bien choisir son casque

Choisir et entretenir son casque de vélo de route

En ville comme à la campagne, le port du casque vélo s’avère indispensable pour la protection des cyclistes. Pédaleur urbain occasionnel ou sportif rural intensif, il protège vos têtes en cas de chute et de choc. Voici quelques indications pour choisir votre casque vélo.

LA SECURITE CASQUE DE VELO DE ROUTE

La sécurité avant tout

Lorsque vous choisissez un casque à vélo, la sécurité prime avant tout. N’oubliez jamais qu’à vélo, vous êtes vulnérable. Pour continuer à pédaler tout en prenant du plaisir, vous devez être protégé.

Les casques vélo possèdent tous une protection contre les chocs. Cette sécurité (homologuée par le sigle de la CE) est garantie par un moulage unique, qui confère à cet accessoire légèreté et résistance.

Quand on est cycliste, l’important est aussi d’être vu par les autres usagers de la route. Les accessoires de visibilité d’un casque vélo sont donc primordiaux. À la nuit tombante ou au crépuscule du matin, des bandes réfléchissantes positionnées tout autour de votre casque et un éclairage LED à l’arrière permettent aux conducteurs de vous voir et d’adapter leur conduite à votre présence.

CHOISIR CASQUE VELO DE ROUTE

Comment choisir son casque vélo ?

Porter un casque vélo peut vous paraître gênant et peu commode… rassurez-vous, il n’en est rien ! Leurs nombreuses options et caractéristiques vous permettent de l’adopter, en toute légèreté.

 

UN CASQUE À LA BONNE TAILLE ET BIEN RÉGLÉ

Commencez par choisir la bonne taille. En effet, nous ne possédons pas tous le même tour de boîte crânienne. Un casque parfaitement ajusté à votre tête est la condition sine qua non d’un confort idéal.

Sur chaque casque, une étiquette indique à quel périmètre crânien il correspond. Un mètre mesureur suffit pour connaître son périmètre crânien.

Votre casque suit vos mouvements comme s’il s’agissait d’une seconde peau ! La plupart des produits sont vendus avec une mousse intérieure de confort et un périmètre crânien réglable. Ainsi, votre casque s’adapte en douceur à votre tête et se fait oublier.

En complément, un essayage du casque est utile pour confirmer la bonne adaptation de la forme du casque à la forme de sa tête.

Une fois la bonne taille de casque trouvée, reste à bien le régler. Plusieurs systèmes de réglages existent, les principaux étant composés de sangles ou de mollettes. Ces réglages permettent d’ajuster le casque au plus près de la tête afin qu’il ne bouge pas lors de la pratique.~Le positionnement du casque doit assurer une bonne protection et une bonne visibilité. Sa position doit être bien droite, ni trop vers l’avant ni trop vers l’arrière.

Le poids de votre casque vous permet aussi de le supporter plus ou moins longtemps. Pour une pratique sportive intense ou des déplacements réguliers en ville, optez pour un casque léger. Vous le supporterez dans la durée.

Pour les sorties à vélo à des températures plutôt élevées, choisissez un casque avec une ventilation efficace et des trous d’aération.

CHOISIR CASQUE VELO DE ROUTE

Même si certains cyclistes utilisent leur casque aussi bien sur la route que sur du tout terrain, des produits spécifiques existent pour chaque pratique. Un casque avec une visière sera par exemple plus utile sur les chemins de terre, afin d’éviter les projections. Les casques avec une ventilation optimale sont spécialement conçus pour les cyclistes de compétition sur route ou en cross country.

Si vous êtes un cycliste urbain, fondez-vous dans la jungle lumineuse et optez pour un casque de vélo ville avec un éclairage LED intégré. Cela vous permettra d’être vu des automobilistes et des piétons.

Pour les sorties vélo en famille, il existe des casques sont spécialement conçus pour vos enfants dès l’âge de 9 mois. Ils possèdent les mêmes caractéristiques que les produits pour adultes.

Les éléments fondamentaux pour choisir un casque vélo

Pour bien choisir votre casque, rappelez-vous de prêter attention aux caractéristiques suivantes :

  • Le confort

    Le casque doit vous permettre un ajustement parfait au périmètre de votre tête, grâce à une mousse intérieure et un périmètre crânien réglable. Pour un confort optimal, les meilleurs produits vont jusqu’à intégrer un processus de maintien occipital élastique.

  • Ventilation et légèreté

    Les trous d’aération creusés à même la coque du casque permettent à votre tête de respirer et vous évitent d’être gêné par la chaleur ou d’éventuelles démangeaisons. Ici, pas de secret : plus le casque comporte d’aérations, plus vous serez à l’aise. On supporte mieux un casque léger dans la durée. En général, préférez un produit dont le poids ne dépasse pas 300 g, ainsi vous n’aurez pas de courbatures au niveau du cou et du haut du dos.

  • Protection contre les chocs

    Conçus dans un seul bloc, les casques offrent une excellente protection contre les chocs. Certains ont même une structure renforcée et une forme très couvrante sur l’arrière et les côtés de la tête pour une meilleure résistance.

Quand le renouveler ?

Le polystyrène qui compose votre casque permet d'absorber les chocs et protège votre cerveau. Cependant, avec le temps, le polystyrène durcit et perd aussi ses capacités d'absorption.
Mais du coup, on le change quand ? Quels sont les signes à observer qui nous mettrons la puce à l'oreille ?

2 cas de figures :

  • Bien choisir son casque de vélo de route

    Votre casque a subit un choc violent ou il est fissuré

    Dans ce cas, la question ne se pose même pas, changez-le. Le choc ou encore la fissure rendent votre casque bien moins efficace voire plus du tout.

  • Bien choisir son casque de vélo de route

    Vous avez votre casque depuis un moment déjà

    Généralement, nous vous conseillons de changer de casque tous les 3 à 5 ans. Tout dépendra aussi de l'utilisation que vous en avez. 
    Avec une utilisation intensive, changez le tous les 3 ans. 
    Avec une utilisation cyclotouriste ou occasionnelle, changez de casque tous les 5 ans. 



Quelque soit votre pratique du vélo de route, nous vous recommandons vivement de porter un casque a chacune de vos sorties. Cet équipement bien souvent oublié est pourtant nécessaire pour que vous rouliez en toute sécurité.

Ces conseils peuvent aussi vous intéresser

Efficacité d’un casque de vélo: entretien, stockage et renouvellement

Efficacité d’un casque de vélo: entretien, stockage et renouvellement

Les diamants sont éternels, pas les casques. Découvrez nos conseils et astuces pour que votre casque remplisse sa fonction de façon optimum en toute sécurité.

11-conseils-pour-rouler-sous-la-pluie-velo

ROULER PAR TOUTE MÉTÉO EN VÉLO DE ROUTE

Vous venez de commencer le vélo de route et vous êtes complètement mordu•e•s. Voici quelques conseils pour continuer à prendre du plaisir sur les routes quelque soit la météo !

LANGAGE DES SIGNES VÉLO DE ROUTE

Vélo route : découvrez la communication en langage des signes

Comme tout sport, le cyclisme dispose de ces codes comme le langage des signes. Lors de vos sorties en groupe, il vous assurera, à vous et vos coéquipiers, l’anticipation des dangers d’une sortie. Apprenez les différents signes de prévention du cycliste.

COMMENT S'HYDRATER LORS D'UNE SORTIE EN VÉLO DE ROUTE ?

COMMENT S'HYDRATER LORS D'UNE SORTIE EN VÉLO DE ROUTE ?

L'hydratation est un impératif pour toutes les pratiques sportives, surtout lorsque vous débutez.