Comment choisir ses brassards de piscine ?

Comment choisir ses brassards de piscine ?

Il fait partie de l'équipement incontournable des petits (et des grands) quand il s'agit de découvrir le milieu aquatique : les brassards de piscine ! Comment bien les choisir ? On vous explique !

Les brassards de piscine peuvent être utilisés par enfants et adultes dans le cadre de la découverte du milieu aquatique. Ils constituent une aide à la flottaison intéressante pour explorer la motricité aquatique et découvrir les déplacements de son propre chef. Comment être certain·e de faire le bon choix parmi les différents modèles ? Quelle taille choisir ? Quelle matière ? On fait le point ensemble.

Choisir ses brassards de piscine en fonction du poids

Le premier impératif à prendre en compte lors du choix des brassards pour vous ou votre enfant ? Le poids. Les brassards doivent en effet être adaptés au poids du bébé, de l'enfant ou de l'adulte qui les utilisera. Il en va certes du confort, mais avant tout de la sécurité en piscine !

En fonction des modèles et des marques, il existe différentes catégories de poids, comme :
- 11-30kg
- 15-30kg
- 18-30kg
- ou encore 60-90kg pour les brassards adultes

Certains produits sont également classifiés en fonction de l'âge de l'enfant. Nous vous conseillons alors de vérifier quel est le poids pour lequel ce produit a été conçu, car cette indication reste la plus fiable.

Choisir ses brassards bébé ou enfant selon la matière

Il existe 3 grands types de brassards : les brassards gonflables en PVC, gonflables en tissu et les brassards en mousse.

Les brassards gonflables en PVC sont les brassards que l'on retrouve le plus sur le marché. Ils se gonflent à la bouche ou à l'aide d'une pompe. Le gros avantage de ce type de brassards ? Leur compacité. Une fois dégonflés, ils ne prennent que très peu de place dans votre sac de piscine ou de plage !

Les brassards gonflables en tissu s'utilisent de la même manière que les brassards en PVC. Une fois dégonflés, ils présentent eux aussi l'avantage d'être très compacts. Ils paraissent souvent plus doux au toucher lorsqu'ils sont secs, de par le tissu qui les recouvre. Entre tissu et PVC, le choix se fera surtout au niveau du confort du bébé ou de l'enfant qui les utilise. Certains trouveront une matière plus agréable que l'autre et inversement. À noter : les brassards en tissu peuvent provoquer certaines irritations s'ils sont utilisés pendant une période assez longue ou si des grains de sable viennent se glisser entre le tissu et la peau de l'enfant.

Les brassards en mousse sont prêts à l'emploi, ils sont donc très faciles à utiliser, vous n'avez qu'à les enfiler ! La mousse est également un matériau solide qui résiste bien au temps. Revers de la médaille, si vous cherchez un produit compact, celui-ci ne l'est pas vraiment, alors tournez-vous plutôt vers un modèle gonflable.

Comment choisir ses brassards de piscine ?

Pourquoi et quand choisir les brassards-ceinture évolutifs TISWIM ?

Il existe également un produit d'aide à la flottabilité qui combine brassards et ceinture, de manière évolutive ! C'est un produit 3 en 1 que vous pouvez séparer au fur et à mesure de l'apprentissage de votre enfant. Première utilisation : le produit dans son intégralité, c'est-à-dire les brassards ainsi que la bouée ventrale. Seconde étape : on détache la ceinture pour n'utiliser que les brassards seuls. Enfin : on passe à la bouée ventrale seule pour appréhender la position horizontale et commencer l'apprentissage de la nage.

💡 Pour les petit·es dont le poids est inférieur à 15kg, l'utilisation du TISWIM est fortement déconseillée. Avec des brassards plus une ceinture, il va être en sur-flottaison et n'aura pas du tout les bonnes sensations aquatiques ! En dessous de 15kg, privilégiez donc les brassards simples, ou la ceinture seule si votre enfant est très à l'aise. Le TISWIM dans son intégralité (brassards + ceinture) s'utilise donc pour les enfants de 15kg à 30kg.

TISWIM en PVC ou TISWIM en tissu ? Là encore le choix s'offre à vous et les critères de choix seront les mêmes : la compacité et le confort de votre enfant.

Comment choisir entre brassards, bouée enfant ou adulte, gilet de natation, ou ceinture de flottaison ?

Chaque produit vient accompagner l'enfant ou l'adulte dans une étape de son éveil aquatique. On en identifie 3 : la découverte de l'eau, la découverte de la nage et la découverte des immersions.

Choisir entre les brassards, la bouée, le gilet ou la ceinture revient donc à se poser la question : quel est le niveau d'aisance aquatique de l'enfant ou l'adulte qui va utiliser le produit ?

Les brassards sont une aide à la flottabilité qui permettent au bébé, à l'enfant ou à l'adulte de rester à la surface de l'eau, dans une position verticale. Ils sont utiles lorsque l'apprenti·e nageur·se a déjà commencé à se familiariser avec le milieu aquatique et a une certaine conscience de son corps dans l'eau. Les brassards permettent alors de découvrir les déplacements en autonomie, sans se soucier d'une quelconque appréhension de mettre la tête dans l'eau. Ils constituent donc une étape de l'éveil aquatique, avant de passer progressivement vers la position verticale, accompagné·e d'une ceinture de flottaison ou d'un gilet de natation.

Comment gonfler et utiliser ses brassards de piscine ?

La peau des enfants est très fragile ! Les aides à la flottabilité, quelles qu'elles soient, peuvent générer des irritations. Il est donc recommandé de faire porter aux petits un top anti-UV afin d'ajouter une couche protectrice entre leur peau et le produit.

La pompe manuelle peut s'avérer utile pour gonfler vos brassards ! Avec elle, vous êtes sûr·e de bien gonfler le produit. Certaines valves ont besoin d'un certain niveau de pression pour se bloquer, si vous n'arrivez pas à mettre assez de pression en gonflant le produit à la bouche, vous allez alors avoir l'impression que le brassard se dégonfle. La pompe est donc optimale pour gonfler efficacement vos brassards et s'assurer que la valve se bloque bien.

Le niveau d'aisance aquatique, le poids et la matière sont les principales clés de lecture pour être certain·e de se tourner vers le modèle de brassards adapté ! Pour les petits comme pour les grands, cette aide à la flottabilité est une étape avant de passer progressivement vers la position de nage : la position horizontale.

Ces conseils peuvent vous intéresser...

Natation : comment préparer le sac pour bébé nageur ?

QUEL ÉQUIPEMENT PRÉVOIR POUR LES BÉBÉS NAGEURS ?

Première fois dans les bassins avec votre bébé ? Pas évident de préparer le sac sans rien oublier. Vous êtes une maman, vous pensez déjà à tout… Mais pour une sortie à la piscine avec bébé, certains oublis peuvent vite devenir contraignants.

Comment protéger mon enfant du soleil ?

Comment protéger mon enfant du soleil ?

Les beaux jours arrivent, vous et vos enfants n’avez qu’une hâte : en profiter ! Découvrez nos conseils pour savourer vos bains de soleil en toute sécurité.

bouées piscine éveil aquatique

Comment bien choisir sa bouée de piscine pour l’éveil aquatique ?

Bouée de piscine : comment bien la choisir ? De la bouée siège à la bouée de loisir, on vous guide pour faire le bon choix de bouée aquatique.

tiswim-passer-a-l-etape-suivante

La nage avec tiswim : quand passer à l'étape suivante

Votre enfant aime l'eau ? Découvrez comment l’accompagner dès maintenant avec le TISWIM !

comment choisir une bouée ou un brassard

Comment choisir brassards, bouée, gilet ou ceinture de flottaison ?

Retrouvez nos conseils pour vous aider à choisir entre les brassards, la bouée, la ceinture ou le gilet de natation pour votre enfant.

comment-entretenir-ses-produits-aquatiques-gonflables

COMMENT ENTRETENIR SES PRODUITS AQUATIQUES GONFLABLES

Nabaiji vous donne tous les conseils pour assurer une durée de vie maximale à vos produits gonflables d'éveil aquatique !