Bien choisir ses protections de travail
Les membres du cheval sont certainement la région la plus exposée aux coups et blessures à cause des agressions extérieures. Que ce soit dû à un défaut d'aplombs, un mouvement de peur ou un accrochage d'obstacles, tout cheval risque un jour ou l'autre d'être victime "d'atteintes".

Les guêtres et les protège-boulets
Il n'est quasiment pas de circonstances où le cheval puisse se passer de protections. On pourra donc équiper son cheval de différentes solutions pour préserver ses membres des chocs et blessures : guêtres, cloches ou bandes de polo.
Les guêtres ont pour rôle de protéger des coups et atteintes, parfois de soutenir les tendons.
Il existe deux types de guêtres pour cheval :
Les guêtres fermées, qui protègent le tendon, le canon et le boulet. Elles s'utilisent pour les antérieurs comme pour les postérieurs. Et les guêtres ouvertes, qui protègent les tendons, et qui sont particulièrement utilisées en CSO. Celles-ci sont associés à des protèges-boulets.
Il existe trois tailles : PS pour le poney, CS pour le grand poney ou le petit cheval et enfin FS pour le cheval.
Les cloches
Elles protègent la couronne et les talons. Le port de cloches pour cheval est particulièrement recommandé lors du travail à l'obstacle, mais aussi pour le transport du cheval ou les séances de longe.
Les bandes de polo
Elles s’utilisent pour protéger les membres du cheval au travail et notamment pour les chevaux à peaux sensibles. Elles sont très faciles à poser et se ferment par une bande auto agrippante. Elles s’utilisent sans flanelle. Les bandes de polo offrent un excellent soutien des tendons, notamment lors des séances de travail sur le plat.