COMMENT CHOISIR SA TAILLE DE PLANCHE DE SKATEBOARD ?

Bien choisir la taille de sa planche de skate est très important pour prendre du plaisir.

Nos conseils vont te permettre de faire le choix le plus judicieux et adapté à ton niveau, ton âge, tes caractères physiques et ta manière de skater !

deck 120 OG

A SAVOIR AVANT TOUT :

Planche, deck, plateau, autant de noms que de tailles !
Si jamais tu as du mal avec quelques termes, nous avons créé un petit lexique qui devrait bien t’aider.

Avant de faire ton choix, il est très important de bien savoir si tu souhaites un skateboard complet ou un skateboard à assembler.
Si tu débutes en skate, nous te conseillons de commencer par un skate complet, c’est-à-dire prêt à l’usage une fois sorti de l’emballage, sans aucun ajustement nécessaire. Tu peux aussi checker notre conseil pour choisir un skateboard complet.

Une fois que tu as bien utilisé (et usé) ton skate complet, ta planche va commencer à être dans un sale état, il est temps de la renouveler !
Comment choisir sa planche de skate avec toutes ces tailles ? 

skateboard for beginner complete100

COMMENT SE COMPOSE UNE PLANCHE DE SKATEBOARD ?

Premièrement, un petit cours académique pour rappeler quelques bases avec la composition d'une planche et les différentes tailles proposées.

Composition d’une planche de skateboard

Une planche se divise en 3 parties : le tail, le concave et le nose.
Le tail et le nose correspondent aux extrémités de la planche. Le tail se situe sur la partie arrière. Il est généralement plus petit et assez relevé, pour faciliter le pop des tricks. Le nose, quant à lui, est à l’avant de la planche. Il est plus long et moins courbé. Si vous ne savez pas quelle partie est le nose, vous pouvez vous orienter vers le graphique ou la gravure sur les planches.

Si on regarde le milieu de votre planche de côté, on peut voir une courbe entre les bords, il s’agit du concave de votre plateau. Le concave sert à mieux contrôler sa planche lors des tricks et surtout il rend la planche plus solide (sans concave, une board casserait avec un simple boardslide). Il peut influencer la position des pieds sur la planche et la performance de votre skateboard. Il y a trois types de concaves : le concave minimal, le concave médium et le grand concave. Chez Decathlon, toutes nos planches actuelles proposent un concave médium, il sera polyvalent pour le street et la courbe.

Enfin, l’empattement (wheelbase) est la distance qui se situe entre les 2 trucks.


Les tailles de planche

Une taille de planche va se mesurer sur sa largeur, que l’on exprime en pouces (inches). Un pouce correspond environ à 2,5 cm. La plupart des plateaux de skateboard ont une largeur de 7,5″ à 8,75″. Plus les pouces sont élevés, plus la planche est large. Chez Decathlon, nos tailles sont représentées par des couleurs. Le 7”75 correspond au vert, le 8” au jaune, le 8”25 au bleu, le 8”5 au rouge et 8”75 au noir.

Une taille de planche va beaucoup influer sur la façon de skater, il est donc important de bien choisir la taille idéale selon vous. La taille de la planche va également dépendre de la taille, du poids et de la pointure de l’utilisateur.

skateboard for beginner complete500

SIZE MATTERS !

Lorsque vous assemblez votre propre skateboard, vous avez la liberté de choisir chaque composant : planche, trucks, roues, roulements, grip et même visserie. L’un des éléments primordiaux est de choisir la taille qui correspond parfaitement à l’usage que vous faites du skateboard. Plus le niveau de pratique est avancé, plus l’on est minutieux sur ces choix car chaque composant correspond à un usage personnel. Le choix de la taille de la planche va ensuite découler sur la taille des trucks et des roues.

Comment choisit-on sa taille de planche ?

Tout d’abord selon ses critères personnels : son âge, sa taille, son poids, sa pointure de chaussure, votre usage de skateboard (vous ne choisirez pas la même taille selon si vous faites du street ou de la rampe), mais selon vos tricks également.

 l’âge, la taille et le poids

Plus une planche est large, plus est elle lourde. De manière générale, les largeurs plus étroites sont destinées aux rideurs plus petits, aux femmes et aux enfants. Si tu es plus grand, plus lourd ou as de plus grands pieds, une planche plus large sera plus stable pour toi.

la pointure de chaussures

Si on oublie l’âge, le poids et la taille, la largeur de la planche peut aussi dépendre de votre pointure de chaussures. Si ta pointure est inférieure au 37, nous te suggérons de choisir entre une 7”5 et une 7”75. Si tu chausses entre le 38 et le 41, nous te conseillons de prendre une taille de deck entre 8” et 8”25. Si tu chausses plus de 43, nous te conseillons de te diriger vers le 8”25 et +.

le style de skate

Les decks étroites sont généralement choisies lorsqu’on adopte un style street et technique, car elles sont plus faciles à manœuvrer ; les flippy tricks demandent moins d’effort de la part de tes jambes. Si tu aimes les tricks techniques, combo sur du flat (sol plat), les decks étroites (de 7”5 à 8”) sont faites pour toi. En revanche, elles deviennent difficiles à contrôler à haute vitesse, et offrent peu d’espace pour tes pieds. Les decks plus larges (à partir de 8”25) sont plus larges et donc plus lourdes. Les tricks techniques deviennent plus compliqués à lancer, mais la surface large offre plus de stabilité, même en haute vitesse. Elles sont idéales pour les transitions, les gaps et le skate full speed.

Comment choisir ta taille de planche de skateboard ?

QUELLE PLANCHE CHOISIR CHEZ DECATHLON ?

Chez Decathlon, nous proposons différentes tailles allant de 7”75 à 8”75. Nous avons mis en place un certain code couleur pour faciliter votre choix.

deck colour code
how to choose your deck
how to choose your deck

Maintenant que vous êtes sûr d’avoir votre planche à la bonne taille, à vous de défoncer tous vos spots préférés !