Pour l’entraînement quotidien, de nombreux cavaliers préfèrent les boots aux traditionnelles bottes d’équitation. Mais plusieurs critères sont à prendre en compte pour trouver la paire idéale : environnement de pratique, niveau de pratique, maintien… On vous aide à faire le bon choix.

L'ENVIRONNEMENT DE PRATIQUE

L’environnement de pratique est un critère très important dans le choix de vos boots d’équitation. En effet, vous devrez vous tourner vers des modèles différents si vous montez plutôt en centre équestre ou au contraire plutôt en extérieur, en balade ou randonnée.

LA FREQUENCE DE PRATIQUE

OCCASIONNEL

Quelque soit le modèle, il est important de choisir des boots adaptées à votre pratique de l’équitation, avec un talon évitant au pied de glisser dans l’étrier et une semelle ayant une bonne adhérence. 

Nous vous proposons des modèles en cuir ou cuir synthétique, que vous apprécierez pour leur confort et leur durabilité. Les modèles synthétiques sont faciles à entretenir, et vous permettront de rester au sec par temps pluvieux. Les modèles en cuir sont plus respirants et vous permettront de faire du cheval toute l’année encore faut-il bien les entretenir.  

Certains modèles sont munis d’une semelle intérieure en mousse qui les rend encore plus confortable. Amovible, cette semelle sèche facilement et peut se remplacer si besoin


RÉGULIER


Pour répondre à votre niveau d’intensité de pratique, nous vous proposons des modèles en cuir, munis d’une doublure en cuir de qualité, mais aussi de parties moussées pour éviter de créer des zones de pressions désagréables à cheval.

Les semelles sont cousues à l’avant du pied et au niveau du talon pour apporter plus de longévité.. 

boots equitation

LE MAINTIEN : ÉLASTIQUES OU LACETS?

Si tous nos modèles de boots sont prévus pour êtres faciles à mettre ou à enlever, on distingue 2 solutions pour assurer le maintien de la cheville :

* les boots à élastiques

Munis d'élastiques latéraux, ces modèles sont tout à fait adaptés à une pratique occasionnelle à régulière, et sont plus faciles à enfiler.

* les boots à lacets

Si vous recherchez des boots plus ajustées à votre cheville, les modèles à lacets vous offriront plus de possibilités de réglage. Ceux-ci sont dotés d’une glissière, à l’arrière ou sur le côté, afin de ne pas avoir à défaire les lacets à chaque enfilage. Attention cependant, ces fermetures demandent un minimum d’entretien pour assurer leur longévité.

boots equitation
Comment choisir des boots d'équitation ?

Valérie

Chef de produit Fouganza

Pour éviter l’usure voire une casse prématurée des glissières de vos boots d’équitation, il est essentiel de bien les brosser après chaque utilisation afin d'éviter l’accumulation de poussière ou de sable.