1/ Vous gagnerez du temps sur les transitions
Comme expliqué juste au dessus, l’objectif de la chaussure vélo de triathlon sera principalement d’améliorer votre temps sur vos transitions. Il faudra donc trouver une paire qui pourra s’enfiler et se retirer très facilement.
Avant d’aborder la partie partie purement matériel, il faut rappeler l’importance de la quatrième discipline « cachée » du triathlon, à savoir : les transitions. Trop souvent mises de côté à l'entraînement, des transitions rapides peuvent faire gagner énormément de temps. L’intérêt d’un matériel adéquat est donc primordial pour réaliser des transitions rapides.
Concernant le positionnement des chaussures vélo, il existe deux grandes écoles :
- La plus classique sera de positionner vos chaussures juste à côté de votre vélo, de les enfiler à la sortie de la natation puis de courir avec votre vélo jusqu’à la sortie du parc pour enfourcher celui-ci.
- La seconde, plus technique mais beaucoup plus rapide, sera de positionner vos chaussures directement sur les pédales et de les fixer dans une position facilitant l’enfilage grâce à un élastique reliant les chaussures au cadre de votre vélo. Ainsi, en sortant de l’eau vous n’aurez qu'à mettre votre casque, votre ceinture porte dossard et à enfourcher votre vélo à la sortie du parc.
Vous l’avez bien compris, la seconde technique demande un peu plus de préparation et d'entraînement mais elle s’avère redoutable lorsqu’elle est bien exécutée.