POURQUOI CHOISIR UNE CHAUSSURE VELO SPÉCIFIQUE TRIATHLON ?

Bonjour les TryAthletes, aujourd’hui nous allons relancer le sujet « matériel » avec un article sur les chaussures vélo dédiées au triple effort. Pourquoi choisir des chaussures spécifiques triathlon ? Quel est leur intérêt ?

chaussures-velo-triathlon

Que vous soyez débutant ou expert en triathlon, vous avez sûrement pu observer dans les parcs à vélos que nous ne partons pas tous avec les mêmes chaussures sur notre monture, et heureusement !

Même si une paire de chaussures de vélo dite « classique » peut faire l’affaire, vous comprendrez à la fin de cette article qu’une paire spécifique à l’usage triathlon peut vous faire gagner du temps et de l’énergie dans votre quête de dépassement de soi, aussi bien pour celui qui souhaite améliorer son chrono perso que pour celui qui jouera le classement. Allez c’est parti !

1/ VOUS GAGNEREZ DU TEMPS SUR LES TRANSITIONS

Comme expliqué juste au dessus, l’objectif de la chaussure vélo de triathlon sera principalement d’améliorer votre temps sur vos transitions. Il faudra donc trouver une paire qui pourra s’enfiler et se retirer très facilement.

Avant d’aborder la partie partie purement matériel, il faut rappeler l’importance de la quatrième discipline « cachée » du triathlon, à savoir : les transitions.  Trop souvent mises de côté à l'entraînement, des transitions rapides peuvent faire gagner énormément de temps. L’intérêt d’un matériel adéquat est donc primordial pour réaliser des transitions rapides. 

Concernant le positionnement des chaussures vélo, il existe deux grandes écoles :

- La plus classique sera de positionner vos chaussures juste à côté de votre vélo, de les enfiler à la sortie de la natation puis de courir avec votre vélo jusqu’à la sortie du parc pour enfourcher celui-ci.

- La seconde, plus technique mais beaucoup plus rapide, sera de positionner vos chaussures directement sur les pédales et de les fixer dans une position facilitant l’enfilage grâce à un élastique reliant les chaussures au cadre de votre vélo. Ainsi, en sortant de l’eau vous n’aurez qu'à mettre votre casque, votre ceinture porte dossard et à enfourcher votre vélo à la sortie du parc.

Vous l’avez bien compris, la seconde technique demande un peu plus de préparation et d'entraînement mais elle s’avère redoutable lorsqu’elle est bien exécutée.

chaussures-velo-triathlon

Pour aller plus loin sur les transitions :

2/ VOUS GAGNEREZ EN CONFORT POUR ROULER

Pour réaliser ces transitions rapides, il existe de multiples systèmes pour répondre à ce besoin tels que : 

 - le scratch qui aura l’avantage d’être le plus rapide.

 - le BOA ou ATOP : système de molette qui permet un réglage très fin qui offrira un serrage optimal à votre pied.

Chez Aptonia nous avons fait le choix d’opter pour un système alliant la rapidité de fermeture avec un zip qui offrira une grande ouverture lorsque la chaussure est positionnée sur sa pédale ainsi qu’une molette de serrage ATOP pour affiner le serrage une fois que vous serez lancé sur la partie vélo. 

Les chaussures dédiées au triathlon sont pour la plupart munies d’une semelle et d’un textile très ventilés de façon à évacuer rapidement l’humidité présente à l’intérieur sans pour autant négliger le confort et la rigidité de la chaussure.

Le chaussant sera également travaillé de façon à pouvoir porter les chaussures sans chaussette, encore un gain de temps non négligeable lors de la transition ! 

Pour améliorer encore plus l’enfilage, vous pouvez déposer au préalable un peu de talc dans vos chaussures avant la course, celui-ci permettra à votre pied de s’insérer encore plus facilement et favorisera l’évacuation de l’humidité.

chaussures-velo-triathlon-aptonia

MON AVIS SUR CETTE CHAUSSURE VELO TRIATHLON

J’ai eu la chance de travailler avec Aptonia pendant plusieurs mois sur le développement de cette nouvelle chaussure de triathlon en la testant et en faisant part de mon ressenti sur cette jolie paire.

Le résultat est bluffant puisqu’aucun compromis n’est fait entre le confort et la technicité. Malgré l’absence de course cette année, j’ai joué le jeu et j’ai testé la chaussure en travaillant mes transitions à la sortie de l’eau et sur des enchaînements course à pied. Principalement portées sans chaussette, les chaussures restent très confortables et offrent autant de rigidité qu’une chaussure de cyclisme à gamme équivalente. Le zip et le serrage Atop, permettent un enfilage rapide et simple ainsi qu’un serrage très fin ce qui est très agréable sur des sorties longues. 

Je recommande sans hésitation ces chaussures à toutes celles et ceux qui souhaitent s’engager sur des triathlons sans drafting toutes distances confondues.

En conclusion, les chaussures vélo de triathlon font partie des accessoires qui vous feront gagner en confort et en rapidité sur l’exécution de vos transitions et c’est l’occasion pour vous de vous prendre au jeu de l'entraînement des enchainements natation/ vélo - vélo/course à pied. 

J’espère que ces explications vous permettront d’y voir plus clair sur le gain apporté par ces chaussures et que cela vous motivera à vous dépasser encore plus sur la T1 et la T2 comme le font si bien nos triathlètes de l’équipe de France ! 

A très bientôt dans les parcs à vélos !

charles-redacteur-aptonia

Charles

Amoureux de sport depuis toujours, j'ai pendant 15 ans pratiqué des sports nautiques tels que la natation et la voile en compétition. Je suis vendeur dans le magasin Decathlon de Scionzier en Haute Savoie.

Désormais triathlète amateur, ce sport me permet de conjuguer ma passion pour le milieu aquatique et mon goût de l'effort. Plus à l'aise sur les longues distances, mes objectifs pour la saison 2021 seront l'Ironman® 70.3 de Nice et de Marrakech.

CES CONSEILS PEUVENT VOUS INTERESSER

check-list-triathlon

Comment s’équiper pour son premier triathlon

Le grand jour arrive, vous êtes dans les starting blocks, c’est bientôt votre premier triathlon ! Etes-vous bien équipé ? On vous aide à penser à tout pour être serein le jour J.

tri-velo

Quel vélo choisir pour débuter en triathlon ?

De nombreuses personnes, lorsqu’elles s’initient au triathlon, font face à cette grande question : devrais-je m’acheter un vélo de route ou un vélo de triathlon ?Pour moi, la réponse est très facile : si vous vous posez la question, c’est que la réponse est le vélo de route ! Je vais maintenant vous expliquer pourquoi je suis si catégorique.

trifonction

A QUOI SERT UNE TRIFONCTION ?

Ca y est, tu t’es lancé le défi de boucler ton premier triathlon, bravo ! Il s’agit maintenant de trouver le bon équipement pour être à l’aise dans les trois disciplines et c’est là qu’intervient la trifonction. Mais qu’est-ce qu’une trifonction ? A quoi sert-elle exactement ? Suis le guide.

nutrition-apres-effort

Conseils nutrition après l'effort

Bien s’alimenter avant et pendant l’effort c’est bien, mais gérer sa récupération c’est encore mieux. Trop souvent négligée, la phase de récupération a pourtant un rôle essentiel dans la réhydratation, la recharge des réserves énergétiques et la récupération musculaire.

nut-avant-effort

Conseils nutrition avant l'effort

Bien s'alimenter avant un effort est essentiel pour aborder l'entraînement ou la compétition dans les meilleures conditions.Suivez nos conseils pour avoir le meilleur apport hydrique et énergétique au cours de l'exercice.

nutrition-pendant-effort

Conseils nutrition pendant l'effort

Adopter une stratégie alimentaire pendant l’effort permet de conserver les réserves énergétiques le plus longtemps possible. Pour cela, il faut allier l’hydratation et l’apport glucidique. Zoom sur les 4 éléments essentiels pour la performance.