Comment choisir des chaussures de randonnée pour les enfants ?

Bien équiper les enfants pour les randonnées, c'est avant tout choisir pour lui ou avec lui les meilleures chaussures. Il est alors primordial de prendre en compte plusieurs critères. On vous détaille les éléments importants pour que votre enfant puisse explorer sans gêne !

Comment bien choisir des chaussures de randonnée pour enfants ?

Au fait, à quel âge commencer la randonnée ?

En principe, votre enfant pourra venir avec vous en randonnée dès le plus jeune âge, en étant portée dans un porte-bébé, physiologique ou avec une structure en dur selon vos préférences. Ensuite, dès que la marche sera acquise, votre enfant pourra commencer à vous suivre lors de courtes randonnées ! Il est primordial de l'équiper de chaussures de randonnée adaptée aux différents sols qu'il ou elle va rencontrer en forêt, en montagne ou en bord de mer ! Mais le plus important reste bien sûr d'être à l'écoute de votre enfant et de son rythme pour pouvoir aller randonnée en famille et passer un moment agréable et faire le plein de nature.

Comment bien choisir de bonnes chaussures de marche ?

1/ Une semelle souple mais technique avant tout

Lors de l’apprentissage de la marche, il est recommandé que le pied de l'enfant puisse sentir le sol et se constituer des repères d’équilibre. Pour cela, 2 caractéristiques sont à comparer sur les semelles :
- l'accroche : Elle se définit par la taille des crampons. Plus ils seront profonds et sculptés, plus ils pourront résister à différentes conditions de terrain (boue, sable, neige...) et ainsi l'accroche sera meilleure.
l'adhérence : Elle s'explique dans le composant, plus le matériel sera tendre avec une profondeur légèrement moindre et plus il aura " l'effet ventouse" avec le terrain emprunté (un rocher par exemple).
Pour l'enfant, il vaut mieux privilégier une semelle plutôt souple, peu épaisse et a minima crantée. Elle permet ainsi d'apporter du confort et de l'adhérence sur tous les chemins.

Comment bien choisir des chaussures de randonnée pour enfants ?
Comment bien choisir des chaussures de randonnée pour enfants ?
Comment bien choisir des chaussures de randonnée pour enfants ?

3/ Quelle hauteur de chaussures de randonnée : basse ou moyenne/ haute ?

Il existe différents modèles de chaussures, la taille de la tige peut être basse, moyenne ou haute.
Les chaussures basses sont plus légères et souples ce qui offre une meilleure aisance. Elles sont idéales sur des chemins peu engagés car l’enfant pourra courir, sauter, grimper avec une grande liberté de mouvement.

Les chaussures montantes, elles, assurent un plus grand maintien pour aller marcher sur des chemins plus engagés. La hauteur, plus haute, permet de protéger la cheville de son environnement extérieur. Cela va protéger à la fois des divers terrains mais aussi des conditions météorologiques variables.

Comment choisir des chaussures de randonnée pour les enfants ?

4/ Des chaussures enfants imperméables, étanches ou déperlantes ?

Une autre grande question est celle de la résistance à l'eau. Même s’il est rare de partir en randonnée par temps de pluie, nos enfants sont toujours ravis de mettre les pieds dans une flaque d’eau si elle se présente ! La plupart des cuirs et autres composants synthétiques utilisés sur les chaussures de randonnée sont déjà traités pour être déperlants, c'est-à-dire repousser l’eau, voire sont équipées d'une membrane imperméable-respirante. Au mieux, cette membrane est complètement imperméable pour résister à l'eau et donc plus étanche.

Il est préférable de choisir des a minima chaussures de randonnée enfant déperlantes pour pouvoir sortir avec votre enfant par tous les temps. Si vous réalisez des randonnées plus poussées de manière régulière, des chaussures imperméables vous simplifieront probablement le quotidien et votre organisation car elles maintiendront les pieds de votre enfant au sec !

Pour info, Il est possible de pulvériser soi-même le traitement déperlant ou de le réactiver à l'aide d'une bombe ou d'un spray. Pensez aussi à régulièrement réactiver la déperlance avec un spray pour conserver ses performances !

Comment choisir des chaussures de randonnée pour les enfants ?

5/ Selon la saison : été ou hiver ? Waterproof ou respirant ?

Les températures ne changent pas de manière conséquente les critères mais quelques matériaux peuvent cependant être privilégiés.

Nous recommandons plutôt des modèles de chaussures ouvertes, comme par exemple des sandales ou des chaussures avec des matériaux respirants tels que les composants synthétiques micro perforé ; dans un souci de confort afin d'évacuer la transpiration pour éviter que le pied ne « macère » lors de vos randonnées estivales.

Durant l'hiver, des chaussures rembourrées avec une doublure ou un fourrage isolent du froid. Des composants tels que de la ouate gardent mieux la chaleur. Mais le plus important à prendre en compte par temps froid, surtout sur les chemins de montagne sujets à la neige ou au verglas, c'est d'avoir une semelle pour marcher en sécurité dans la neige ! Avec la technologie SnowContact®, Quechua propose des chaussures de randonnée pour enfant avec de l'accroche grâce à la forme des crampons, et de l'adhérence grâce au composant de la semelle !

Comment choisir des chaussures de randonnée pour les enfants ?
Comment bien choisir des chaussures de randonnée pour enfants ?
Comment bien choisir des chaussures de randonnée pour enfants ?

Y-a-t-il des différences pour des chaussures de rando enfant entre  fille et garçon ?

Il n'y a pas de différence de morphologie ou de forme entre les chaussures pour fille et pour garçon. Avant l'adolescence, les typologies de pieds ne sont pas encore caractérisées. Le choix pourra changer selon le design, les couleurs ou encore les accessoires.
On vous déconseille d'opter pour des chaussures avec voûte plantaire : celle-ci va en effet se former toute seule au fur et à mesure que le pied se musclera avec la marche ; pas besoin de la soutenir artificiellement.

Test : quelle est la meilleure marque de chaussures de montagne ?

Finalement, il n'y pas de marque parfaite. Les chaussons sont différents selon les marques. Le plus important c'est que les chaussures soient adaptées à la pratique et aux habitudes de votre enfant.

Il est donc fortement recommandé d'aller essayer en magasin pour avoir un retour de celui-ci, s'il se sent bien dedans et à l'aise dans ces mouvements.
En plus de cela, voici quelques astuces et conseils pour tester si la paire lui convient :
- Prendre une pointure au-dessus de la taille “classique” pour que la chaussure offre suffisamment de volume au niveau des orteils et que ces derniers ne touchent pas le bout. Lors de l’effort, les pieds se gonflent, la pointure plus large permet aussi d’avoir encore assez de marge. En plus, cela vous évitera d’acheter de nouvelles chaussures toutes les deux semaines.
- Passer un doigt derrière le tendon d'Achille et la tige de la chaussure pour bien positionner le pied et vérifier le critère précédent.
- Essayer les chaussures en imitant au mieux les conditions et les mouvements de la pratique. Certains magasins proposent des modules sur place pour tester plusieurs terrains et angles d'inclinaison.

Découvrez notre coup de cœur, la chaussure qui dure et qui résiste aux enfants !

Comment bien choisir des chaussures de randonnée pour enfants ?

Une dernière astuce ?
la chaussette de randonnée !

La fonction de la chaussette de randonnée est souvent minimisée alors qu'elle fait le lien entre la semelle et la chaussure. Au cœur du mouvement, mal choisie, la chaussette peut créer des zones de frictions.
Pour y répondre, il existe des tailles de tiges différentes et des modèles avec diverses zones pour être plus renforcées, plus respirantes ou plus stretch à certains endroits. Il est donc important d'avoir des chaussettes de randonnée qui assurent un maximum de maintien et de confort.

Comment choisir des chaussures de randonnée pour enfants ?
Comment choisir des chaussures de randonnée pour enfants ?

Bonus : Quelle est la durée de vie d'une chaussure de randonnée enfant ?

Les chaussures de randonnée ont en règle générale une durée de vie donnée en kilomètre plutôt qu'en année. On parle d'environ 5000 kilomètres. La seule (mais immense) différence entre les chaussures de randonnée enfant et adulte sera que le pied des enfants grandit ! Il faudra alors peut-être les changer avant les fatidiques 5000 kilomètres. Attention aussi à régulièrement les utiliser et à bien les stocker pour éviter l'hydrolyse : l'humidité et la chaleur peuvent venir détériorer les semelles en polyuréthane (PU) qui vont alors se décoller. Dans tous les cas, le fait que les enfants ne portent pas leurs chaussures jusqu'à les avoir complètement usées, à cause de leur croissance, ne doit pas impacter le confort ni la sécurité de leurs précieux petits pieds !

Comment choisir des chaussures de randonnée pour les enfants ?

Agathe

Passionnée de randonnée