Comment bien choisir un WC marin pour son bateau ?

Comment bien choisir un WC marin pour son bateau ?

Le WC marin est un élément de confort à bord de nos embarcations.

Des toilettes marines confortables et fonctionnelles sont aussi une sécurité pour l’équipage : les acrobaties sur le balcon arrière en navigation pour se soulager sont responsables de fréquentes chutes à la mer selon la SNSM.

En fonction de votre embarcation et de votre budget, vous avez le choix entre le classique WC marin manuel à pompe, le WC marin électrique actionnable par un simple interrupteur ou encore le WC marin chimique à l’installation ultrasimple.

Sauf exception, l’installation d’un WC marin s’accompagne de la mise en place d’une cuve à eaux noires destinée à récupérer les eaux usées des toilettes.

Pour vous guider dans vos choix, en fonction de votre pratique de la plaisance, de votre budget et de votre embarcation, évaluez :
  - L’espace dont vous disposez pour installer votre WC marin et une éventuelle cuve à eaux noires.
  - Le niveau de confort d’utilisation : bruit, pompe manuelle ou électrique.
  - La complexité d’installation : remplacement de WC marin, nouvelle installation allant du plus simple le WC chimique à l’électrique
      avec raccordement de plomberie et d’électricité.

Les WC Marins et eaux noires

L’utilisation de WC marin à bord d’une embarcation génère en moyenne 10 litres d’eaux noires par jour. Le devenir de ces eaux usées est réglementé et, sauf cas particulier ou pour des WC chimiques, un réservoir de récupération des eaux usées est obligatoire.

En effet, les rejets d'eaux noires participent à la pollution des milieux aquatiques, et plus encore dans les zones à fortes fréquentations :
  - Elles participent à la prolifération d’algues qui entraînent la mort d’organismes vivants.
  - Elles sont un risque sanitaire pour l’homme ainsi que pour la biodiversité aquatique liée à la présence de bactéries, de parasites, de
     résidus de médicaments, de virus, etc.

Réglementation sur les rejets en mer des eaux noires

La réglementation est claire, tout rejet d’eaux noires est interdit dans les ports et dans la zone des 3 milles nautiques. De plus, les bateaux de plaisance construits après le 1er janvier 2008 et équipés de WC marins doivent disposer d’installations permettant soit de traiter les eaux noires, soit de les stocker.

Les dispositifs de traitement des eaux noires sont généralement volumineux et absents de la grande majorité des navires de plaisance. La loi précise alors que chaque WC marin doit être uniquement raccordé à une cuve à eaux noires.

Les cuves à eaux noires se vident soit au port dans les installations de pompages prévues à cet effet, soit en mer à une vitesse de plus de 4 nœuds :
  - Entre 3 milles et 12 milles des côtes après broyage et désinfection à l'aide d'un dispositif conforme aux normes en vigueur.
  - À plus de 12 milles des côtes pour les eaux noires non broyées et non désinfectées.

En cas d’infraction, la sanction peut s’élever à plusieurs milliers d’euros.

Certains mouillages en zones très fréquentées et sensibles sont interdits aux embarcations sans cuves à eaux noires.
Si vous allez à l’étranger renseignez-vous sur les législations locales.

Conséquences pratiques pour les plaisanciers

Dans tous les cas de figures, si vous ne disposez pas de WC marins chimiques, l’installation d’un réservoir à eaux noires est conseillée. En effet, sans réservoir vos toilettes de bord sont inutilisables à quai et à moins de 3 milles des côtes en France et dans de nombreux pays européens.

Dimensionnez vos cuves à eaux noires en fonction de vos habitudes de navigation (durée et nombre d’équipiers habituels) : comptez une production de 4 litres d’eaux noires par jour et par personne.

Pour que vos croisières ou vos sorties en mer restent confortables avec des toilettes utilisables, ajoutez une bonne marge de sécurité, notamment si vous ne disposez pas d’un système de broyage et de désinfection aux normes. Dans ce cas, lorsque votre réservoir à eaux noires est plein, vous êtes contraint de sortir des eaux territoriales ou d’accéder à une station de pompage dédiée pour les vider et pouvoir utiliser vos WC marins.

Les différents WC marins

Un WC manuel est le plus contraignant à l’usage, mais il est indépendant de votre système électrique. Le WC électrique est simple d’utilisation mais doit être connecté à vos batteries. Le WC chimique est un bloc autonome qui ne nécessite pas de cuve à eaux noires.

WC marin manuel : économique et sans électricité

Le WC marin manuel n’a pas de chasse d’eau. Une pompe manuelle bi-clapet et à double effet permet d’amener de l’eau (de mer ou douce suivant les installations) dans la cuvette par le haut et d’aspirer le contenu de la cuvette par le bas pour l’évacuer vers le réservoir à eaux noires.

Un des clapets est à réglage manuel et autorise ou non l’arrivée d’eau. Le second est antiretour et automatique pour assurer l’évacuation des toilettes.

Pour la majorité des modèles, l’arrivée d’eau peut être branchée indifféremment sur le réservoir d’eau douce ou sur un passe-coque pour une alimentation en eau de mer. L’évacuation doit être raccordée au réservoir à eaux noires.

L’installation est fixe. Un entretien régulier est nécessaire pour assurer le bon fonctionnement de votre WC marin manuel.

Avantages :
  - Économique
  - Pas de raccordement électrique
  - Plus confortable qu’un WC chimique

Inconvénients :
  - Manipulation délicate pour les non habitués
  - Demande de l’entretien
  - Pas de broyeur
  - Le volume d’eaux noires généré est élevé
  - Le réservoir à eaux noires doit être proche pour limiter le pompage manuel

WC marin électrique : confort d’usage comme à la maison

Avec sa simplicité de mise en œuvre, le WC marin électrique offre le confort d’utilisation des toilettes domestiques. Un interrupteur actionne la pompe et le broyeur qui se chargent d’alimenter la cuvette en eau, de broyer les résidus et d’expulser les effluents vers le réservoir à eaux noires ou l’extérieur.

C’est une installation fixe qui est raccordée aux batteries de service de votre bateau. Suivant les modèles, la tension d’alimentation est de 12 V ou 24 V.

L’arrivée d’eau propre doit être raccordée à un réservoir d’eau douce ou un passe-coque. Attention, certains modèles ne supportent pas d’eau de mer dans le circuit (corrosion de la pompe).

Comme pour les modèles manuels, l’évacuation du WC marin électrique est raccordée à la cuve à eaux noires de votre bateau.
Les pompes de WC marins électriques sont généralement à auto-amorçage (à vérifier suivant les modèles). Tous les WC marins électriques ne sont pas équipés de broyeur ou de macérateur, pour vidanger à moins de 12 milles des côtes il faut en installer un au niveau de la cuve à eaux noires.

Avantages :
  - Facile d’utilisation
  - Faible consommation d’eau
  - Volume d’eaux noires plus faible que le modèle manuel
  - Le broyeur diminue les risques de blocage des tuyauteries
  - Le réservoir à eaux noires peut être éloigné des WC marins
  - Moindre entretien que le modèle manuel

Inconvénients :
  - Suivant les modèles, bruyant à l’évacuation des déchets
  - Plus onéreux que le modèle manuel
  - Plus encombrant qu’un modèle manuel
  - Branchement électrique
  - Pas de mode manuel : ne fonctionne pas sans électricité

WC marin chimique : pas besoin de réservoir à eaux noires

Le WC marin chimique est autonome et ne nécessite aucune installation fixe. Il fonctionne sans raccordement en eau ou en électricité et permet de s’affranchir de la présence d’une cuve à eaux noires.

C’est une solution pratique et économique pour les bateaux sans réservoir à eaux noires, en particulier pour les plus petites embarcations. Compacts et portables, ils utilisent peu d’espace et s’installent puis se rangent en quelques secondes.

Les plus simples sont constitués d’un simple réservoir avec lunette, un produit chimique est versé dans le réservoir pour limiter les odeurs. Les modèles plus perfectionnés sont plus confortables et équipés d’un réservoir à eau propre indépendant.

Avantages :
  - Économique
  - Pas d’installation ni de raccordement à l’eau ou l’électricité
  - Facile d’utilisation
  - Autonome
  - Portable
  - Pas d’entretien
  - Pas besoin d’installer une cuve à eaux noires dans l’embarcation

Inconvénients :
  - Faible capacité (10 L à 20 L)
  - Peu confortable
  - Pas de rejet en mer
  - Se vide uniquement à terre dans des installations spécifiques

Est-il possible de convertir un WC marin manuel en WC marin électrique ?

Les fabricants proposent des kits de conversion d’un WC marin manuel en WC marin électrique. Le kit de conversion WC marin en électrique se branche sur la tuyauterie existante et ne nécessite qu’un raccordement électrique supplémentaire.

Plus économique que le remplacement de votre WC marin manuel, l’installation d’un kit de conversion apporte tout le confort d’utilisation du WC marin électrique et les avantages associés : consommation d’eau réduite, moindre volume d’eaux noires, etc.

Suivant les modèles, ils comportent un broyeur macérateur qui autorise la vidange de la cuve à eaux noires au-delà des 3 milles de la côte.

Installation d’un WC marin manuel ou d’un WC marin électrique

L’installation de vos WC marins dépend de la configuration de votre embarcation : avec ou sans cuve à eaux noires, alimentation en eau douce ou en eau de mer, WC en dessous ou au-dessus de la ligne de flottaison ou du réservoir à eaux noires, etc.

Pour des WC marins électriques des câbles de section adaptée doivent être tirés jusqu’à l’emplacement des toilettes.

Si votre WC marin ne supporte pas l’eau de mer, prévoyez un réservoir à eau douce indépendant. Ainsi une fuite du WC marin ne vide pas votre réservoir principal d’eau douce.

Si vous êtes équipé d’un réservoir à eaux noires, l’évacuation des WC marins doit se faire uniquement vers celui-ci.

Pour éviter qu’un réservoir ou un passe-coque ne se déverse par gravité dans vos toilettes, installez des boucles anti-siphon entre les deux. Sur un voilier monocoque, tenez compte de la gîte dans le positionnement des différents éléments et veillez à ce que les boucles anti-siphon soient suffisamment hautes.

Si vous installez un réservoir à eaux noires, celui-ci doit disposer d’un évent pour évacuer l’air pendant le remplissage et le remplir d’air pendant la vidange. Prévoyez un nable pour la vidange en station de pompage.

Quand le réservoir à eaux noires est au minimum à 50 cm au-dessus de la ligne de flottaison, la vidange en mer peut se faire par gravité. Sinon, prévoyez une pompe de vidange avec broyeur macérateur si besoin pour vidanger à partir de 3 milles des côtes.

Équipements et accessoires à prévoir pour l’installation de nouveaux WC marins

Si vous remplacez un WC marin manuel ou électrique existant, l’essentiel des canalisations existantes sont probablement réutilisables ou adaptables. Dans le cas contraire, chaque partie du circuit nécessite du matériel qui n’est pas fourni par le fabricant de WC marins.

Arrivée d’eau propre des WC marins

   - Pour une arrivée d’eau de mer : un passe-coque ou un raccord sur un passe-coque existant
  - Pour une arrivée d’eau douce : il est recommandé de prévoir un réservoir d’eau douce dédié
  - Du tuyau souple renforcé correspondant à l’arrivée d’eau propre de vos WC marins (en général 19mm de diamètre)
  - Des colliers de serrage en acier inoxydable
  - Si le WC marin est sous le réservoir d’eau douce ou la ligne de flottaison : raccord anti-siphon

Évacuation du WC marin vers un réservoir à eaux noires 

   - Du tuyau souple renforcé correspondant à l’évacuation de vos WC marins (en général 25mm de diamètre)
  - Des colliers de serrage en acier inoxydable
  - Si le WC marin est sous le réservoir d’eaux noires ou au même niveau : raccord anti-siphon

Évacuation des eaux noires directement en mer

   - Un passe-coque de diamètre correspondant à l’évacuation du WC marin
  - Si le passe-coque est sous la ligne de flottaison : un raccord anti-siphon

Cuves à eaux noires

   - Un nable pour la vidange au port de la réserve à eaux noires (en général 38 mm de diamètre)
  - Du tuyau souple renforcé pour le nable de vidange au port de même diamètre
  - Si nécessaire, une pompe de vidange (avec broyeur si besoin - WC manuel) et un tuyau souple renforcé de sortie adapté
  - Un passe-coque pour la vidange en mer (en général 38 mm de diamètre si gravitationnel, sinon adapté à la sortie de la pompe de
     vidange)
  - Du tuyau souple renforcé pour la vidange en mer de la cuve ou le raccord à la pompe
  - Un évent
  - Une jauge de remplissage

Précautions d'usage des WC marins manuels et des WC marins électriques

Pour prévenir les pannes de WC marins, faîtes une démonstration du bon usage à votre équipage et ne jetez rien dans la cuvette hormis du papier toilette de préférence spécial WC marin.

Les WC marins manuels sont les plus sensibles aux mauvaises manipulations, quelques précautions d’usage simples garantissent leur bon fonctionnement :
  - Vérifier que les vannes d’arrivée d’eau et d’évacuation associées au WC marin sont ouvertes
  - Vérifier qu’il y a un faible volume d'eau propre, compléter ou évacuer le surplus si besoin.
  - Utiliser du papier spécial WC marin (dans le cas contraire, il est recommandé de ne pas le mettre dans la cuvette mais dans une
     poubelle adjacente).
  - Après utilisation, ajouter une faible quantité d’eau propre si besoin (en pompant), avec le levier sur « évacuation », pomper jusqu’à
     vider la cuvette.
  - Une fois la cuvette vide, basculer le levier sur « chasse » (arrivée d’eau propre) et pomper jusqu’à évacuer les eaux noires à l’extérieur
     ou dans le réservoir : compter une dizaine de coups de pompe par mètre linéaire de tuyau d’évacuation.
  - Basculer de nouveau le levier sur « évacuation » et vider la cuvette, toujours laisser la cuvette vide pour limiter les odeurs et
     déversements.

Hors utilisation, le levier de la pompe des WC marins manuels doit rester sur « évacuation ».

Pour prévenir les entrées d’eau, en particulier en navigation, il est conseillé de maintenir les vannes de passe-coque des WC marins fermées lorsqu’ils ne sont pas en service.

Entretien des WC marins

Il est déconseillé (voire interdit) d’utiliser des agents chimiques agressifs comme l’eau de javel, l’acétone ou les nettoyants de WC liquides épais dans des WC marins. Ils peuvent abîmer l’émail, les joints, les vannes ou les pièces en plastique et sont néfastes au biotope marin.

Utilisez une crème pour céramique ou un nettoyant liquide pour la cuvette.

Pour ne pas polluer votre environnement marin et préserver la biodiversité, utilisez uniquement des désinfectants marins pour traiter vos canalisations et vos WC marins.

Avant d’hiverner votre embarcation, videz entièrement la cuvette, les canalisations et le réservoir à eaux noires le cas échéant. Assurez-vous que le corps de pompe soit vide. Cela protège du gel et empêche le développement de bactéries sources de mauvaises odeurs.