Comment choisir un bon duvet de camping ?

Vous êtes à la recherche d’un duvet pour vos sorties outdoor ou vos vacances en camping ? Decathlon vous conseille et vous guide dans votre choix.

Bien choisir son duvet de randonnée ou bivouac

En camping comme en bivouac, le duvet - aussi appelé sac de couchage - est un indispensable des activités outdoor. Spécialement conçu pour être facilement transportable, tout en vous offrant une température corporelle idéale, ces derniers seront vos meilleurs alliés. Au fil des années, les sacs de couchage se sont déclinés en différents modèles afin de répondre aux besoins de chacun. Dans ce guide, nous vous présentons le duvet, et comment bien le choisir pour une activité dans des conditions optimales. Taille, forme, température… Retrouvez tous les critères à prendre en compte pour des nuits tout en confort.

Sommaire

LE DUVET : VOTRE MEILLEUR ALLIÉ EN CAMPING ET BIVOUAC EN MONTAGNE

Lorsque vous partez en vacances et optez pour une nuit en camping ou en bivouac, il est essentiel de bien vous équiper. Quelle que soit la saison, il est possible que les températures baissent drastiquement en montagne une fois le soleil couché, y compris en été. Ainsi, il est essentiel de vous munir d’un duvet qui saura vous tenir au chaud tout au long de l’année.

Un sac de couchage mal choisi en termes de garnissage, de taille ou de forme, pourra grandement dégrader la qualité de votre confort nocturne. Ce dernier pourrait vous tenir trop chaud comme ne pas vous apporter la chaleur nécessaire. Cela risquerait d’impacter votre sommeil. Dans le cadre d’une excursion de plusieurs jours, il est pourtant essentiel d’être parfaitement reposé afin de pouvoir randonner durant des heures sans ressentir de fatigue. Dans ce guide, nous vous accompagnons dans votre choix afin que vous puissiez bivouaquer et camper sans contrainte.

Bien choisir son duvet de randonnée ou bivouac

LA TEMPÉRATURE DE CONFORT : Comment ne pas avoir froid dans un sac de couchage même sous 0 degré ?

Lorsque l’on se demande comment choisir un bon duvet, ce choix repose sur différents critères qu’il conviendra de prendre en compte.

Ainsi, les caractéristiques techniques de votre sac de couchage se fonderont sur le type de pratique, les conditions dans lesquelles vous utiliserez votre duvet, mais également sur vos préférences à vous.
Vous êtes frileux ? Vous êtes grand ? Vous pratiquez principalement en haute altitude ? Tous ces paramètres sont à prendre en considération dans le choix de votre duvet.

Aidez-vous de ces 3 sélections de sacs de couchage pour choisir :

Le duvet d’été, pour les températures 
au-delà de 0°

Le duvet 3 saisons, pour les températures 
de -10° à 0°

Le duvet d’hiver, pour les températures
de -10° à -15°

LA MATIÈRE : Faut-il privilégier la plume ou une matière synthétique pour le garnissage ?

Lorsque l’on parle de sac de couchage, il y a un choix incontournable : plume ou ouate ?
En effet, il est essentiel de différencier la plume du synthétique, chacun ayant des avantages et des inconvénients.

Les avantages d'un sac de couchage en plumes

Certainement le type de sac de couchage le plus connu de tous. Le duvet peut proposer différents types de composition. Il peut en effet s’agir de plumes de canard ou de plumes d’oie selon le modèle :
- La plume d’oie : plus performante, cette dernière sera privilégiée pour les pratiques plus extrêmes, avec des conditions climatiques difficiles, telles que le bivouac en altitude ou alpinisme.
- La plume de canard : légèrement moins chaude que la plume d’oie, la plume de canard demeure très performante pour les différentes pratiques.

Les avantages d'un sac de couchage en plumes ? Son poids et sa compacité ! Idéal pour les treks en autonomie du plusieurs jours.
Les inconvénients de la plume : elle supporte mal l'humidité et son entretien est un peu plus complexe. Pour les sorties qui s'annoncent pluvieuses, ce type de duvet devra être protégé, soit par un sur-sac, soit pour être utilisé au sein d’une tente.

Les avantages d'un sac de couchage en synthétique (ouate)

Moins onéreux, le sac de couchage en ouate synthétique propose toutefois des avantages considérables. Tant pour le camping que le bivouac, ce dernier met en avant des propriétés intéressantes pour tous les amoureux de la nature. En effet, le sac de couchage synthétique saura vous proposer une certaine résistance face à l’humidité, rendant ainsi possible une nuit à la belle étoile.
Par ailleurs, ce dernier sera également des plus pratiques grâce à son séchage rapide et sa facilité d’entretien.

Moins chaud qu’un duvet et plus encombrant, un sac de couchage en synthétique est plutôt préconisé pour le camping. En effet, ce dernier étant moins compressible, il pourrait s’avérer gênant dans le cadre d’une randonnée de plusieurs jours, c’est pourquoi il serait plus adapté pour un campement fixe.

LA PRATIQUE : vous partez en camping ou en bivouac ?

Le sac de couchage fait partie des équipements pouvant être utilisés dans différents cas de figure. Ainsi, votre choix devra prendre en compte le type de pratique, afin d’assurer un modèle répondant parfaitement à vos attentes. Pour ce faire, il convient de vous poser plusieurs questions en amont de votre achat : Vais-je devoir transporter régulièrement le duvet ? Suis-je sensible au froid ? Vais-je dormir dans une tente ? Ces réponses vous aideront à vous orienter vers un modèle plus adapté à vos besoins.

Sac de couchage camping

Le camping

Dans le cadre du camping, vous vous installez confortablement sur un emplacement que vous conservez durant plusieurs jours. Une fois installées, vos affaires n’auront plus à être transportées. Ainsi, il vous sera possible d’opter pour un duvet plus lourd et plus encombrant tel que le sac de couchage en synthétique.

Duvet bivouac

Le bivouac

Le bivouac implique de transporter votre matériel tout au long de la journée, alors que vous réalisez une activité physique intense. Ainsi, les équipements emportés devront répondre à un certain critère de praticité. Concernant le duvet, il conviendra de privilégier un modèle léger et compressible qui sera adapté aux conditions climatiques rencontrées.

LA FORME : Quelle différence entre un sac de couchage sarcophage ou couverture ?

Lorsque l’on choisit un duvet de camping ou bivouac, un dernier critère est à ne pas négliger : la forme. En effet, le choix entre les formats de duvet se fera selon vos préférences et les propriétés recherchées.

Duvet Sarcophage

La forme sarcophage

Idéale pour les basses températures ou les personnes sensibles au froid, la forme de duvet en sarcophage saura proposer une meilleure protection thermique. En effet, épousant parfaitement les formes, la chaleur proposée est plus importante. En parallèle, ce modèle sera également facile à transporter puisque plus léger et moins encombrant. En définitive, la forme sarcophage sera préconisée pour le bivouac.

Sac de couchage couverture

La forme couverture 

Vous offrant une meilleure liberté de mouvement pendant la nuit, la forme couverture rectangulaire sera alors plus confortable, notamment au niveau des pieds. En revanche, celle-ci vous offrira une moins bonne chaleur, faisant d’elle un modèle plus adapté à votre matériel de camping estival.

Comment entretenir son duvet ?

De manière à ce que votre duvet puisse conserver ses propriétés thermiques, et vous garder au chaud dans chacune de vos excursions, il est essentiel de faire attention à ce dernier. Cela commence par un lavage adapté, qui saura prendre soin du sac de couchage, quel que soit le type de garnissage. Notez que les modèles de duvet en synthétique seront plus aisés à entretenir, ceux-ci proposant un séchage plus rapide et pouvant être simplement passés en machine.

Pour limiter la fréquence de lavage, pensez bien à utiliser un drap de sac, qui a aussi pour avantage d'ajouter quelques degrés de chaleur !

Lorsque l’on mentionne l’entretien d’un duvet, il est également essentiel de prendre en compte le stockage de ce dernier, jouant également un rôle central dans la conservation de celui-ci. En effet, lorsque votre duvet, et notamment un duvet en plume, n’est pas utilisé durant une longue période, notez qu’il conviendra d’entreposer ce dernier dans une housse de stockage adaptée, qui laissera respirer le duvet, conservant ainsi ses propriétés gonflantes. Il est toutefois important de distinguer les accessoires que sont la housse de stockage de la housse de compression, cette dernière étant utilisée pour le transport lors de vos excursions notamment.

Bien choisir son duvet de randonnée ou bivouac