Le casque de vélo : mon nouveau réflexe !

Si depuis quelques années vous pouvez vous passer des coudières, le casque de vélo est un accessoire indispensable pour tout cycliste, de 9 mois à 99 ans ! Bien sûr, il limite les chocs en cas de chute et d’accident, mais il contribue également à vous rendre plus visible sur la route. Comment choisir votre casque pour pratiquer le vélo en toute sécurité ?

casque velo ville bol

SOMMAIRE

Le casque : un allié de choc

Les casques de vélo offrent alors une véritable protection pour limiter les chocs. Cette protection n’est pas le fruit du hasard mais celui d’un moulage homologué : le sigle CE que vous retrouverez sur votre casque vous permet de vous assurer de sa bonne qualité. Nos casques sont conformes à la norme Européenne EN 1078 des casques vélo (norme également valable pour les pratiques du roller, trottinette, skateboard).

Avant les tests obligatoires de certification par un organisme indépendant, nos casques sont validés par notre laboratoire interne selon des critères plus sévères que les exigences des normes européennes. Pour assurer la performance sécuritaire d'un modèle de casque, nous le soumettons ainsi à des tests de durabilité, de résistance de ses constituants et à plus de 150 essais d'impacts. C'est bien plus que ce qui est demandé par les normes de référence.

Comment choisir la taille de votre casque de vélo ?

Comme les chapeaux, les casques sont vendus en plusieurs tailles. Pour que le vôtre vous protège correctement et ne vous gêne pas, assurez-vous de bien choisir la taille qui vous convient. Rien n’est plus simple : il suffit de vous munir d’un mètre souple et de l’enrouler autour de votre tête, à partir du haut du front.

L’idéal est ensuite d’essayer le casque en magasin pour être certain qu’il s’adapte bien à la forme de votre tête et que vous vous y sentez à l’aise ! La mousse intérieure doit aussi contribuer à le rendre confortable.

Les derniers réglages !

Pour offrir une bonne protection, votre casque doit être bien droit et ne pas pencher vers l’avant ni vers l’arrière.
Pour bien l’ajuster à votre tête, le casque possède des sangles réglables : lorsque celui-ci ne bouge plus, c’est qu’il est bien réglé !

Bon à savoir : le casque de vélo possède différents systèmes de réglage du tour de tête en fonction du modèle. Celui-ci peut être avec ou sans molette de réglage (à l'arrière du casque).

Le système de réglage du tour de tête sans molette est un système pré-ajusté (le casque se règle en fonction du tour de tête : la tension est automatique lorsque l'utilisateur ferme la boucle de son casque). 

casque velo ville

Bien choisir son casque de vélo POUR ADULTE

Il est important de choisir un casque vélo adapté à votre pratique. Que vous soyez adepte du VTT, vélo de route ou du vélo en ville, vos besoins ne seront pas les mêmes. Voici un tour d'horizon des différentes pratiques.

Quel casque pour le vélo en ville ?

Chacun se déplace de manière différente et souhaite une solution adaptée à ses besoins. Si vous roulez principalement en milieu urbain pour vous rendre au travail ou simplement vous balader, le casque ville de type Bol est parfait.

Outre son look urbain, il est plus couvrant, et vous apportera du confort grâce à sa casquette (bien pratique en temps de pluie) et ses oreillettes amovibles (qui vous protégeront du froid). Les quelques aérations limiteront la transpiration.

Nos autres casques répondront plutôt à celles et ceux qui souhaitent un produit moins englobant, plus léger, plus aéré et ventilé, notamment s'il fait chaud.

Nos casques sont-ils compatibles avec un vélo à assistance électrique ?

La réponse est oui, nos casques sont compatibles avec les vélos électriques limités à 25km/h. Attention, nous ne parlons pas ici des speed bikes (ou "S-epac"), qui sont des sortes de cyclo-moteurs électriques pouvant aller jusqu'à 45km/h). Pour ces vélos là, nos casques ne sont pas prévus pour protéger des risques liés à la pratique spécifique du speed bike.

Bien choisir son casque de vélo ville

Un casque, c'est aussi fait pour être vu !

N’en déplaise aux fashionistas, les casques de vélo sont aussi faits pour être vus ! Du coucher au lever du soleil, la présence de plusieurs zones réfléchissantes et la possibilité de clipser l'éclairage LED (Vioo Clip CL500) à l’arrière du casque vous rendent plus visible aux yeux des autres usagers de la route. Un signalement qui offre une protection supplémentaire en milieu urbain ou rural.

casque velo

Pour bien choisir votre casque, rappelez-vous de prêter attention aux caractéristiques suivantes :

1. Le confort
Le casque doit vous permettre un ajustement parfait au périmètre de votre tête, grâce à des sangles situées de chaque côté et à une molette de réglage située à l'arrière (certains casques premier prix ne possèdent pas de molette, le réglage se fait donc via les sangles uniquement). Les mousses à l'intérieur du casque sont présentes pour vous apporter encore plus de confort, certaines sont amovibles et peuvent être nettoyées en les rinçant simplement sous l'eau.

2. Ventilation
Les trous d’aération creusés à même la coque du casque permettent à votre tête de respirer et vous évitent d’être gêné par la chaleur ou d’éventuelles démangeaisons. Pas de secret : plus le casque comporte d’aérations, plus elles sont grandes, plus il sera léger et moins vous aurez chaud.

3. Protection contre le froid, la pluie, les poussières ou projections
Pour vous protéger du froid, certains casques sont plus couvrants et sont équipés d'oreillettes amovibles (casques Bol). Vous aurez ainsi chaud aux oreilles l'hiver et serez au grand air l'été.
Pour vous protéger les yeux ou le visage du froid, de la pluie, de la poussière, du pollen certains casques sont équipés d'une visière (ou écran de protection).

4. Protection contre les chocs
Les casques, quelque soit leur prix, doivent être homologués en répondant à la norme EN 1078. Ainsi ils vous apporteront tous le même niveau de protection nécessaire à votre sécurité. Attention, après un choc ou une chute il faut remplacer votre casque.

5. Légèreté
Plus le casque est léger, plus il sera confortable si vous roulez très longtemps. En ville l'impact est faible contrairement à une sortie en vélo route.

Quel casque de VTT choisir ?

Les casques de VTT ont tous un look sportif. Il en existe néanmoins de différents types :

-Les casques de VTT Randonnée sont surtout confortables et très faciles à régler pour que vous puissiez profiter pleinement de vos sorties VTT.

-Les casques de VTT Cross-Country ont une forme plus aérodynamique. Similaires aux casques de vélo route, ils sont dessinés pour ne pas vous ralentir lors de vos entraînements ou compétitions VTT : trajectoire du vent liée à la vitesse, ventilation, poids du casque, encombrement…

-Les casques de VTT All Mountain (comme les casques d’Enduro, DH et autres pratiques VTT de haute-montagne) renforcent la protection de la tête avec des formes plus ou moins englobantes.

Faut-il un casque intégral pour le VTT ?

Un casque intégral n’est pas un indispensable du VTT. Il est recommandé pour certaines pratiques engagées, à fort dénivelé.

Bien choisir son casque de vélo ville

COMMENT CHOISIR UN CASQUE de VÉLO pour ENFANT ?

LE PORT DU CASQUE VÉLO EST OBLIGATOIRE POUR LES ENFANTS JUSQU'À 12 ANS

Depuis le mois de Mars 2017, tous les enfants de moins de 12 ans doivent obligatoirement porter un casque à vélo. Qu’ils soient passagers sur un porte-bébé ou conducteurs au guidon de leur deux-roues, le port du casque doit être le réflexe avant chaque balade : “Jamais sans mon casque” !
Il faut dire que le port du casque est aussi fortement recommandé pour les adultes. En plus, quand on est parent, quoi de mieux pour montrer l’exemple ? ;-)

Vous portez votre enfant sur un siège-bébé ? Votre petit sportif se déplace tout seul sur son deux-roues ? Le casque vélo pour enfant est obligatoire pour les passagers comme pour les conducteurs !

Quel casque de vélo choisir pour un bébé ?

Passagers ou jeunes pilotes, la tête de nos petits doit être protégée. C’est pour cela que l’équipe B’TWIN a créé un casque spécifiquement adapté pour les petites têtes à partir de 1 an.
Les bébés qui profitent du beau temps sur le porte-bébé à vélo ou les minis aventurières et aventuriers peuvent avoir un casque parfaitement ajusté à leur tour de tête.

Une taille de casque adaptée et un bon réglage sont la clé d’une véritable protection de la tête de nos bouts de chou. Ce nouveau taillant 2XS correspond à un tour de tête mesurant entre 44cm et 49cm (environ entre 1 et 3 ans).

Bien choisir son casque de vélo pour bébé

Quel casque de vélo choisir pour un enfant ?

À partir de 3 ans, d’autres modèles de casques existent :
Des modèles classiques comme le casque vélo 500 disponible en deux tailles pour les enfants de 3 à 10 ans (XS de 48 à 52cm ou S de 53 à 56cm).
Ce casque vélo existe en différentes couleurs pour pouvoir s’acorder avec la couleur du vélo et rouler avec style : rouge, jaune fluo, bleu turquoise, rose ou encore bleu électrique. Votre jeune cycliste trouvera forcément son bonheur !

De nouveaux modèles de casques pour les enfants ont été développés, comme les casques bol, qui assurent une protection plus couvrante de la tête. (taille XS :48-52cm, taille S : 52-55cm , taille M: 55-59cm).

Pour les jeunes amateurs de VTT ou de vélo route, nous avons conçu un casque spécifique avec visière amovible (qui protège des projections). Ce casque assure à l'enfant une bonne ventilation grâce aux aérations. (taille S : 51-56cm).

Bien choisir son casque de vélo enfant

Quel casque de BMX choisir pour protéger la tête de nos petits riders ?

Il existe différentes pratiques du BMX.
Les deux plus connues sont le BMX “freestyle” et le “race”. Le BMX race est une course sur pistes tandis que le BMX freestyle est une pratique plus acrobatique où l’objectif est de réaliser des figures, souvent entre copains et copines d'un même groupe.

Pour le BMX  race, nous vous conseillons le port d’un casque intégral avec mentonnière pour protéger l’intégralité du visage.
Concernant le BMX freestyle, il est bon de savoir qu'il regroupe diverses façons de pratiquer le BMX comme le “street”, le “flat”, le “dirt” ou encore le “park'' (skate park).

Le BMX street est une des pratiques les moins engagées du freestyle. Pour celle-ci, nous vous conseillons le port d’un casque bol. Sa forme plus couvrante permet une bonne protection des cervicales. Ce modèle de casque offre un bon compromis entre protection, confort et aération (en comparaison avec un casque intégral). Il saura se faire oublier pour rider sans compter...

Chez DECATHLON, nous proposons une gamme de casques bol pour les enfants adaptés au BMX street. Les tailles de casques vont de XS (à partir de 47cm de tour de tête) jusqu’à M (59cm de tour de tête).

casque bmx enfant

l'occasion POUR LES CASQUES: BONNE OU MAUVAISE IDÉE ?

Acheter des produits d'occasion peut bien souvent être une alternative intéressante, surtout en ce qui concerne les produits enfants.
LE SAVIEZ-VOUS ? Il est strictement interdit de revendre un casque de vélo d'occasion, qu'il soit pour enfant ou pour adulte. Comme vous le savez, le casque est un produit sécuritaire.
Il ne peut donc pas être revendu en passant de mains en mains, car il serait difficile de vérifier si le casque a déjà été endommagé au cours de sa durée de de vie. Même si certains casques de vélo sont disponibles à l'achat sur des plateformes de vente de produits d'occasion, nous vous déconseillons donc fortement d'opter pour ces produits de seconde main (au risque d'avoir un casque avec l'EPS déjà endommagé).

COMMENT ENTRETENIR SON CASQUE de VÉLO ?

Pour nettoyer ou laver votre casque, une éponge douce et de l’eau suffisent.
N’utilisez pas de détergent ou autres solvants, ils pourraient, en provoquant une réaction chimique, détériorer le matériau du casque. Le côté grattant de l'éponge est aussi à proscrire afin de préserver votre casque de rayures.

Une fois lavé, laissez sécher le casque à l’air libre ou passez un coup de chiffon. (Évitez de le mettre près d’un radiateur ou de toute autre source de chaleur...)

Pour ce qui est de l’entretien des mousses, c'est un jeu d'enfant ! Le sel contenu dans votre transpiration peut venir attaquer la mousse de votre casque. Pour remédier à cela, vous pouvez laver les mousses en les passant à l'eau claire. Cela augmentera considérablement leur durée de vie.
Elles sont le plus souvent simplement fixées à la coque du casque par des velcros : rien de plus simple pour les enlever !
Attention, ne les passez pas au sèche-linge, cela pourrait les détériorer.

Enfin, stockez votre casque dans un endroit sec et frais. Évitez les sources de chaleur excessive, les UV du soleil et le froid hivernal. Il est fortement déconseillé de laisser son casque de vélo à l'intérieur d'une voiture en plein soleil par exemple. Cela risquerait de déteriorer l'EPS et le polycarbonate présents à l'intérieur et à l'extérieur du casque. Le mieux est d'éviter de le laisser traîner dans la voiture, ou de penser à l'emmener avec vous en cas de beau temps ;)

Si toutefois vous avez besoin de renouveler les mousses à l'intérieur du casque, nous en proposons à la vente sur notre site decathlon.fr.

QUAND DOIT-ON CHANGER SON CASQUE de VÉLO ?

VOTRE CASQUE A SUBIT UN CHOC VIOLENT OU IL EST FISSURÉ :
Dans ce cas, la question ne se pose même pas, changez-le. Le choc ou encore la fissure rendent votre casque bien moins efficace voire plus du tout.

VOUS AVEZ VOTRE CASQUE DEPUIS UN MOMENT DÉJÀ :
Généralement, nous vous conseillons de changer de casque tous les 3 à 5 ans. Tout dépendra aussi de l'utilisation que vous en avez.
Avec une utilisation intensive, changez le tous les 3 ans.
Avec une utilisation cyclotouriste ou occasionnelle, changez de casque tous les 5 ans.

Pourquoi mon casque devient-il hors d'usage après un choc violent ?

La coquille externe de votre casque est faite de polycarbonate et la coque interne, de polystyrène expansé (EPS). La première permet de créer une couche de protection rigide pour bloquer les chocs et parer les à-coups, quant à la seconde, elle va absorber la force d'un choc violent en se déformant. C'est cette déformation qui va permettre une bonne absorption du choc et réduire l'effet de rebond. Ayez en tête qu'un casque est conçu pour protéger votre boîte crânienne d'un seul et unique choc violent.

En effet, après un choc violent (une chute sur la tête ou le casque qui tombe violemment par terre), le casque perdra en partie toutes sa capacité d'absorption des chocs. Des microfissures apparaissent sans pour autant qu'elles soient visibles et fragilisent votre casque. L'EPS, quant à lui, est déformé de façon irréversible et le casque ne protège plus aussi efficacement la boîte crânienne face à de futurs chocs. C'est pour cette raison qu'il faut remplacer le casque abîmé par un nouveau casque.

changer le casque vélo apres un choc

Pourquoi mon casque doit-il être changé tous les 5 ans ?

Il est recommandé de remplacer son casque tous les 5 ans car au-delà, selon les conditions d'usage et d'entretien, le matériau absorbeur de choc peut vieillir et perdre une partie de ses propriétés d'absorption par rapport à l'état neuf.

Afin de connaître l’âge de son casque, il suffit de regarder la date de production indiquée à l’intérieur du casque (souvent sous les mousses de confort).

En effet, après un choc violent (une chute sur la tête), le casque perdra en partie sa capacité d'absorption des chocs. Des microfissures apparaissent sans pour autant qu'elles soient visibles et fragilisent votre casque. L'EPS, quant à lui, est déformé de façon irréversible et le casque ne protège plus aussi efficacement la boîte crânienne face à de futurs chocs. C'est pour cette raison qu'il faut remplacer le casque abîmé par un nouveau casque.

Protégez votre casque, il protège votre tête !

changer casque vélo tous les 5 ans

MOBILITÉ ACTIVE : (RE)DÉCOUVREZ LE TRANS-SPORT

Redécouvrez la ville avec la mobilité active 

Pourquoi rester dans les bouchons après une longue journée de travail ?
Prenez un grand bol d'air et profitez de la ville sous un autre angle.

Bien choisir son casque de vélo
Bien choisir son casque de vélo

CÉDRIC, CHEF DE PRODUIT CASQUE

Cet article a aussi été co-écrit avec l'équipe de conception des casques vélo de DECATHLON, DHP ("Decathlon Head Protection").

encore un peu de lecture ?

TOUT SAVOIR SUR LE CASQUE VÉLO ENFANT

TOUT SAVOIR SUR LE CASQUE VÉLO ENFANT

Le vélo est choisi et le casque (à la bonne taille) aussi. Paré pour la balade ? Pas tout à fait… il reste un dernier « détail » à régler : le casque.

COMMENT CHOISIR SON VELO VILLE CONSEIL DECATHLON

QUEL VÉLO CHOISIR POUR SE DÉPLACER EN VILLE ?

Vélo de ville, VTC, vélo pliant, VTT, vélo route, vélo électrique… quel vélo choisir pour vos déplacements urbains ? Pour vous aider à faire le bon choix, voici quelques explications sur les avantages de chacun selon leur utilisation !

VIGNETTE CHOISIR SON VELO DE ROUTE CHOISIR UN VELO DE ROUTE

Comment choisir un vélo de route ?

Que vous soyez débutant, confirmé ou bien expert, le choix de son vélo est une étape cruciale dans la vie du cycliste. Chez DECATHLON, nous avons conçu une gamme de vélos répondant aux différents besoins de nos sportifs. Alors comment choisir ?Voici quelques conseils pour vous faciliter la tâche.

comment_entretenir_son_velo_ville_au_quotidien

Comment entretenir son vélo de ville au quotidien ?

Si vous prenez votre vélo ville tous les jours (ou presque), un entretien régulier vous permettra d’en profiter plus longtemps. Le soin apporté à votre vélo ville au quotidien vous évitera aussi de l’emmener en réparation plus souvent que nécessaire et permettra surtout de rouler plus confortablement ;-) Notre équipe vélo ville vous a concocté une petite check-list à avoir en tête pour entretenir votre vélo ELOPS comme il le mérite ! Bichonnez-le tout au long de l'année, il vous le revaudra :).

comment_choisir_velo_enfant

Comment choisir un vélo enfant ?

Du vélo enfant premier âge au vélo pour les enfants de douze ans et plus, choisir un vélo enfant implique de concilier équilibre, apprentissage, taille, sécurité et confort.

Comment choisir un VTT ROCKRIDER DECATHLON

Comment choisir un VTT ?

Envie d’un nouveau vélo VTT ? Découvrez les bonnes questions à se poser pour bien choisir son VTT. Suspension, taille de roues, freins,...

vtc vae

VTC : Comment choisir son vélo tout chemin à assistance électrique

Vous souhaitez vous mettre au VTC électrique mais ne savez pas lequel choisir ? Suivez le guide !