LA CAISSE DE TRANSPORT, UN ACCESSOIRE INDISPENSABLE

En cas d'accident, le chien ne dispose pas toujours d’une ceinture de sécurité adaptée. Un choc ou un freinage brusque et votre compagnon peut vite se retrouver projeté sur le pare-brise ou sur un autre occupant du véhicule. Le placer dans une cage lors du voyage, c'est garantir sa sécurité ainsi que celle des autres voyageurs. L'impact d'un choc éventuel se trouve minimisé. De plus, en cas d'arrêt du véhicule et d'ouverture de la portière, le chien ne risque pas de fuir.
Convaincus de son utilité ? La suite de l’article est faite pour vous !

transporter son chien en voiture

RAPPEL DE LA LOI

Cette sécurité est régi par plusieurs textes de loi. Voici les deux principaux textes :
L’article R412-1 du Code de la route indique que « tout conducteur ou passager d'un véhicule à moteur doit porter une ceinture de sécurité homologuée ». Le chien, en tant que tel, constitue également un passager. Il est donc obligatoire de l’attacher au minimum avec une ceinture de sécurité spécifiquement adaptée. En effet, en cas de freinage brusque, le chien peut comme tout autre passager, être projeté vers l’avant du véhicule. Il peut non seulement être blessé mais il peut également blesser les autres passagers du véhicule. C’est pourquoi l’attacher est essentiel.

Autre article du Code de la route à prendre en compte concernant le transport d’un chien en voiture est l’article R412-6, qui précise que le champ de vision du conducteur ne doit pas être obstrué par ses passagers ou des objets. Un chien en liberté dans l’habitacle d’un véhicule roulant est donc interdit car il est susceptible de gêner le conducteur et de l’empêcher d’effectuer ses manœuvres en toute sécurité. “

TYPE DE CAISSE

Il existe différents types de caisses de transport : rigides ou pliables.
Si vous cherchez une caisse légère et qui ne prend pas de place, vous n’aurez aucun mal à adopter la caisse pliable. Ces caisses en tissus se rangent facilement et ne vous encombrent pas. Il est important de savoir que ces caisses ne sont pas homologuées pour le transport en avion.

caisse pliable pour chien

Le deuxième type de caisse sont les caisses rigides. De par leur rigidité justement, elles garantissent plus de sécurité. Vous l’aurez compris, elles sont plus encombrantes car ne se plient pas. Sur ces caisses vous retrouverez un compartiment qui permet de ranger vos accessoires comme le collier ou la laisse par exemple. Plus lourdes, elles peuvent être dotées de roues pour faciliter le déplacement. Certaines de ces caisses sont homologuées pour le transport en avion, cela dépendra du système de fermeture. Chez Solognac, vous trouverez la caisse un chien qui est ainsi autorisé pour le transport en avion.

Pour le nettoyage, pas de panique, les deux types de caisses se nettoient facilement avec un jet d’eau par exemple.

caisse de transport porte chien

LA TAILLE DU CHIEN

Les caisses sont disponibles en plusieurs tailles pour s'adapter à un maximum de chiens. Petite astuce : il faut que le chien puisse se lever, se tourner et se recoucher en toute aisance pour s’assurer que la taille de la caisse lui convienne. En effet, un chien a besoin de pouvoir être à l’aise pour que le transport ne le rende pas anxieux. C’est ainsi vraiment la taille et la morphologie du chien qui va jouer, plus que la race ou l'âge de ce dernier.

LE NOMBRE DE CHIENS

On peut adapter la taille de la caisse en fonction du nombre ET de la taille des chiens. Les chiens peuvent être séparés grâce à une cloison amovible. Si vous voulez séparer vos chiens, il n’existe qu’un type de caisse rigide présentant cette option.  

TYPE DE VOITURE

Certaines caisses possèdent une ouverture soit latérale soit sur le devant de la caisse. Ainsi, dans certains véhicules avec des coffres relativement bas et coupés type berline, il peut être difficile d’ouvrir ou de fermer la porte. Dans un coffre coupé, une porte latérale sera plus simple d’utilisation.

caisse de transport chien
Caisse aluminium transport chien

La caisse aluminium

Découvrez également dans notre gamme la caisse aluminium pliable. Un mix parfait entre la caisse pliable et la caisse rigide. Résistante et compacte, son poids est de 12,4Kg. Vous retrouverez fournis avec cette caisse différents accessoires : pochettes, tapis, cadenas...