Les différentes disciplines du tir sportif
- L'arbalète : Il existe deux pratiques d’arbalète : l’arbalète match, qui descend directement de l’arbalète utilisée au Moyen Âge, avec laquelle on peut tirer de 10 à 30 mètres selon la position, et l’arbalète field, qui permet de tirer de 35 à 65 mètres. L’arbalète match se pratique en stand de tir tandis que l’arbalète field, proche du tir à l’arc, privilégie un usage en extérieur.
- Les armes anciennes : Privilégiées par les collectionneurs, les armes anciennes utilisent de la poudre noire et se rechargent par la bouche du canon. Ces armes datent généralement d’avant 1900.
- Le bench rest : Il s’agit d’un tir de grande précision puisque le but est de réaliser le plus petit groupe de tirs sur des cibles situées à 100 ou 200 mètres. Le bench rest recquiert l’usage d’une arme d’épaule avec lunette télescopique.
- La carabine : En fonction de l’arme longue utilisée, le tir à la carabine s’effectue à différentes distances qui varient de 10, 50 à 300 mètres. Cette discipline est représentée lors de cinq épreuves olympiques.
- La cible mobile : La cible mobile permet de tester vos réflexes puisqu’elle invite à tirer sur une cible en déplacement latéral, à vitesse lente ou rapide, à l’aide d’une carabine à lunette. Cette cible se situe à 10 ou 50 mètres.
- Les écoles de tir : Cette discipline est destinée aux enfants souhaitant s’initier au tir sportif, et utilise un fusil “swing trap”, moins bruyant que les armes des adultes.