Comment choisir votre protection auditive selon votre pratique ?

Vous êtes mordu de chasse ou de tir sportif et vous souhaitez protéger au mieux votre audition ? Sachez qu'il existe différents types de protection pour votre ouïe en fonction de vos besoins et de votre pratique : casques actifs ou passifs, bouchons d'oreilles, etc.

Comment choisir votre protection auditive selon votre pratique ?

Chez Solognac, nous vous avons créé une offre complète de casques et bouchons d'oreilles en passif et électronique. La protection de votre ouïe est primordiale, la répétition de déflagrations pourrait détériorer votre audition.  Dans un premier temps, nous vous conseillons de sélectionner votre protection en fonction de votre confort, selon si vous préférez les casques ou les bouchons. Ensuite nous vous recommandons de choisir entre une protection électronique ou passive en fonction de si vous voulez vous protéger entièrement ou si vous souhaitez entendre votre environnement.

casques et bouchons d'oreilles électroniques

Les protections électroniques dites "Actives" sont équipées d'une carte électronique qui permet de différencier les différents niveaux de sons et les fréquences. Elles permettent ainsi de limiter la fréquence sonore d'une détonation pour protéger votre oreille. Cependant elles vous permettent d'entendre et d'appréhender ce qui se passe autour de vous comme le gibier lorsque vous vous retrouvez en battue face au bois ou votre collègue qui vous parle sur un stand de tir.

Ce type de protection se règle et possède plusieurs niveaux d'intensités. A vous de sélectionner celui qui vous conviendra le mieux pour pratiquer dans de bonnes conditions et surtout en toute sécurité.

Concernant le choix entre bouchons et casque, cela dépendra de vos besoins et de votre confort. Selon votre pratique vous allez préférer associer des bouchons d'oreilles à des lunettes de protection et inversement avec le casque. Si vous voulez chasser en itinérance comme c'est souvent le cas au petit gibier, alors des bouchons peuvent paraître plus adaptés alors que le casque est tout à fait recommandé au poste en battue.

Comment choisir votre protection auditive selon votre pratique ?

Les casques et bouchons d'oreilles passifs

Grâce aux matériaux présents dans le casque : mousse, coque, etc. Le casque passif devient une barrière totalement hermétique aux nuisances sonores. Ces éléments permettent de bloquer le son pour éviter qu'il atteigne votre tympan et puisse l'abîmer.

Ainsi de manière globale, le casque passif réduit les bruits et fréquences de votre environnement que ce soit une détonation ou un humain qui s'exprime. Aucune différenciation n'est donc possible lorsque vous portez le casque.

Ce type de protection est donc adaptée aux personnes qui n'ont pas besoin d'entendre leur environnement et qui souhaitent se protéger totalement des nuisances sonores autour d'eux. Cela permet de pouvoir se mettre dans sa bulle.

Concernant les bouchons d'oreilles, ils vous offriront les mêmes avantages que le casque simplement c'est une question de confort et de besoin en fonction des autres éléments de protection que vous portez (casquettes, lunettes, etc). Dans certains cas le tireur ou le chasseur préfère porter des bouchons pour éviter d'être dérangé par les branches de son casque par exemple.

Comment choisir votre protection auditive selon votre pratique ?