cette boisson doit privilégier les glucides afin d’apporter à l’organisme de l’énergie.

-> Vous pouvez consommer la boisson isotonique ISO en poudre qui contient tous ces ingrédients et qui est donc idéale pour les efforts longs.

-> Vous pouvez également consommer des boissons Hydra ou des Electrolytes tabs qui vous apporteront des vitamines et minéraux sans le sucre. Elles seront donc à compléter avec une barre et/ou un gel si votre effort dépasse 1 heure.

EFFORTS > A 3 HEURES

Pour les efforts très longs ou efforts à répétitions, il peut être intéressant d’ajouter du potassium car il peut y avoir des pertes de ce minéral lors d’efforts longs en ambiance chaude. Il est également intéressant d’apporter des antioxydants (vitamine B2, C, E et sélénium). Ces derniers vont aider l’organisme à se défendre contre certains déchets toxiques produits par l’activité de nos cellules.

-> Vous pouvez consommer la boisson en poudre ISO+ ou les Energy Tabs.

Quel dosage pour quel effort ?

L’ajout de glucides à une boisson de réhydratation fournit aux muscles actifs une source d’énergie rapidement utilisable. Cette stratégie permet de retarder l’apparition de la fatigue en épargnant les réserves hépatiques et musculaires en glycogène.

Toutefois, une boisson trop concentrée (hypertonique) va retarder la vitesse de digestion  et donc limiter la réhydratation et peut être à l’origine de crampes ou brûlures d’estomac.

A l’inverse, une boisson très diluée (hypotonique) stimulera la réhydratation au détriment de l’absorption des nutriments !

Il convient donc d’adapter la meilleure stratégie pour favoriser à la fois l’épargne des stocks glycogéniques tout en prévenant la déshydratation. Ainsi il est fortement conseillé de respecter les dosages préconisés par les fabricants qui sont en général fait pour des boissons isotoniques. Cependant la composition optimale de la boisson de réhydratation est influencée par les conditions environnementales et par les conditions dans lesquelles l’exercice est réalisé. Quand un effort se déroule dans une ambiance thermique élevée, l’hydratation est d’une importance capitale pour la santé et la sécurité, nous conseillons d’avoir recours à une boisson plus diluée (hypotonique).

Comment choisir sa boisson de l'effort

Marie fauchille

Diététicienne-Nutritionniste, passionnée de raid multisport et d'aviron

Ces conseils peuvent vous intéresser 

boisson-effort

Comment choisir une boisson isotonique ?

Une boisson isotonique sert à compenser les pertes en eau, glucides et minéraux dues à votre effort sportif. Il existe différents types de boissons isotoniques selon l’effort que vous avez à fournir.

récupération

Comment choisir sa crème ou son huile de massage ?

Un bon massage est idéal pour bien récupérer après votre sport. Combiné avec une huile, un baume ou une crème, il permet d’optimiser la récupération mais comment choisir le produit idéal pour vous masser après l’effort ? Suivez nos conseils !

rouleau-massage

Comment choisir un produit de récupération ?

Retrouvez nos conseils pour vous aider à choisir vos produits de récupération. La récupération est l’une des clés de l’entraînement & de vos prochaines performances sportives. Connaitre des moyens naturels pour mieux récupérer permet de reproduire un effort sans puiser dans ses réserves et sans risque de provoquer un épuisement chronique, source de blessures.

balle-massage

Comment choisir ses accessoires d'auto massage

C’est le moment de la récup et vous ne savez quel accessoire choisir pour vous auto masser ? Balle de massage ? Bâton ou rouleau de massage ? Quelles sont les différences ?Découvrez nos conseils pour bien choisir vos accessoires d’auto massage.