Comment choisir son pare-battage?

COMMENT CHOISIR SON PARE-BATTAGE ?

Les pare-battages, aussi appelés défenses, servent à protéger la coque de votre embarcation contre les chocs et le ragage lorsque vous êtes à quai, au

Ils sont relativement peu onéreux par rapport aux coûts de réparation d’un dommage sur une coque et doivent être adaptés à votre bateau et son usage. Ils se trouvent sous toutes les formes et tailles pour accommoder de nombreuses situations et types d’embarcations, de l’annexe ou du dériveur jusqu’aux plus grands yachts.

En particulier, si votre embarcation est souvent amarrée à un quai ou ponton, il est conseillé de les prendre de qualité et en nombres suffisants pour assurer une bonne protection de votre embarcation. Ce sont eux qui protègent votre bateau lorsque vous n’êtes pas à bord.

Comment choisir son pare-battage?

1/ Les différents types de pare-battage et défenses de ponton

Les pare-battages et défenses de ponton sont soit :
         - gonflables en PVC : de plus ou moins fortes
             épaisseurs, ils sont résistants aux UV ainsi qu’à
             l’abrasion
         - en mousse : de plus ou moins forte densité,
             certains modèles sont recouverts d’une housse ou
             d’une enveloppe en PVC résistant à l’abrasion et
             aux UV.

Plus l’épaisseur du PVC des pare-battages gonflables est élevée, plus ils sont résistants à la pression (quand ils sont compressés) et à l’abrasion. Suivant les modèles, choisissez des pare-battages avec les plus fortes épaisseurs pour les utilisations qui sortent de l’ordinaire ou qui les sollicitent particulièrement : embarcation pesante/lourde, quais particulièrement rugueux, etc.

Les différents types de pare-battages existent dans une large gamme de dimensions.

Comment choisir son pare-battage?

Les pare-battages cylindriques

Ce sont les modèles classiques et les plus courants de pare-battages. Ils sont gonflables, en PVC d’épaisseurs variables, et forment généralement l’essentiel des pare-battages embarqués sur les voiliers habitables.

Ils disposent soit d’un point d’attache (œil), à chaque extrémité du cylindre, soit d’un tube traversant dans le sens longitudinal qui permet de passer un cordage. Les modèles avec points d’attache ou œillets sont les plus résistants tandis que les modèles traversants sont à destination des petites embarcations ou comme pare-battage d’appoint. Ces derniers sont souvent plus économiques.
Généralement utilisés en position verticale, ils peuvent se positionner à l’horizontale grâce à leur double point d’attache ou au bout traversant.

Polyvalents, ils présentent un bon compromis entre encombrement et protection. Mis à part les plus petites unités, un voilier de 9 m à 12 m embarque le plus souvent entre 6 et 8 pare-battages cylindriques de dimensions adaptées. En navigation, ils se rangent soit sur le pont dans des emplacements dédiés, soit dans les coffres.

Les pare-battages sphériques

Il est en forme de boule/ballon gonflable en PVC et destiné à protéger les parties de la coque plus éloignées du quai ou ponton comme la poupe ou la proue.  Il est particulièrement adapté aux étraves concaves ou tulipées et comme pare-battage volant lors des manœuvres.

C’est un modèle résistant qui est souvent volumineux et donc encombrant. Si les plus grosses embarcations en ont plusieurs à bord, souvent un exemplaire est suffisant pour les navires de dimensions plus modestes.

Les pare-battages plats

Ce type de pare-battage est généralement en mousse et peut être recouvert d’une housse en PVC. Sa légèreté et son faible encombrement font qu’il se range facilement et qu’il est bien adapté aux voiliers qui font de la régate. Très résistant, il peut aussi s’utiliser comme coussin ou assise.

Si vous mouillez souvent à couple par temps calme avec de la famille ou des amis, leur faible volume permet de garder les embarcations plus proches qu’avec des pare-battages gonflables et facilite le passage d’une embarcation à l’autre.

Par rapport aux modèles gonflables en PVC, ils sont beaucoup plus sensibles au vent et il convient de vérifier leur bon positionnement avant accostage.

Certains fabricants ne recommandent pas ce type de pare-battages en mousse pour des amarrages prolongés.

Le pare-battage d'étrave

Destiné à protéger l’étrave de votre embarcation, ce pare-battage est proposé en mousse ou gonflable. Il épouse la forme de l’étrave sur une hauteur plus ou moins grande.

L’étrave est souvent hors de vue du barreur et une zone privilégiée de contact accidentel avec un ponton ou un quai. Ce type de pare-battage est alors bienvenu.

Le pare-battage de poupe

Il permet de protéger la jupe ou la plateforme de bain de votre embarcation. Comme pour l’étrave, ce pare-battage est proposé en mousse ou gonflable et épouse la forme de la jupe ou de la poupe.

Pensez-y si vous êtes souvent amarré cul à quai ou pratiquez les mouillages méditerranéens !

Les pare-battages articulés

Mieux adaptés que des petits modèles cylindriques, ce type de pare-battages est destiné aux annexes, ils sont en PVC et articulés. Ils épousent les formes arrondies des boudins des annexes gonflables ou semi-rigides et conviennent pour tous types de pneumatiques.

Le pare-battage d'ancre

Le pare-battage d’ancre se présente sous la forme d’un anneau en PVC fixé sous le davier et dans lequel passe le mouillage. Il prévient les chocs lorsque le mouillage est remonté.

Les pare-battages arc et échelle

Ce modèle se fixent sur les flancs des navires à quai et qui servent de marche pied (pare-battage arc en arc de cercle) ou d’échelle (pare-battage en forme d’échelle comme son nom l’indique, avec un nombre variable de marches) pour monter à bord.

Les défenses de pieu

Les pare-battages traditionnels sont mal adaptés pour protéger des chocs ou contacts avec des pieux. Les défenses de pieu sont spécifiquement conçues pour se fixer sur des pieux tout en assurant une protection optimale.

Elles sont en PVC, en mousse ou encore en tissu en nylon épais et résistant à l'abrasion.

Les défenses de pontons

Lorsque le pare-battage est destiné à être fixé sur un quai ou un ponton, il prend l’appellation de défense de ponton. Les défenses de ponton se trouvent sous toutes sortes de formes pour s’adapter aux différentes zones à habiller. Elles sont en mousse, en caoutchouc, en PVC ou encore en mousse recouverte de PVC.

On en trouve sous la forme de patins ou de listons de protection à fixer tout autour de votre emplacement ou seulement aux endroits stratégiques. Pour protéger votre embarcation des angles du ponton pendant l’accostage, installez des défenses d’angles constituées d’une petite roue en PVC sur laquelle vous pouvez prendre appui pour faciliter la manœuvre.

Des défenses de pontons un peu plus volumineuses vont faire office de pare-chocs et protéger l’étrave ou les flancs de votre bateau suivant leurs placements.

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2/ Combien de pare-battages pour mon bateau et de quels types ?

Le nombre exact dépend de la taille de votre embarcation et de vos conditions d’utilisation.

Les pare-battages destinés à protéger les flancs de votre embarcation sont généralement des modèles cylindriques. Il est recommandé de les espacer d’environ 2,5 m en commençant par positionner les premiers au niveau du maître-bau (l’endroit le plus large de votre bateau). Le strict minimum est de 6 pare-battages (3 par côté du bateau) : une paire au niveau du maître-bau puis de répartir les 2 autres paires de part et d’autre.

En supplément, vous pouvez prévoir un pare-battage (ou deux dans le cas d’un catamaran) pour la poupe : soit une défense spécifique (voir plus haut pare-battage de jupe), soit un modèle de type sphérique qui permet de mieux s’accommoder des configurations variées des lieux d’accostages que les modèles cylindriques.

De même, l’étrave du fait de sa géométrie, nécessite un pare-battage spécifique si vous souhaitez la protéger.

Enfin prévoyez un ou deux pare-battages « volants » un peu plus gros (de préférence 2 pour pouvoir intervenir simultanément à bâbord et tribord). Généralement de style sphérique, ils servent pour des besoins ponctuels lors des manœuvres ou pour des situations délicates ou hors normes.

Si vous anticipez d’évoluer dans des zones de navigation inconnues (voyage au long cours ou sorties de quelques jours ou semaines), il est conseillé de disposer de pare-battages supplémentaires pour faire face à toutes les conditions d’amarrages et de météo.

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3/ Quelles dimensions de pare-battages ? 

Les dimensions des pare-battages sont fonction des dimensions de votre embarcation.

La longueur recommandée des modèles cylindriques est des deux tiers aux trois quarts du franc-bord (la distance verticale entre la ligne de flottaison et le pont). Pour un franc-bord d’un mètre cela fait donc des pare-battages de 65 cm à 75 cm.

En ce qui concerne le diamètre des pare-battages cylindriques, un bon ordre de grandeur est de compter 2,5 cm de diamètre par mètre de longueur de votre bateau : soit, pour un voilier de 10 m de long, des pare-battages de 25 cm de diamètre.

Pour les embarcations de moins de 8 mètres de long, compter 2 cm de diamètre par mètre de longueur : 12 cm de diamètre pour un bateau de 6 m de long par exemple.
Le tableau ci-dessous synthétise les nombres et diamètres de pare-battages recommandés pour diverses longueurs d’embarcations.

Pour les pare-battages sphériques, prenez-les de diamètre égal à 1,5 à 2 fois le diamètre des pare-battages cylindriques. Ils sont souvent des pare-battages d’appoint pour gérer des configurations particulières nécessitant des protections plus grosses.

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4/ Où positionner les pare-battages sur mon bateau ?

Les pare-battages sont disposés aux endroits susceptibles de frotter contre le quai ou le ponton, soit pendant une manœuvre soit une fois amarré.

Le maître-bau de votre bateau est l’endroit le plus large de la coque. Des deux côtés, à bâbord et tribord, il doit accueillir un pare-battage ou deux sur les plus grands bateaux (de part et d’autre du maître-bau).

Ensuite remontez vers la poupe et la proue (à bâbord et tribord) en disposant un pare-battage tous les +/- 2,5 m ou à mi-chemin entre le maître-bau et la proue/poupe sur les embarcations plus petites.

Si vous pratiquez l’amarrage sur pendilles, et en particulier le mouillage méditerranéen, un ou deux pare-battages sur la poupe sont recommandés, à défaut d’une défense de jupe ou de poupe.

En fonction de la manœuvre envisagée ou de la configuration particulière de votre amarrage, placez des pare-battages aux endroits de la coque qui risquent de subir des chocs ou des frottements. Par exemple, pour quitter un ponton avec un départ sur garde (c’est-à-dire en prenant appui sur une de vos amarres, et, éventuellement, le ponton), placez un pare-battage à l’aplomb du point de contact éventuel avec le ponton.

Les pare-battages se fixent sur les rails de fargue ou, à défaut, sur les chandeliers ou taquets de tournage.

Il n’est pas recommandé, sauf cas particuliers, de les attacher sur les filières : elles peuvent s’affaisser et modifier la position de votre pare-battage en hauteur et en latéral. D’autre part, cela risque d’allonger vos filières, leur faisant perdre en efficacité de protection.

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5/ Comment et quand fixer mes pare-battages ?

Hormis sur les taquets, le nœud de cabestan est privilégié pour fixer les pare-battage. Pour une sécurité supplémentaire, doublez-le de demi-clés.

Il est fortement déconseillé de naviguer avec les pare-battages en position d’accostage. D’une part vous risquez d’en perdre, d’autre part cela peut être dangereux suivant les conditions de mer.

Les pare-battages se mettent en position peu avant l’amarrage, en général dans l’avant-port qui est protégé des conditions extérieures. Ils se rangent dès le départ réussi du quai ou du ponton. De même, la zone d’avant-port vous permet de préparer le pont du bateau au calme et en sécurité quand les conditions de navigations sont agitées.

La position en hauteur des pare-battages dépend de votre lieu d’amarrage et de la forme de votre coque :
         - À couple d'un bateau ou sur un quai le contact avec la coque est souvent relativement haut et les pare-battages sont alors
             positionnés au ras du liston, au niveau de la liaison coque pont.
         - Les pontons ou catways sont en général bas sur l’eau et les pare-battages sont positionnés au raz de l’eau selon le franc-bord de
             votre bateau.

Veillez à ce que vos pare-battages ne touchent pas l’eau, à force des algues et coquillages peuvent se développer. Par la suite, les frottements des pare-battages sur la coque peuvent finir par la salir et même la rayer.

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6/ Comment gonfler mes pare-battages gonflables ?

Les pare-battages disposent d’une inscription sur le PVC permettant de connaître les recommandations de pression de gonflage. Elle est généralement de l’ordre de 0,2 bar.

C’est à cette pression que l’amortissement des chocs est optimal. Plus basse, le pare-battage risque de s’écraser contre la coque sans amortissement. Trop gonflé et il risque de se détériorer.

Pour vérifier la pression, si vous ne disposez pas d’un manomètre, il vous suffit de mesurer la circonférence du pare-battage et de la comparer à la valeur inscrite dessus au niveau de l’œil. Une valeur trop faible indique qu’il n’est pas assez gonflé et une valeur trop forte qu’il est trop gonflé.

C’est une bonne idée de disposer d’une pompe manuelle ou d’un gonfleur à pied avec embout adapté pour rectifier de temps à autre le gonflage des pare-battages. Vous pouvez aussi faire appel à un professionnel qui dispose d’un compresseur pour un gonflage optimum sans effort.

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7/ Entretien des pare-battages

Les pare-battages requièrent peu d’entretien. Comme tout le matériel nautique, un rinçage à l’eau douce régulier est généralement suffisant.

Si des salissures se sont déposées sur vos pare-battages, il est recommandé de les nettoyer avec un produit adapté le plus rapidement possible. Vous évitez ainsi que la coque de votre bateau ne se salisse à son tour.

L’utilisation d’une housse de pare-battage, pour les modèles cylindriques et sphériques, permet de les protéger des UV et des salissures.

Une fois par an vérifiez le gonflage des pare-battages en mesurant la circonférence des modèles cylindriques ou à l’aide d’un manomètre.

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8/ Accessoires pour pare-battages

Voici une liste d’accessoires parmi les plus courants pour les pare-battages.

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Cordage

Les pare-battages sont généralement vendus sans cordages. Un bout de 2 m à 3 m que vous fixez sur l’un des œillets avec un nœud de chaise est suffisant dans la plupart des cas. Prévoyez un peu plus long pour les modèles cylindriques à cordage traversant.

Vous pouvez trouvez aussi dans le commerce des petites longueurs de cordages (appelées « bosse ») pour pare-battages avec boucle pour une fixation facile et rapide sur tous types de pare-battage avec point d’attache ou œillet.

Housse

La housse, ou chaussette, protège à la fois la coque de votre bateau et le pare-battage des salissures pouvant se déposer sur les pontons ou quais. Il est souvent plus facile de nettoyer une housse que de rendre son éclat à une coque ou un pare-battage souillé.

Disponibles dans des matières, couleurs et motifs divers, elles sont aussi l’occasion de personnaliser votre embarcation si vous le souhaitez.

Enfin, même si les pare-battages sont résistants aux UV, les housses apportent une protection supplémentaire.

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Pompe

Il existe des pompes manuelles avec embouts aiguilles pour gonfler les pare-battages ou rectifier la pression en cours de saison.

Une pompe à pied est plus efficace dès que les pare-battages sont un peu volumineux. Il suffit de lui adjoindre un embout spécifique pour pare-battages, sans compter qu’elle vous sert aussi pour gonfler votre annexe gonflable.

Kit de rangement 

Si vous disposez de peu d’espace dans vos coffres, installez des kits de rangements pour pare-battages sur le pont.

Ils se présentent sous formes de structures fil-de-fer et se fixent au niveau des chandeliers. Suivant les modèles. Ils peuvent accueillir un, deux ou trois pare-battages pour un stockage sécurisé sur le pont du bateau en navigation.

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