Comment choisir un pantalon d'équitation ?
Pour la mi-saison, l’hiver ou l'été, plutôt technique ou confortable... Un pantalon d'équitation peut répondre à différents besoins. Alors comment s'y retrouver ?

Certes vous pourriez monter en jean, en legging ou encore en jogging… Mais gare aux frottements et aux brûlures. Le pantalon d’équitation est, lui, tout spécialement conçu pour éviter ces risques.
Le choix de votre pantalon d’équitation est la base d’une pratique agréable. Il se fait en fonction de 2 critères principaux : les conditions climatiques et votre niveau d’équitation.
Vous pourrez ensuite affiner votre choix en fonction de la liberté de mouvement, la résistance et l’adhérence souhaitées.
Les conditions météorologiques
Lorsque vous choisissez votre pantalon, prenez en compte les conditions dans lesquelles vous pratiquez l’équitation. La température extérieure, le vent, la pluie, la traversée de plans d’eau ou de terrains boueux sont autant de critères qui vous guideront dans votre choix. La matière du pantalon est ainsi déterminante. La plupart des pantalons vous permettent de pratiquer toute l’année. Mais nous avons souhaité apporter un confort optimum à tous les cavaliers en développant des modèles spécifiques pour la pratique par temps chaud ou pour affronter les grands froids.
Le niveau de pratique
La liberté de mouvement
Pour un maximum de confort et de souplesse, optez pour un tissu en maille, très extensible et confortable. Agréable à porter, il vous offre tout le confort et l’aisance dont vous avez besoin pour pratiquer l’équitation sans contrainte. Son tissu élastique et sa coupe accompagnent vos gestes sans les limiter.
Il est possible aussi que vous souhaitiez un pantalon plus galbant pour une meilleure maîtrise de votre corps durant la pratique. C’est le cas des pantalons en tissu microfibre qui vous apporteront plus de contact en selle.
La résistance
Tous nos modèles de pantalons sont pourvus de coutures renforcées afin de leur assurer une bonne durée de vie.
Les pantalons confectionnés avec des matières plus techniques type microfibre ont une durée de vie généralement plus longue. Ils offrent également une meilleure résistance aux frottements. Ils sont recommandés si vous montez plusieurs fois par semaine.
L'adhérence
Les renforts situés au niveau des genoux, appelés plus communément « basanes » protègent l’intérieur de votre jambe du contact constant avec la selle. Présentes sur tous nos pantalons, elles sont confectionnées dans des matières différentes selon l’adhérence recherchée.
Si vous ne recherchez pas d’adhérence particulière : Choisissez des basanes en tissu. Renfort simple, on utilise le même tissu que le tissu principal du pantalon.
Pour plus d’adhérence à la selle et plus de résistance aux frottements : Optez pour des basane fond de peau. C’est une matière synthétique d’aspect type nubuck qui apporte plus d’accroche et plus de résistance aux frottements.
Pour une excellente adhérence, sans sur-épaisseur : Préférez des basanes en silicone pour une accroche tout en souplesse.
Pour plus de fixité et un meilleur contact avec la selle : Vous pouvez également vous orienter vers un pantalon en fond de peau complet.
Pour assurer une bonne durée de vie à votre pantalon d’équitation et particulièrement en cas de pratique intensive, il est fondamental d’en prendre grand soin. Idéalement, brossez-le délicatement après chaque session pour éliminer les poils de chevaux et la poussière qui pourraient s’être accumulés sur le tissu. Puis lavez-le en machine en ayant pris soin au préalable de fermer les boutons pour éviter qu’il se déforme.