Précautions d'usage des WC marins manuels et des WC marins électriques
Pour prévenir les pannes de WC marins, faîtes une démonstration du bon usage à votre équipage et ne jetez rien dans la cuvette hormis du papier toilette de préférence spécial WC marin.
Les WC marins manuels sont les plus sensibles aux mauvaises manipulations, quelques précautions d’usage simples garantissent leur bon fonctionnement :
- Vérifier que les vannes d’arrivée d’eau et d’évacuation associées au WC marin sont ouvertes
- Vérifier qu’il y a un faible volume d'eau propre, compléter ou évacuer le surplus si besoin.
- Utiliser du papier spécial WC marin (dans le cas contraire, il est recommandé de ne pas le mettre dans la cuvette mais dans une
poubelle adjacente).
- Après utilisation, ajouter une faible quantité d’eau propre si besoin (en pompant), avec le levier sur « évacuation », pomper jusqu’à
vider la cuvette.
- Une fois la cuvette vide, basculer le levier sur « chasse » (arrivée d’eau propre) et pomper jusqu’à évacuer les eaux noires à l’extérieur
ou dans le réservoir : compter une dizaine de coups de pompe par mètre linéaire de tuyau d’évacuation.
- Basculer de nouveau le levier sur « évacuation » et vider la cuvette, toujours laisser la cuvette vide pour limiter les odeurs et
déversements.
Hors utilisation, le levier de la pompe des WC marins manuels doit rester sur « évacuation ».
Pour prévenir les entrées d’eau, en particulier en navigation, il est conseillé de maintenir les vannes de passe-coque des WC marins fermées lorsqu’ils ne sont pas en service.