comment choisir une bouée ou un brassard

Comment choisir brassards, bouée, gilet ou ceinture de flottaison ?

Bébé va bientôt faire une nouvelle rencontre : celle du milieu aquatique ! Il est important que sa découverte et son apprentissage se fassent à son rythme, dans un environnement adapté. Le matériel d'éveil aquatique va l'accompagner à chaque phase de son expérience. Voici le guide complet pour savoir vers quel produit se tourner.

Bouées, brassards, gilets, ceintures de flottaison... Il existe un grand nombre de produits d'éveil aquatique et, en tant que parent, il n'est pas toujours aisé de choisir le plus adapté. Chaque produit correspond à une phase précise de l'éveil aquatique de votre enfant. Sur quels critères baser votre choix ? On répond à toutes vos questions.

C'est quoi l'aisance aquatique ? Quel est le niveau d'aisance aquatique de mon enfant ? La première clé d'entrée pour faire son choix.

L'aisance aquatique définit l'état de confort naturel de votre enfant dans l'eau. La première question à se poser pour bien choisir l'équipement de votre enfant est donc : quel est son niveau d’aisance aquatique ?

Pour la mesurer, rien de bien compliqué, il suffit de vous poser les questions suivantes. Est-ce qu’il·elle accepte bien d’être dans l’eau ? Est-ce qu'il·elle est capable de mettre la tête dans l’eau ? Et sous l’eau (oreilles, nez, bouche et yeux) ? Mon enfant est-il mobile dans l’eau, fait-il facilement des battements de jambes et arrive-t-il à se déplacer ? Est-ce qu’il a une certaine tenue dans l’eau et est capable de se redresser ? Toutes ces questions vont vous permettre d'évaluer le niveau d'aisance aquatique de votre bout de chou.

Nous avons identifié 3 expériences dans l'Éveil Aquatique qui sont : “Découvrir l’eau”, “Découvrir la nage”, “Découvrir l’immersion”. À chacune de ces expériences correspondront des produits spécifiquement adaptés pour accompagner les petit·es !
Et le poids et l'âge dans tout ça ? Ils ne doivent pas entrer en compte dans vos premiers questionnements. Le poids viendra après, on vous expliquera ça quelques paragraphes plus bas.

Comment choisir brassards, bouée, gilet ou ceinture de flottaison ?

Choisir les bons produits d'éveil aquatique pour découvrir l'eau : le cas de la bouée siège

Premier cas de figure : votre enfant n'est pas encore familier à l'environnement aquatique. Il n'a pas ou peu eu de contact avec l'eau, hormis lors de son bain. La piscine est donc un environnement tout nouveau pour lui ! 

Le produit idéal pour lui faire découvrir l'eau tout en douceur sera la bouée siège. Comme son nom l'indique, cette bouée de piscine se compose d'un siège, réglable ou non en fonction des modèles, dans lequel bébé pourra s'installer confortablement. Lorsque le siège est réglable, cela vous permet d'adapter sa profondeur en fonction de la taille et du poids de votre enfant. Cette bouée siège gonflable comporte également des poignées sur le devant, afin que bébé puisse développer sa préhension. C'est le produit idéal pour appréhender les premières sensations aquatiques car votre bébé sera en totale sécurité, confortablement installé dans un siège, tout en étant en contact avec l'eau au niveau du bas du corps. Il n'aura plus qu'à se laisser balader !

La découverte du milieu aquatique est un moment privilégié de connexion et de partage avec votre enfant. Il est donc important pour lui que vous soyez présent, par des moments de contact et des mots rassurants. N’hésitez pas également à le sortir de la bouée pour le prendre dans vos bras et le familiariser avec l’eau, tout en douceur.

💡 À noter que les bouées classiques ne sont pas vraiment considérées comme des aides à la flottabilité rentrant dans le cadre de l'éveil aquatique de l'enfant. Ce type de produit se rapproche davantage du jouet et est avant tout conçu pour le loisir.

Choisir les brassards pour continuer la découverte de l'eau lorsque votre enfant est à l'aise

Votre enfant a commencé à se familiariser avec ce nouveau milieu, le milieu aquatique ! Il a fait ses premiers pas en piscine dans vos bras ou accompagné d'une bouée siège ? Vous pouvez alors passer à une seconde étape concernant l'aide à la flottabilité : les brassards.

Les brassards permettent de donner à votre enfant une bonne liberté de mouvement, il va commencer à appréhender les déplacements de son propre chef. C'est l'équipement idéal si votre enfant commence à avoir une certaine tenue dans l'eau mais n'est pas encore à l'aise pour y mettre la tête. Les brassards vont lui permettre de conserver une position verticale, et donc, d'éviter que sa tête n'entre en contact avec l'eau.

Il existe également un produit évolutif, appelé le TISWIM, qui est un équipement 3 en 1 ! Ce sont des brassards-ceinture qui évoluent au rythme de votre enfant. Vous pouvez l'utiliser dans son ensemble, avec les brassards et la ceinture, pour une aide à la flottabilité très élevée. Seconde étape : enlevez la ceinture pour ne conserver que les brassards. Dernière possibilité : utilisez la ceinture seule, positionnée dans le dos de votre enfant, afin de lui faire découvrir la position horizontale.

Comment choisir brassards, bouée, gilet ou ceinture de flottaison ?

Quand bébé peut mettre la tête sous l'eau : gilets de natation et ceintures de flottaison. En route vers l'apprentissage de la nage !

À partir du moment où votre enfant commence à être vraiment à l’aise et qu'il n'a pas de soucis avec le fait de mettre sa tête dans l'eau, vous allez pouvoir utiliser des gilets de natation, ceintures de flottaisons, planches et frites de piscine.

Les vestes et gilets de natation sont des produits d'éveil aquatique conçus pour apporter une flottabilité modérée à l'enfant. Ils l'accompagnent pour passer en position horizontale, afin de se rapprocher petit à petit de la position de nage. Il en va de même pour les ceintures de natation. À positionner au niveau de la taille, elles sont modulables grâce aux pains de mousse que vous pouvez enlever au fur et à mesure de la progression de votre enfant. C'est l'idéal pour apprendre les premiers gestes de nage et commencer à mettre la tête sous l'eau !

Quand vous voyez que votre bout de chou est en passe de devenir un vrai poisson dans l'eau, vous pouvez lui retirer le gilet ou la ceinture de natation et lui confier une frite de piscine ou bien une planche de natation. Ces derniers continueront de l'accompagner dans son apprentissage de la nage, tout en étant de plus en plus autonome. À noter que la frite de piscine ainsi que la planche peuvent également être utilisées en complément d'un gilet de flottaison ou d'une ceinture. 

Prêt à découvrir les immersions ? Optez pour les jeux aquatiques.

Une fois que votre enfant est à l'aise pour se déplacer à la surface et que mettre la tête dans l'eau n'est plus un problème pour lui, vient le moment d'apprendre à se déplacer... sous l'eau !

À cette étape vous allez pouvoir choisir différents jeux aquatiques afin de mettre en place des parcours ludiques sous l'eau. Parmi le matériel d'immersion, on trouve par exemple les anneaux aquatiques lestés, les poignées ventouse ou encore le parcours aquatique.

Seconde étape : choisir le bon produit d'éveil aquatique en fonction du poids de votre enfant

Une fois que vous avez défini le niveau d'aisance de votre enfant et que vous vous êtes donc tourné·es vers le produit adapté (brassards, ceinture, gilet...), vous allez vite vous rendre compte que la plupart de ces produits sont conçus par tranche de poids. C'est donc là (et seulement là) que le poids de votre enfant entre en compte. Choisissez donc le produit de la gamme adapté au poids de votre bout de chou.

Avant 11kg, on vous recommande de ne pas vous précipiter sur les aides à la flottaison et de privilégier le contact humain. Un enfant qui sera dans les bras de ses parents sera rassuré et mis en confiance pour ses premiers contacts avec l'eau. C'est une étape importante pour l'assimilation des premières sensations.

Ces conseils peuvent vous intéresser...

Éveil aquatique : et si on ne se limitait pas à la piscine ?

Éveil aquatique : et si on ne se limitait pas à la piscine ?

À la piscine, votre enfant est le plus heureux du monde ? Nous vous donnons quelques pistes pour faire durer son plaisir en dehors des bassins !

comment-preparer-votre-enfant-a-l-eveil-aquatique

Comment préparer votre enfant à l'éveil aquatique ?

Vous êtes jeunes parents et souhaitez faire une activité baignade avec votre bébé ? Initiez-le à l’éveil aquatique !

enfant fille apprendre à nager

COURS DE BÉBÉ NAGEUR : TOUTES LES RÉPONSES À VOS QUESTIONS !

Découvrez l'éveil aquatique pour votre enfant. Quels en sont les objectifs ? Les différentes phases d'apprentissage ? Et comment s’inscrire ? Décathlon vous accompagne dans la découverte de cette activité.

securite-comment-equiper-mon-enfant-selon-son-niveau

Sécurité : comment équiper mon enfant selon son niveau ?

Découvrez tous nos conseils pour que votre enfant passe progressivement de l’éveil aquatique, à l’apprentissage de la nage.

quel-materiel-pour-decouvrir-la-nage

Quel matériel pour apprendre à nager ?

Vous voulez soutenir votre enfant dans son apprentissage de la natation ? Découvrez quels sont les accessoires et le matériel indispensables pour qu’il·elle se sente comme un poisson dans l’eau. Apprendre à nager va être un jeu d’enfant !

initier-son-enfant-a-la-natation-comment-faire

APPRENDRE À NAGER DÈS L’ ÂGE DE 5 ANS… ET MÊME AVANT, OU APRÈS !

Envie d'initier votre enfant à la natation ? Zoom sur les différentes méthodes adaptées à votre enfant, son âge et vos aspirations.

Les étapes de l'apprentissage aquatique chez les adultes

Les étapes de l'apprentissage aquatique chez les adultes

Prendre du recul, se remettre dans le bain progressivement, tourner, flotter, et enfin nager... NABAIJI vous guide en 5 étapes pour vous réconcilier avec l’eau.

comment-entretenir-ses-produits-aquatiques-gonflables

COMMENT ENTRETENIR SES PRODUITS AQUATIQUES GONFLABLES

Nabaiji vous donne tous les conseils pour assurer une durée de vie maximale à vos produits gonflables d'éveil aquatique !