4/ Quelle est la meilleure composition de croquettes pour chien ?
Comment lire la composition des croquettes ?
Il n'y a finalement pas de réponse précise à apporter, vous l'aurez compris. En revanche, il y a tout de même des grands principes à contrôler pour être sûr que les besoins énergétiques de votre chien soient couverts.
Comme pour toute recette ou produit, les ingrédients apparaissent sur la composition des croquettes dans l'ordre décroissant, c'est-à-dire, de la plus grande quantité à la plus faible.
Dans cette logique-là, les premiers ingrédients sur la liste devraient être des sources de protéines animales. Les protéines doivent provenir principalement de sources animales comme la viande, le poisson et la volaille.
Concernant les graisses, elles sont essentielles pour l'énergie, la santé et le poil de votre chien. Elles doivent être issues de sources comme le poulet, le poisson ou l'huile de poisson (le saumon bien souvent), et l'huile de lin.
Les glucides fournissent de l'énergie pour votre chien. Les bons glucides sont par exemple le riz brun, l'avoine, la patate douce et l'orge. Le maïs et le soja sont aussi des bons glucides, mais ne doivent pas apparaitre en grandes quantités.
Comme pour tout équilibre alimentaire, les fibres doivent être présentes. Les légumes et les fruits aident à la digestion et au maintien d'un bon transit intestinal.
Pour assurer une nutrition complète, les croquettes doivent être enrichies en vitamines et minéraux essentiels comme la vitamine E, la vitamine A, la vitamine D, le zinc, le sélénium et le calcium. N'oublions pas les oméga-3 et oméga-6 qui ont un rôle essentiel pour la santé de la peau, du pelage et du système immunitaire du chien. Ils peuvent être trouvés dans l'huile de poisson et les graines de lin par exemple.
Pour déchiffrer une composition de croquette, il existe une "analyse garantie", qui donnent des indications un peu plus globales pour aider la lecture.
C'est pourquoi vous pouvez lire "protéines brutes" par exemple. Cet indicateur précise le pourcentage de protéines dans la croquette. Un bon pourcentage se situe généralement entre 18 et 30% pour les chiens adultes.
Vous verrez également les "matières grasses brutes" qui vous donnent une indication sur le taux de graisses. Pour un chien adulte, on recherche un taux entre 8 et 20 %.
Ensuite, cherchez les "fibres brutes", qui vous aiguilleront sur la teneur en fibres. Toujours pour un chien adulte, le taux idéal est entre 2 et 6%.
Enfin, cette donnée n'est pas systématique, mais vous pouvez retrouver "l'humidité" qui vous donnera une indication sur la teneur en eau. Pourquoi est-ce important ? Car dans une quantité trop élevée, cela peut diluer les autres aliments et nutriments. Un taux correct est autour des 10%.