Les cuissards sont avant tout des accessoires pour se protéger par temps pluvieux et pour traverser les biotopes agressifs. Mais c'est en fonction de la nature de la végétation rencontrée sur votre terrain de chasse que vous pourrez déterminer les cuissards idéaux pour votre utilisation.

Deux types de cuissards

Pour rappel, il existe deux types de cuissards :
Les cuissards “classiques” : qui sont présentés en une seule pièce, c’est-à-dire que les jambes sont attachées l’une à l’autre.
Les chaps : qui sont présentées en deux pièces, une pièce pour chaque jambe donc que l’on vient attacher aux passants de sa ceinture.

En fonction de votre pratique, la différence entre ces deux produits peut influer sur votre choix.

Choisir les meilleurs cuissards en fonction de son utilisation et de son biotope

Le biotope dans lequel vous pratiquez est un critère déterminant dans le choix de vos cuissards.

Pour la chasse en plaine : les critères importants seront l’imperméabilité et l’aisance de mouvement : on va chercher des produits fins et souples. Les cuissards en tissus enduits sont une bonne option puisqu’ils procurent une bonne résistance mais aussi une très bonne imperméabilité.

Comment choisir mes cuissards de chasse ?

Pour la chasse au bois (bécasse ou traque) : les critères importants seront la résistance à la végétation agressive : perforation ou abrasion. L’humidité pouvant être également présente, l’imperméabilité est toujours de rigueur. En revanche, pour ces pratiques, on cherchera davantage d’aisance de mouvements. En effet, les parcours pouvant être obstrués par la nature (tronc, branche, ronces) le chasseur est amené à effectuer des mouvements plus larges.

En prenant en compte ces critères, plusieurs choix s’offrent à vous :
Des cuissards en polyamides (effet tissu huilé) avec des renforts vous permettront d’affronter les ronces grâce à sa résistance extrême. Cependant, le tissu étant relativement rigide, la liberté de mouvement peut être moindre.
Le second choix sont des cuissards avec des renforts en aramide qui permettent également de résister à cette végétation.
Enfin, pour opter pour une liberté de mouvement optimale, les chaps avec renforts sont idéales puisqu’elles ne sont pas reliées entre les deux jambes !

Comment choisir mes cuissards de chasse ?

Maintenant que vous en savez plus sur les cuissards de chasse, il ne vous reste plus qu'à choisir !