Les différentes disciplines du tir sportif
Encadré par la Fédération Française de Tir (FFT), le tir sportif possède mille facettes grâce à la diversité de ses disciplines, dont certaines font aujourd’hui partie des épreuves olympiques lors des Jeux. En effet, cette activité sportive comporte pas moins de 12 disciplines, chacune nécessitant une arme et des conditions de pratique différentes :
- L’arbalète, match et field, consiste à tirer sur une cible à l’aide d’une arme composée de cordes et de flèches. Semblable au tir à l’arc, l’arbalète se pratique en stand de tir.
- Le bench rest consiste en un tir de précision avec appui, en utilisant une arme d’épaule à lunette télescopique.
- La carabine requiert une arme longue et précise et se pratique dans trois positions : “genou”, “couché” et “debout”.
- Le pistolet propose une grande diversité dans les façons de le manier et de tirer.
- Les armes anciennes sont particulièrement sollicitées par les passionnés du domaine. Le mousquet à mèche et le fusil à silex font notamment partie de ces trésors du passé.
- Le tir au plateau implique l’utilisation d’un fusil et comporte trois sous-disciplines : la Fosse Olympique (FO), le Skeet Olympique (SO), et le Double Trap (DT).
- Le tir sur cible mobile consiste à tirer, à l’aide d’une carabine, sur une cible qui se déplace de manière latérale.
- Le tir sur silhouettes métalliques implique de tirer sur des cibles en métal, qui prennent la forme de divers animaux de la ferme, avec une arme de poing ou d’épaule, en fonction de la distance.
- Les écoles de tir proposent d’initier les enfants au tir sportif.
- Le tir aux armes réglementaires consiste à entretenir et utiliser des armes qui sont ou ont été employées par les armées.
- Le para-tir permet de rendre le tir sportif accessible aux personnes en situation de handicap.
- Le tir sportif de vitesse propose de tirer contre la montre, notamment à l’aide d’un pistolet de calibre d’au moins 9 mm.